VIDÉO. Stade Français : Josaia Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du Munster

VIDÉO. Stade Français : Josaia Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du Munster

Publié le 10-01-2016 à 16h30 • Mis à jour le 10-01-2016 à 16h30 • Par
VIDÉO. Stade Français : Josaia Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du Munster

Stade Français : Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du Munster

Hier soir à Jean-Bouin, le Stade Français a signé une très belle victoire sur le Munster en Rugby Champions Cup, notamment grâce à ce très bel essai du prometteur Sekou Macalou. Après une série de performances inquiétantes en Top 14, les Parisiens ont enfin retrouvé des couleurs, face à des Irlandais qui il faut bien le dire, sont totalement passés à côté de leur sujet.

Pourtant, les hommes de Gonzalo Quesada auraient pu connaître une partie beaucoup plus compliquée après l'expulsion de Josaia Raisuque en fin de première période. Lors d'une altercation avec CJ Stander, le jeune ailier Fidjien a en effet commis un bien mauvais geste en allant coller ses doigts dans les yeux du capitaine du Munster. Peut-être pas tout à fait intentionnel, mais incontestable.

Après avoir examiné cette séquence à la vidéo à la demande du TMO, ce bon vieux Derek Bevan, l'arbitre Nigel Owens a donc décidé d'infliger un carton rouge au joueur.

Décidément, le Stade Français et les fourchettes contre les clubs irlandais en Coupe d'Europe, c'est une grande histoire d'amour. On espère tout de même que la commission de discipline sera plus indulgente avec Raisuque qu'elle ne l'avait été avec Julien Dupuy et David Attoub, respectivement sanctionnés de 40 et 70 semaines de suspension en 2010 pour une fourchette sur le joueur de l'Ulster Stephen Ferris.



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
29 Commentaires sur « VIDÉO. Stade Français : Josaia Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du Munster »

ASM Clermont AuvergneGarcon63
34 606 points
le 11.01.2016 à 14h28

Il n'y a pas de limite d'age pour les TMO, BEVAN a 68 ans c'est pas un peu beaucoup ?

5  0  
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
le 11.01.2016 à 11h05

Au début j'étais très énervé de la décision de Owen. Surtout que Bevan lui dit que c'était "proche de l'œil".

Mais après de nombreux visionnage il apparaît clairement que les deux doigts vont dans l'œil. Le pire, c'est que dès qu'il sent où il se trouve, Raisuqe appui son geste, son expression vaciale est on ne peut plus équivoque d'ailleurs. Il sait où il appuie...

Ce qui peut le sauver, c'est qui n'a pas l'intention de lui crever un œil non plus, juste lui pourrir la deuxième mi-temps.

Dommage, car il a fait un match solide. Peut-être a-t-il, sans le vouloir, sonné enfin la révolte du SF !

6  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 11h43

Tout pareil, au final une sanction sévère mais juste. J’espère qu'il sera surtout fortement sanctionné par son club pour avoir mis ses partenaires en grande difficulté, les obligeants à se mettre dans le rouge toute la seconde mi-temps!!!

Ceci dit, quel match du SF!!! Espéreront que la récupération sera bonne et qu'il n'y aura pas trop de casse avant le déplacement au Munster.

2  0  
 alerter
Aviron BayonnaisKhris
5 150 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 10h41

Toujours pareil en temps réel on voit rien de bien affligeant et au ralenti alors là on voit les doigts pénétrer la rétine et sortir par les oreilles....

10  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuGrand Sachem aux sages commentaires
40 011 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 11h25

en temps réel on ne voit rien ? Sur les images en direct, on a très bien vu le geste et j'ai été surpris que Owens ne demande pas la vidéo lui-même.

0  2  
 alerter
Aviron BayonnaisKhris
5 150 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 11h31

Oui tu vois le geste, mais avec le ralenti tu le vois carrement lui attraper le nez.

0  1  
 alerter
Stade ToulousainSorgina
15 523 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 10h09

"Manu tu l'as dit," que ce soit un Parisien ou un Toulousain, peu importe, c'est le geste qui compte désole pour toi en l'occurrence mais ce sont des choses que l'on apprend des le plus jeune âge et pour moi c'est le geste le plus idiot et le plus lâche qui n'a rien a faire sur un terrain.

4  1  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneJaune à l'eau mou
10 645 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 09h57

C'est quand même surtout très très con vu que ça se passe après l'en-avant et une fois le jeu arrêté...

5  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 20h08

Si on n' a pas encore compris que ce geste vers ou dans les yeux est très sévèrement jugé et puni par les "anglo-saxon" on ira encore vers des déconvenues amères!

11  0  
 rep.alerter
USAPCed
63 306 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 20h01

mouais je suis souvent pour que les gestes dangereux soient lourdement sanctionnés mais là, si la faute est clairement et largement stupide, à part mettre un peu de terre sur le coin du nez du joueur, au pire dans l'oeil gauche, je resterai pour une sanction symbolique.
on ne peut pas mettre 15 jours pour une cravate et 10 semaines pour un geste comme celui-ci.

