VIDÉO. INSOLITE. Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive

VIDÉO. INSOLITE. Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive

Publié le 05-03-2016 à 17h34 • Mis à jour le 05-03-2016 à 19h10 • Par
VIDÉO. INSOLITE. Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive

Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive

Décidément, le Stade Toulousain semble être abonné aux fins de parties rocambolesques. Après l'essai de Timoci Matanavou inscrit à la 87ème minute contre Montpellier, et la transformation du match nul ratée par Jean-Marc Doussain quasiment en face des poteaux, les Rouge et Noir ont connu une nouvelle mésaventure cet après-midi à Brive.

Menés 21 à 16 à une minute du terme de la rencontre, les hommes de Thierry Dusautoir ont une fois de plus réussi à aller arracher un essai inespéré, conclu par Luke McAlister sous les poteaux. Mais alors que la transformation semblait être une formalité, Sébastien Bézy a commis une incompréhensible bourde en ne reculant pas suffisamment son tee avant de taper son coup de pied. Résultat ? Jean-Baptiste Péjoine et Peet Marais ont pu monter sur lui et contrer facilement sa frappe... permettant ainsi au CAB de décrocher le match nul.



Une action qui risque de faire parler puisque si ce vieux briscard de Péjoine semble avoir un pied sur la ligne au moment de s'élancer pour réaliser ce contre salvateur, et donc ne pas faire de faute, plusieurs de ses coéquipiers sont en dehors de l'enb-but.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Voici ce que dit le règlement :

« Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but, mais ne doivent pas porter ou soulever un ou plusieurs coéquipiers. »

Si l'on applique strictement la règle, il faut retaper le coup de pied. Mais la question est aussi de savoir si les joueurs devant la ligne ont une influence sur le coup de pied. Si on juge de l'influence des joueurs qui sont en dehors de l'en-but au moment du coup de pied, la décision de valider le contre est bonne.

Question d'interpretation, donc ? Dans tous les cas, on peut dire que les Brivistes ont su provoquer leur chance en tentant le tout pour le tout, et que Bézy s'est montré particulièrement imprudent... une erreur de jeunesse qui va coûter deux points au classement à son équipe.



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
83 Commentaires sur « VIDÉO. INSOLITE. Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive »

Stade ToulousainRugbyAlpha
1 052 points
le 07.03.2016 à 20h33

Moi j'ai surtout trouvé scandaleux le carton que prend Bézy en seconde période pour maul effondré alors qu'il ne va même pas au sol. C'est l'arbitre de touche qui dit le n° de joueur, il a vraiment cru qu'avec ses 75kg il allait chambouler le maul briviste.

Ce serait sympa de demander la vidéo à l'avenir plutôt que de donner des random cartons jaunes. Ou alors de ne rien mettre vu qu'il a laissé l'action se jouer (si il ne peut pas revenir à la vidéo).

2  2  
Club de Rugby inconnuZejack
7 678 points
le 07.03.2016 à 12h35

Dis donc Dédé tu te contredis dans tes explications.


Pour moi qu'importe le débat sur le contre, ce dernier est juste un fait de jeu.
Si S Bézy s'était reculé comme il aurait dû le faire, on en parlerait pas.
Circulez ya rien à voir.

4  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuJust4Fun
58 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 12h22

Bonjour,

M. Dédé Puildébut, comment osez-vous écrire "Si l'on applique strictement la règle, il faut retaper le coup de pied. Mais la question est aussi de savoir si les joueurs devant la ligne ont une influence sur le coup de pied. Si on juge de l'influence des joueurs qui sont en dehors de l'en-but au moment du coup de pied, la décision de valider le contre est bonne." ? Il n'est pas question de l'influence des autres joueurs mais bien de Péjoine qui est le contreur. La vidéo montre clairement sans aucune nuance d'interprétation possible qu'au moment où Bézy s'élance, Péjoine a déjà tout ou partie du pied dans le terrain avec. Donc si on applique le règlement, la transformation doit être retirée. Si ça concernait un essai et que le marqueur marche sur la ligne ne serait-ce qu'avec le bout du pied, l'essai n'aurait pas été accordé.

4  5  
 rep.alerter
USAPRugby09
3 840 points
c'est quoi ?
le 09.03.2016 à 16h01

Sur la vidéo, on voit clairement que lorsque Seb s'élance, Péjoine à un pied dans l'en but => il est dans l'en but et peut légitimement charger pour empêcher la tentative de transformation.

