VIDEO. Le Japon continue sa folle ascension grâce à ses jeunes pépites victorieuses de l'IRB Junior World Rugby Trophy
Le Japon remporte l'IRB Junior World Rugby Trophy.
Retrouvez en vidéo la victoire du Japon dans l'IRB Junior World Rugby Trophy aux dépens des Tonga, synonyme d'accession à la Coupe du monde Junior en 2015.
Reversé au sein de l'IRB Junior World Rugby Trophy en 2009, l'antichambre de la Coupe du monde de rugby junior, le Japon a regagné sa place parmi les nations majeures du rugby à la faveur de sa victoire en finale sur les Tonga (10-35) le 19 avril dernier à Hong Kong. Une performance notable pour la jeune génération nippone qui avait terminé troisième en 2010, 2011 et 2012 avant de rétrograder au quatrième rang l'an passé. Une preuve de plus que le Japon progresse d'année en année à l'image de sa sélection nationale, de plus en plus compétitive face aux grandes nations du rugby mondial.

Les jeunes japonais ont quant à eux eu un parcours plutôt facile malgré un revers d'entrée face à l'Uruguay (28-33), vainqueur en 2008. « C'était bien de perdre lors du premier match car cela nous a permis de voir ce qui ne fonctionnait pas et d'y remédier avec succès par la suite », commentait le coach nippon Keisuke Sawaki via le site de l'IRB. En prenant quatre points de bonus lors de leurs trois matchs de poules, avec des succès 34-28 sur la Namibie puis 12-37 aux dépens du Canada, le Japon a terminé premier de son groupe, deux points devant les Sud-Américains. Une place synonyme de finale face aux Tonga.

Sous la houlette du demi de mêlée Genki Okoshi, les Japonais ont dominé leur adversaire et inscrit quatre essais, dont un de pénalité. « C'est une victoire très importante pour notre pays, rajoutait Keisuke Sawaki. C'est la nouvelle génération de joueurs, le futur du rugby japonais et je suis très fier d'eux. Il va falloir s'occuper très sérieusement de cette équipe en vue de la Coupe du monde 2019 organisée au Japon. » Les matchs de classement ont vu les USA terminer 3e devant l'Uruguay, la Géorgie, la Namibie, le Canada et l'hôte Hong Kong.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bien, car il s'agit là d'1 Equipe du Japon composée de Japonais exclusivement....Sans expatriés, ni naturalisés ils gagnent en envoyant du jeu ! La dimension physique limitée n'est pas un frein absolu au développement d'1 autre Rugby, pas sur qu'à terme ils ne soient pas dans le vrai.....

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
Transferts
News
Transferts