23  9  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 11.01.2016 à 11h46

Le problème, c'est justement de ne mettre que 15 jours pour un cravate

6  1  
 alerter
Stade ToulousainPrzed
343 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h54

Ca va ils sont habitués au SF, après Attoub et Dupuy, voici Raisuque, chapeau, mais il mérite sanction désolé...

8  8  
 rep.alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h26

Bevan semble avoir encore frappé... pourtant pendant le direct (dommage, cela n'apparait pas sur l'extrait estampillé Rugbynistère) il a clairement dit à Owens que les doigts étaient proches des yeux mais pas dans les yeux.
C'est donc Owens qui décide du rouge seul.

9  4  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h52

c'est surtout les images ,si tu en doutes regarde encore le cliché qui illustre cet article !

9  4  
 alerter
Stade ToulousainMimi12
20 363 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h10

Il n'est pas encore à la retraite ce brave Derek Bevan !

2  4  
 rep.alerter
Union Bordeaux BèglesAouan
18 204 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h09

Franchement le carton rouge est contestable, mais bon admettons qu'il ait vraiment voulu atteindre les yeux.... je serai dans l'opposition, par principe! Parce que Derek Bevan mérite de toute façon la chaise électrique! Et pour Owens ça sera juste TIG soyons clément il est quand même marrant parfois

13  17  
 rep.alerter
Union Bordeaux BèglesAouan
18 204 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 22h38

pisse-froid les gars....

4  3  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 18h55

Si ça n'est pas intentionnel (il vise bien pour réussir sa fourchette et l'image ne prête pas à équivoque...) ,c'est qu'on aurait affaire à un grand malade et c'est encore pire...pronostic : 8 à 10 semaines mini...

8  9  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLe Haut Landais
15 231 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h59

Je pense aussi que c'est surtout très maladroit.
Il a fait une faute idiote et potentiellement dangereuse, mais j'espère que les juges seront cléments, ça serait dommage qu'il prenne la même suspension qu'Attoub pour un geste comme celui la.

10  4  
 rep.alerter
Stade AurillacoisArtillon
36 649 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h34

Derek Bevan + Nigel Owens = une victoire stadiste !! Si si !

24  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainSorgina
15 523 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h05

A ce niveau de competition c'est impardonnable et vu les images il risque de prendre cher et tant mieux pour le rugby.

19  34  
 rep.alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h08

"Tant mieux pour le rugby" si un gosse de 20 ans se prend 1 an de suspension pour une connerie plus maladroite que méchante? Il a dégoupillé comme ça arrive à tout les jeunes, suspension? Oui. Conséquent? En tout cas suffisamment pour le faire réfléchir. Mais "prendre cher" non je pense pas que ça soit bien pour le rugby dans ce cas-là.
Tu dirais quoi si il arrivait la même chose pour A.Bonneval par exemple?

36  12  
 alerter
Club de Rugby inconnuTitouduceu
4 663 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 21h23

Plus maladroite que méchante?

Espérons que la sanction soit exemplaire.

Que ce soit pour lui, pour un jeune du ST, du RCT ou d'un joueur de Federal 3 ça ne fais aucune différence.

Il cherche a éloigner le joueur adverse de façons lâche, vulgaire, interdite et surtout surtout très dangereuse. Et c'est impardonnable, son jeune age ne doit en aucun cas servir d'excuse.

8  10  
 alerter
US ColomiersArbitre31
3 318 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h04

Si on suit le théorème ProD2, dans deux semaines il est requalifié.

10  4  
 rep.alerter
Stade ToulousainDom666
26 310 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 16h42

Cela sent pas bon pour lui. Quand on se souvient que Dupuy à pris 6 mois pour la même faute... Et pour lui les images sont sans concessions... Même si Paris n'est pas dans le Sud Ouest, je dirais qu'il y a une couille dans le paté...

17  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainTom4995
13 690 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 16h39

On voit bien la pression exercée sur l'oeil.
Stupide et très dangereux. Une grosse sanction ne serait pas volée.

18  14  
 rep.alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 17h04

À mon avis c'est surtout très maladroit. Il essaye plus de faire un sorte de "raffût" sur son visage pour l'éloigner mais c'est très maladroit.
En plus il me semble que l'arbitre vidéo à plutôt dit "close to the eyes" que "in the eyes", ça pourrait compter. Une lourde suspension serait assez abusive, c'est plus maladroit que méchant.

20  7  
 alerter
Stade ToulousainTom4995
13 690 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h07

Très maladroit ? Quand je sens que mes doigts touchent un oeil, je retire tout de suite la pression au lieu de l'accentuer. N'allez pas lui chercher des excuses du type il est jeune, c'est maladroit, il a pas fait exprès... Une fourchette reste une fourchette. Ce serait un joueur anglais qui aurait fait ça vous cririez tous au scandale. Alors s'il vous plaît soyez honnêtes.

18  14  
 alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 10.01.2016 à 19h22

@Tom4995 justement à mon sens ses doigts ne touchent pas les yeux, l'arbitre vidéo a dit "close to the eyes" et non pas "in the eyes", on le voit d'ailleurs sur les images. Et si le type en face avait vraiment pris des doigts dans les yeux à mon avis il aurait d'abord pensé à se protéger et à exprimer sa douleur plutôt que d'aller chercher l'arbitre de touche.

8  4  
 alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.