0  0  
 alerter
Stade ToulousainNinja Tolosa
563 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 11h24

Bon et sinon l'essai non valable accordé à Brive en seconde mi-temps, on en parle ?

3  5  
 rep.alerter
Stade ToulousainKeun
5 719 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 10h58

la connerie de bezy c est d etre aussi proche et il est assez coutumier du fait face au perche. A la limite passe le en drop . Mais la regle , c est la regle donc a retaper pour moi . Les joueurs doivent tous etre derriere la ligne surtt celui qui reussi le contre

4  2  
 rep.alerter
Racing Métro 92Glas.Wegian
12 887 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 09h22

Juste une petite remarque quand à ce match riche en suspens, on focalise un peu sur ce fait de match, mais personnellement j'ai été impressionné (comme souvent) par Iribaren!

Peut-être que vous pourriez nous faire une petite compil de lui sur ce match (enfin c'est juste une suggestion hein...) parce qu'il a sorti toute la panoplie, il ramasse le ballon à une main, fait la super passe sur l'essai de Snyman, le petit jeu au pied pour Galala, etc, vraiment une sacré performance, j'aimerai revoir ça!

Gros matchs aussi de Bézy l'ainé, et de Max Médard!

8  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainSportMineur
2 478 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 00h14

J'ai honte de la malhonnête intellectuelle de l'arbitre et de la mauvaise foi de cet article (audimat ?) et de certains commentaires.

Il est bien écrit que les joueurs doivent être en arrière de la ligne, pas être dans l'en-but ou sous les poteaux ou un pied sur la ligne. La règle est claire, aucune contorsion possible du type maissiyalepiedsurlalignedonccestbon.
Cela aurait été "être dans l'en-but" et le joueur contrant avec au départ les deux pieds sur la ligne : pas de soucis.
Mais ce n'est pas le cas.
Plusieurs joueurs brivistes ne sont pas en arrière de la ligne dont celui qui contre. Aucune autre interprétation possible que faute.
La transformation aurait due être retapée. La règle n'est pas respectée point.

Honte aux personnes qui attribuent à Bézy la responsabilité de la mauvaise décision de l'arbitre.

Pour moi l'arbitre n'a pas été parfait mais a été globalement pas mauvais. C'est juste qu'il a constamment privilégier le CAB à des moments décisifs où il le pouvait : le non-essai briviste (la vidéo qu'il demande est encore factuelle ! il donne le bâton pour se faire battre), le carton jaune sur Bézy (qui n'est visiblement pas deuxième ligne briviste) aux quarantes mètres brivistes (tout simplement WTF), "l'accorchage" complètement oublié dont s'occupe l'arbitre de touche et cette transformation.

On peut saluer la confirmation d'un pack briviste (titulaire) très solide en conquête et de quelques éclats du 9 et 10 brivistes ; Mais ils auront vraiment été dans le match que pendant 20~25 min...

Le ST a fait le jeu. Debout, ils ont franchis plusieurs fois, tenus en conquête malgré la domination adverse dans ce secteur, renversés plusieurs fois la vapeur pour revenir au score. A l'extérieur. 2 essais. Avec un carton jaune.

Honte aux personnes qui attribuent au ST la responsabilité de l'arbitre dans le résultat du match par ses décisions non pas mauvaises puisqu'il a su bien arbitré plusieurs fois, parce qu'il a pris la vidéo quand il le fallait ; je ne vois pas d'autres explications que ces décisions sont volontairement prises pour avantager l'équipe maison.
Honte aux personnes qui déclarent que l'on doit être plus fort que l'arbitre pour gagner : c'est notamment le problème du rugby et c'est pour cela qu'il reste un sport mineur.

8  9  
 rep.alerter
Stade ToulousainGinobigoudi
7 288 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 08h50

Sur le fond, la lettre et l'esprit de la règle, je te suis... Mais pour moi, Gaüzère n'est pas à créditer d'un "pas mauvais match"... Il laisse entrer des contests sur le côté, s'embrouille plusieurs fois sur les rucks (premier ou deuxième défenseur), surveille mal les ballons portés (avec le carton jaune bouffon de Bézy, absolument pas responsable, en privant une des 2 équipes de son barreur), fait preuve d'autoritarisme non-fondé sur les mêlées, dès le début de match, sans résultat aucun, et donc en laisse vivre le beau bordel de l'ultime coup de pied... La tradition qui veut que "ça ne sert à rien de discuter les décisions de l'arbitre" est stupide et improductive... Même un capitaine, ou un joueur, devrait être légitime au moins pour demander des explications... Alors les commentateurs...
Mais pourquoi "sport mineur"?... Rien qu'en handball, on peut aussi s'arracher les cheveux avec certaines paires arbitrales...

