VIDEO. Pro 12 - Munster : l'essai spectaculaire de Keith Earls après un contrôle du pied en pleine course

VIDEO. Pro 12 - Munster : l'essai spectaculaire de Keith Earls après un contrôle du pied en pleine course
Munster : Keith Earls marque un superbe essai face à Glasgow.
Le 3/4 du Munster a régalé le week-end dernier avec un essai splendide face à Glasgow. La preuve que, de rugbyman à footballeur, il n'y a qu'un pas. C’est une des spécificités du rugby, et souvent un sujet d’incompréhension pour toutes les personnes étrangères au monde du ballon ovale : pendant le Tournoi des 6 Nations, on continue de joueren club. Or, impossible d’imaginer que la Ligue 1 de football se déroule en même temps que l’Euro, ou que le Barça affronte le Real Madrid en pleine coupe du monde ! Ce soir, le Top 14 reprend pourtant ses droits avec le déplacement du Stade Toulousain à Oyonnax. Le week-end dernier, c’est en Grande-Bretagne et en Irlande qu’il fallait se tourner pour voir des matchs de championnat. Que les plus sceptiques se rassurent : l’absence de plusieurs internationaux n’a en rien influé sur le spectacle.

Prenez la Premiership : le match entre les Sarries et Newcastle a rappelé à tous qu’Alesana Tuilagi n’est pas fini, loin de là. L’absence des joueurs majeurs permet aussi à certains jeunes de pointer le bout de leur nez, quand des internationaux restés à quai ont l’occasion de prouver aux sélectionneurs que ces derniers ont eu tort de les écarter. C’est le cas de Keith Earls, ¾ polyvalent du Munster et de l’Irlande. Avec Simon Zebo et Tommy Bowe aux ailes, la nouvelle star Robbie Henshaw au centre et Felix Jones sur le banc, Joe Schmidt peut voir venir. Mais à quelques mois de la coupe du monde, Earls n’a pas dit son dernier mot, et son essai spectaculaire du week-end ne pourra jouer qu’en sa faveur.

Face à Glasgow, pour la 16e journée du Pro 12, le Munster s’est imposé 22 à 10 en inscrivant quatre essais. Le plus beau ? Sans aucun doute celui inscrit à l’heure de jeu par Earls. Après une progression des avants irlandais, Williams éjecte le ballon vers son ouvreur, Ian Keatley, lui aussi écarté par Schmidt après avoir été titulaire face à l’Italie. D’un long coup de pied à ras du sol, l’ouvreur va prendre à revers la défense des Warriors alors qu’Earls la prend de vitesse. Arrivé à cinq mètres de l’en-but en pleine course, le ¾ munsterman n’arrive pas dans le bon timing pour s’emparer du cuir à la main, mais qu’importe : il le contrôle d’un magnifique intérieur du pied. L’ovale atterrit dans ses mains, le héros du jour n’a plus qu’à plonger…

Retrouvez le geste spectaculaire en vidéo :