1  1  
 alerter
Stade ToulousainSportMineur
2 478 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 09h38

Ce que tu dis sur la performance globale est plutôt vrai ; mais j'ai cru à un traitement impartial et cohérent des deux équipes la plupart du temps. Ce n'était pas si mauvais que ça en mêlée. Pour les hors-jeu, c'est une habitude, ils ne sont pour ainsi dire jamais signalés...sauf quand on vous arbitre à charge.

Pour le reste, je n'ai pas dit que le hand était un sport majeur ; les arbitres ont trop de pouvoir d'interprétation. Cela dit, ils ne sont pas seuls et ne peuvent marquer pas des buts...au contraire du rugby où il est possible de siffler un essai de pénalité.

1  2  
 alerter
ASM Clermont AuvergneOcvernia
10 824 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 22h19

Quel grand joueur n'a jamais fait de "connerie" sur un terrain ? Le S.T aurait eu 30 points d'avance il n'y aurait pas ce type de procès d'intention. Alors les fielleux si dans votre équipe préférée aucun de vos joueurs n'a fait de "c......s" n'hésitez pas demandez un tableau d'honneur sur le site.

9  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnu7roll
0 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 22h00

mourhaha.....Doussain, maintenant Bezy.....Qui a marabouté le ST ??

3  1  
 rep.alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 21h19

bon, d'après mon papa, ancien arbitre, le replacement de tous les joueurs derrière la ligne de but conditionne l'autorisation de charge...

Bon, je lui ai dit qu'il était un homme du passé et qu'il avait tort, par principe, mais il me fait douter le bougre...

5  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLes lolos du metro
927 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 18h03

veuillez me pardonner mesdames et messieurs, je n'ai pas lu les commentaires précédents...

c'est la grandeur et le début de l'incompréhension de notre sport: 2 juridictions. la britannique et la française.

la preuve, si il en fallait, on parle en mètre, alors que les règles sont évolutives entre l'arbitre et le législateur.

-la britannique : le juge fait loi. (4 royumes unis, pas de constitution, ça c'est juste pour l'apéro)
-la française : le juge applique la loi. (en chinois, à moins qu'on se soit foutu de ma gueule, la France s'appelle le "Pays des Lois". parlant, non?)

Pour le 5 de devant qui s'est perdu : par exemple les mangeurs de patates roux se sont plains (à raisons à mon avis) du coup de tatane dans la gueule de leur 9, alors que le reste de la planète ovale répondait juste " Flannery".
je crois bien que c'était Poite, un gendarme français qui appliquait la règle: "Tu as le droit de mettre des gros coup de tatanes dans les rucks pour dégager le ballon, même si un oeil part avec". c'est du droit à la française, il applique la loi. il attend juste que la loi change pour l'appliquer...

en passant, lorque les irlandais seront cités pour fouchettes parce qu'ils se seront approchés de la zone des yeux sur un raffut, la règle changera, lorsqu'ils diront que c'est juste un raffut... (d'ailleurs je comprends pas pourquoi on l'a pas déjà fait...)


Pour expliquer les deux grilles deux lectures:
-En droit Francais, je dirais "mais ils sont pas tous derrière la ligne", on recommence.
-en droit Brit, ils gênent en rien,"it's a conversion, he was behind the line".

Je suis d'accord avec Dédé. on va pas en faire une QPC. Surtout que le rugby n'en a pas...

3  4  
 rep.alerter
CABCL BriveTo7
2 689 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 16h15

bon, je ne suis ni neutre, ni objectif mais ça me semble valable, si Péjoine a bien un pied sur la ligne, que d'autres soient éventuellement hors jeu sans participer au contre ne doit pas être pris en compte. Sacré filou ce Péjoine, le jeune Bézy va avoir bien compris la leçon, pas de doute.

8  3  
 rep.alerter
Stade ToulousainKetamine
4 432 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 20h59

La règle est pourtant claire, TOUS les joueurs adverses doivent être DERRIERE la ligne d'en-but.
Sur la vidéo Péjoine a un pied sur la ligne et l'autre devant celle-ci, je ne parle même pas des 2 brivistes qui sont loin devant la ligne.
L'arbitre doit selon la règle faire retaper la transformation, je pense qu'il n'en a pas eu le courage et s'est dit que le match nul contenterait tout le monde !
Et au passage je tiens quand même à féliciter Péjoine pour ce coup de malice le jour de cet incroyable record de longévité à un club, bravo à lui, ce jour restera à jamais gravé pour lui, le club et ses supporteurs !

7  5  
 alerter
Stade ToulousainNinja Tolosa
563 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 11h22

Sauf que Péjouane n'est pas sensé avoir UN PIED SUR la ligne comme beaucoup le pense à Brive mais LE JOUEUR doit être DERRIÈRE la ligne ... ça semble pourtant assez clair ... après c'est vrai que si Bezy s'était reculé un peu plus, la question ne se poserait pas, mais bon, avec des si ...

0  3  
 alerter
Stade ToulousainNinja Tolosa
563 points
c'est quoi ?
le 07.03.2016 à 11h23

Péjoine, pardon ...

0  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuPlaisance40
14 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 15h23

c'est l'arbitre vidéo qui fait valider la charge ! les brivistes étaient devant la ligne !

2  5  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAsky
0 points
le 06.03.2016 à 15h07

de toute façon ça change pas grand chose car elle serait passée dessous.

9  4  
 rep.alerter
Stade ToulousainKetamine
4 432 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 21h02

Ça personne ne le saura jamais et certainement pas quelqu'un qui n'a vu cette action que depuis son canapé !

4  5  
 alerter
Stade ToulousainOceanonox
6 213 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 13h43

Celà démontre le manque de dialogue , de symbiose , entre les clubs sportifs d'une même ville , un bon stage commun avec le Téfécé , il aurait appris comment les mettre largement au dessus

24  0  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneWkmx
532 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 12h19

Jonny Wilkinson organise un stage de coup de pied:
2 inscriptions payantes = 1 inscription gratuite.

7  2  
 rep.alerter
Atlantique Stade RochelaisOlim
2 870 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 11h53

Doux sein et baise-y sont dans un bateau.
La ballon ne tombe pas entre les perches.
Qui reste-t-il ?

3  7  
 rep.alerter
Stade ToulousainKetamine
4 432 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 10h48

Et dire que j'avais pronostiqué 21-23, la déception en est encore plus grande
Mais en bon supporteur je préfère en vouloir à Gaüzère qu'à Bézy

8  4  
 rep.alerter
Stade Montois RugbyKctout
1 168 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 10h34

Un buteur fait gagner un match mais il ne le fait pas perdre.
Que ce soit Bézy ou Doussain , on ne peut rien leur reprocher.

9  5  
 rep.alerter
Atlantique Stade RochelaisJejeASR
2 454 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 10h19

après Doussain...Bezy...pas de chance les Toulousains!

4  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLe Haut Landais
15 231 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 07h19

J'espere que ca ne minera pas le moral de Bezy pour le match a venir de l'EDF.
C'est le genre de fautes qu'il ne commetra plus

7  1  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisOgoshiste
13 839 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 06h57

Estimez-vous heureux supporters du ST, Bézy ne le fera pas la semaine prochaine, c'est les doublons !!!

9  4  
 rep.alerter
Stade Montois RugbyKad D'hebbe
29 009 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 05h24

En 2 week-end c'est 5 points que le ST laisse en route un peu ... connement.
Espérons qu'ils ne s'en mordront pas les doigts à la fin de la saison mais comme on dit "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses".

7  5  
 rep.alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 07h46

Pardon mais c'est 3pts que ST laisse en route pas 5, cela fait bcp qd-mm...A noter que à 1 min de la fin des 2 matchs c'était 1pt de gagné en tout et pour tout....Les fins de matchs sont malgré tout favorables au ST puisqu'e cela se termine avec 3pts gagnés !!!

6  2  
 alerter
Stade ToulousainAllélégros
2 360 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 04h39

c'est un complot..... j'en suis sûr !

chaque fois que je donne le stade gagnant, ils perdent de rien.... sur c'est un complot

10  2  
 rep.alerter
USAPIyhel
5 402 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 23h07

Peut-être que s'il avait pris le temps de faire une biggarena au lieu de taper en moins de dix secondes... le dernier Briviste aurait été replacé, pas de polémique, et il aurait peut-être mieux ajusté et frappé un poil plus haut.

Trop pressé de rejoindre les vestiaires et de passer à la 3e mi-temps !

9  4  
 rep.alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 22h57

Arbitrage à l'image du match de gauzère
n'a pas fait respecter la règle des 10m sur les coups francs
n'a pas vu la même ligne de hors jeu selon les 2 camps
et laisse 2 ou 3 brivistes être dans le terrain au moment de la transformation

12  13  
 rep.alerter
Stade ToulousainGinobigoudi
7 288 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 10h25

Je te suis, Gaüzère aussi nul que d'habitude, entrées sur les côtés dans les rucks, grattages idem, les 10m, un arbitrage pseudo-autoritaire sur les mêlées (on a vu ce que ça a donné), des plongeons de soutiens sur le porteur, et un carton jaune pour Bézy (déjà) pour un écroulage de maul dont il n'était absolument pas responsable, bref une cata... Pour le dernier coup de pied, le premier responsable, c'est clairement Bézy : il se recule ou il ne prend qu'un pas d'élan, et lève un peu plus son ballon... Reste que la règle dit bien que tous les joueurs doivent se trouver derrière la ligne, ce qui n'est pas le cas... En revoyant les images, on dirait un joyeux bordel, avec un arbitre qui ne cesse de jouer les matamores et qui, là, laisse faire...

4  9  
 alerter
ASM Clermont AuvergnePumat
2 397 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 22h53

Le pauvre n'empêche... Je sais pas s'il va réussir à fermer l'oeil ce soir...

7  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainGinobigoudi
7 288 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 10h27

Ouais... Déjà qu'il avait besoin de se libérer pour l'EdF... Bon, on imagine qu'il va être bien entouré... Un joueur aussi doué, c'est quand même dommage...

3  1  
 alerter
Stade ToulousainBitch Bucannon
28 818 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 22h35

Beauxis aime ca aussi !

8  2  
 rep.alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 08h11

Je pense qu'un débat sur la qualité voire pire la supposée orientation de l'arbitre sur ce match n'a pas lieu d'ètre...Peut-être y a t-il erreur d'appréciation, je ne sais pas mais ceci doit etre assimilé à une faute comme il peut y en avoir bcp au cours d'un match..Le fait qu'il s'agisse d'une transfo "de la Gagne" ds les arrets de Jeu agit tel un miroir grossissant...Mais, prenons un peu de recul....A 1 minute de la fin c'était 1pt pour ST (la semaine dernière Zéro)...Dans l'absolu ST gagne un Pt sur la fin...La faute technique de Bezy est évidente, mais elle ne l'est pas plus que celle d'un de ses partenaires qui offre 3pts préalablement à l'adversaire...Une pénalité ratée en cours de Match c'est 3pts qui filent mais on oublie souvent vite pour focaliser en faisant fixation sur echec de dernière seconde....Le Score final d'un Match c'est l'addition de tous les points engrangés 80 mins durant, ceux de l'ultime seconde ne valent pas plus !!! ST en a laissé pas mal en route......Ainsi, ils ne se sont pas mis à l'abri d'un couac de dernière seconde, c'est parfois rageant mais c'est le Rugby......

8  5  
 alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 08h12

Pardon Bitch, rien à voir avec ton trait d'humour....

1  1  
 alerter
Stade ToulousainFred-eric2
7 423 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 21h48

Un petit check sur le règlement, la règle 9.B.3

Un joueur de Brive n'est pas derrière sa ligne, et la sanction est édictée dans le règlement

"Si la tentative de but échoue, le botteur peut recommencer le coup de pied, mais l’équipe adverse n’est plus autorisée à charger. "

Il est évident que Bezy n'a pas assuré, mais il est évident que la règle n'a pas été respectée également.

16  6  
 rep.alerter
Stade ToulousainLoupapelou
7 004 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 21h11

On va pas se mentir, sur le coup Bézy à vraiment chié dans la colle...
Trop sûr de lui en étant aussi proche des buts, mais en plus au lieu de frapper assez haut, il tente une panenka à la Zizou...
Ca risque de couter chez au Stade en fin de saison...

19  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h30

Je pense aussi qu'il rate son coup de pied .J'aurais voulu voir où il passait sans le contre .Il aurait pu demander à certains footeux tireurs de penalties comment l'envoyer en hauteur.
Que celui qui n'a jamais raté de tels coups lui jettent le premier ballon.

10  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLe Concombre Masqué
13 124 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h30

Pour ma part, les sports où l'on peut gagner un match sur un coup de pied, je trouve cela louche...

16  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h38

Il aurait fait une louche, c'était bon.

12  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h14

Pitoyable, après la guignolade du WE dernier (affaire Fritz) en voilà encore une: le contreur à un pied largement devant la ligne et un joueur Briviste se balade tranquillement dans les 5m à proximité du botteur... incroyable! Mais Bézy aurait dû se reculer et je suis étonné qu' un ancien (le capitaine?) ne lui ai rien dit.

9  6  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuGrand Sachem aux sages commentaires
40 011 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h52

oui, bon, d'accord ; et sur une tentative de pénalité, les adversaires doivent rester immobiles. S'il y en a un qui se gratte le nez, tu fais retaper la pénalité ?
Il faut arrêter, il n'y a pas matière à polémiquer : le type se place à moins de 10 m de la ligne de but, c'est plutôt à lui qu'il faut aller demander des comptes.

10  10  
 alerter
Stade ToulousainFred-eric2
7 423 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 22h40

Non non la regle 9.B.3 est très claire, l'ensemble des joueurs adverses doivent se trouver derrière la ligne.

C'est la règle, que veux tu ... et la il y en a un qui se promène tranquillement à 2m de Bezy dans les 5 mètres ...

5  10  
 alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 11h10

il y a la règle et l'esprit de la règle et pas seulement quand ça nous arrange.

Combien de mecs sont hors jeu sans avoir d'influence sur l'action et on laisse jouer ? 30 par match, pourtant, on considère que dans la mesure où la faute n'empêche pas le jeu de se dérouler, qu'elle n'est pas dangereuse ou déloyale, on laisse. Là c'est pareil.

La question du placement concerne donc exclusivement les joueurs qui chargent.
Avec un pied en touche et un pied dans le terrain, on est en touche, avec un pied dans l'en-but et un pied en ballon mort, on est en ballon mort, je ne vois pas pourquoi avec un pied dans l'en-but et un dans le terrain on ne serait pas considéré dans l'en-but, donc le contre est valable.

9  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h47

Doussain like this

12  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainFred-eric2
7 423 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h29

Le règlement est clair pourtant, il n'y a pas matière à une interprétation personnelle, si l'on commence à tolérer cela, c'est la porte ouverte à des décisions partisanes au mépris de la règle justement.

13  16  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuRG65
0 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h16

Bonjour à tous, le tout n'est pas de savoir si Bézy fait une connerie ou pas. Il y a un règlement et il est là pour le faire respecter. Il est dit que sur une transformation tous les joueurs adverses (je dis bien tous les joueurs) doivent se trouver derrière leur en but, alors si l'on regarde ceux qui sont sur leur ligne et partent en contre il n'y a rien à dire. Ce qui faut regarder sur la vidéo ce sont les joueurs qui sont plusieurs mètres devant leur ligne à proximité du buteur, ceux là sont en faute et il faut retaper la transformation. Il y a une règle et elle doit être respecté que cela nous fasse plaisir où pas.

12  15  
 rep.alerter
USAPRugby09
3 840 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 21h03

Mais si Bezy ne leur laisse pas le temps de se replacer, c'est bien la preuve qu'ils n'interviennent pas. De plus, Seb à mis 4 secondes entre le moment où il commence à reculer et le moment où il botte le ballon (il lui restait 60 secondes pour effectuer la transformation).
Dommage à la fois pour le stade qui méritait cette victoire et à la fois pour le meilleur 9 français à mon goût.

7  2  
 alerter
Club de Rugby inconnuGrand Sachem aux sages commentaires
40 011 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h04

C'est le choix de Bézy de se placer si près qui permet le contre, pas les 10 cm grattés au départ par les brivistes.

35  22  
 rep.alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h33

Les 5 dislikes sont toulousains '

13  9  
 alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h29

Ça c' est bien français c' est le tricheur qui a le beau rôle!!!

7  12  
 alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 11h01

je suis fan de ce genre de commentaire "c'est bien français", merci AKA. On en déduit qu'il y a un paquet de gens qui ne sont pas français sur ce site.

Je ne vois pas en quoi Péjoine triche, d'ailleurs l'arbitre, l'arbitre vidéo et Dédé disent que la décision de valider le contre est la bonne, en revanche je vois bien ce que Bézy aurait pu faire pour éviter ce contre.

8  0  
 alerter
Stade Montois RugbyKctout
1 168 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h37

Sur une des images on voit Doussain se prendre la tete de stupeur, il a du pensé "heureusement que ce n'est pas moi qui la tente et se fait contrer"

13  1  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisChienchic
47 652 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h36

Attention ! Jamais 2 bévues sans 3. A Toulouse de faire mentir le proverbe

4  5  
 rep.alerter
Stade ToulousainMagali Stère
0 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h36

Bon Maxou, qu'es que t'attend pour sortir des presta comme ça avec le maillot frappé du coq!!??
Histoire que tu mette tout le monde d'accord une bonne fois pour toute!
Sinon dommage pour le match, mais match nul quand 2 équipes ont fait pourrait-on dire match égal, semble peut être logique..

20  0  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneLa_bourg
36 233 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h33

Personnellement je suis étonné de la discussion entre M. Gauzère et l'arbitre vidéo. Les deux n'ont semble-t-il aucun doute alors que les joueurs brivistes ne sont pas clairement derrière la ligne d'en-but. Je trouve que la décision a été prise trop vite par rapport aux conséquences qu'elle produit.

24  5  
 rep.alerter
Stade ToulousainJak3192
18 419 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h29

Toulouse est en progrès:
la semaine dernière, après avoir marqué à la dernière minute et raté la transformation pour l'égalité, cette semaine après avoir marqué à la dernière minute, c'est une transfo ratée pour la gagne
Ya du progrès.
Au prochain match, c'est une transfo réussie pour... rien, le score aura été déjà acquis
(enfin j'espère)

14  3  
 rep.alerter
Stade ToulousainMagali Stère
0 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h42

Je l'espère aussi !!

2  1  
 alerter
Stade ToulousainTom4995
13 690 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h28

Encore une fois Toulouse se fait voler. Matanavou se fait tacler on dit rien alors que sur une action bien moins évidente Fritz prend un jaune la semaine dernière... Bezy qui prend un jaune alors que le maul s'écroule tout seul... Le deuxième essai briviste est clairement entaché d'un en avant dans l'en but et sur la dernière action Péjoine n'est pas sur sa ligne... Bref ça fait deux week-ends que Toulouse ne gagne à cause du petit homme vert.

14  41  
 rep.alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h49

Je pensais qu'on était encore épargné par les critiques de l'arbitre sur ce site;
Le petit homme en vert a toujours raison.!
L'arbitre certes peut commettre des erreurs mais c'est aussi une question d'appréciation. Et si aujourd'hui tu juges qu'une erreur a été commise en défaveur de ton équipe, n'oublie pas qu'il y a aussi des fois où cela a tourné en sa faveur, mais c'est moins facile de s'en rappeler que qu'en c'est préjudiciable à ton équipe

27  7  
 alerter
Stade ToulousainJumisao
16 114 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 21h45

Je t'ai quand même mis un pouce vert, parce que j'ai noté moi aussi la faute sur Matanavou identique à celle de Fritz la semaine dernière pour laquelle il prend un jaune, et que je suis étonnée de n'avoir lu/entendu aucun commentaire à ce sujet. Cependant, le nul est à mettre avant tout sur le compte de l'équipe et pas de l'arbitre. Quand on se fait manger en mélée, quand on perd la moitié des ballons sur les touches, quand on fait des tonnes d'en avant sur des ballons pourtant simples à rattraper, et quand on commet beaucoup trop de fautes, faut pas s'étonner de perdre (ou du moins de ne pas gagner). ET n'oublions pas l'essai de Médard entaché d'un monstrueux passage à vide.

Pour le coup, Bezy commet une bourde monstrueuse. Et d'ailleurs, je ne suis même pas sûre que la transfo passe sans le contre tellement le ballon semble bas.

12  0  
 alerter
Union Bordeaux BèglesAouan
18 204 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h24

Cette fin est digne d'un film surtout après le raté de la semaine dernière, pendant le direct je n'avais pas vu le contre et j'ai pensé que Bézy avait totalement foiré le coup de pied
Mais chapeau à ce vieux briscard de Péjoine, peut-être limite dans la règle mais rien que pour le scénario je plébiscite. Et puis ce résultat est plutôt juste au vu du match selon moi.

10  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainTomtomgo
1 863 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h18

Tout ça pour éviter une engueulade fraternel et avoir un endroit où bien manger ce soir Et ben ça si c'est pas de la solidarité dans la famille Bezy !

J'espère juste que ces 2 points aujourd'hui et le point de la semaine dernière ne joueront pas de manière importante au final ...

9  2  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h14

Comme expliquait Marc Lievremont (que je ne peux décemment renié), ce coup du sort récompense d'un match nul deux équipes qui ont fait jeu égal et qui ne méritent, ni l'une ni l'autre, de perdre.

J'ai préféré regarder le très gros match l'ASM et le retour en grâce de certains internationaux (comme Nakataici, énorme) mais je ne me suis pas ennuyé devant ce match, deux belles équipe.

Le Bezy de Brive est vraiment un super ouvreur. Les voir tous les deux réunis sous le même maillot pourrait être amusant, et sacrement performant.

Ah, AUSSI ! Spéciale dédicace à Clemouton... Médard est de retour !

Il a été monstrueux, tout simplement. Il a claqué des appuis incroyables pour rentrer comme une anguille dans la défense de Brive. Les cannes qu'il avait cette après-midi, la classe !


15  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainClemouton
6 163 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h19

Medard? Appuie monstrueux, vitesse, performance? C'était Brive en face... Il aurai du tirer la transfo de la fin, peu être que Toulouse aurait gagné. Attend non, Toulouse et le mot gagner, ca ne va pas ensemble
En tout cas je te remercie pour ton com, je devient connu, j'aime sa

3  17  
 alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 06.03.2016 à 15h18

Ça faisait un moment qu'on avait pas eu une mascotte, tu arrives bien.

3  0  
 alerter
US ColomiersJojo31
3 318 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h10

Normalement au rugby, quand on a le pied sur la ligne on est dans l'en-but non ?
Dans ce cas là le type a le talon sur la ligne, et un pied en arrière.

1  9  
 rep.alerter
Stade ToulousainClemouton
6 163 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h08

Quel match, l'arbitre à pris la bonne décision, Brive mérité la victoire.

7  23  
 rep.alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h12

Médard a marqué un vilain Essai.....

6  5  
 alerter
Stade ToulousainGoST31
2 394 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h31

Alors va apprendre la règle avant de parler

6  2  
 alerter
Stade ToulousainClemouton
6 163 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 19h39

1ère règle, commune à beaucoup de sport : l'arbitre à toujours raison. Seconde règle, même quand l'arbitre à tort, il a raison.
Medard? c'est qui? Il joue à Bourg non? D'ailleurs sa joue à Bourg? C'est ou?

4  9  
 alerter
ASM Clermont AuvergneVincent Débattu
4 515 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h23

C'est pas en Aveyron Bourg, dans la banlieue de Castres ?

2  1  
 alerter
Section PaloiseMangeur de garbure
4 380 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h02

Décidément à Toulouse ils sont fachés avec les transformations de la gagne...

14  1  
 rep.alerter
Stade FrançaisManu Tu L'As Dit
12 087 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h01

Dans l'esprit je pense qu'on peut l'accorder car c'est quand même très serré.
Bézy apprendra là-dessus mais pourquoi aucun de ses coéquipiers ne lui a t-il pas fait remarquer le peu de distance qui le séparait de l'en-but?

7  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 20h20

Là je te rejoint, et d' ailleurs La Bûche ne s' y est pas trompé en tentant de calmer ses joueurs juste après l' essai étonnant qu aucun ancien n' ai remarqué çà...

4  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuFoxxy
17 893 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 17h52

C'est très con mais ça lui servira de leçon !
Il recule simplement de quelques mètres : cela ne rend pas la transformation plus difficile mais protège d'un contre ou annihile toutes velléités des contreurs...

En espérant juste qu'il ne manquera pas1 ou 2 points a ST pour être dans les 6 à la fin du championnat...

17  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainGoST31
2 394 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h33

Tout a fait d'accord avec toi

1  1  
 alerter
US DaxYandelug
6 775 points
c'est quoi ?
le 05.03.2016 à 18h51

Pour un(jeune) international c'est quand même une attitude de" cadet"....Guitou va maintenir Machenaud contre les Ecossais,c'est sûr!!!!

5  2  
 alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.