VIDEO. Composition XV de France - Fijdi. Les explications de Philippe Saint-André
Composition XV de France. Les explications de Philippe Saint-André
Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à rencontrer les Fidji ce samedi lors du premier de ses trois matchs automnaux.
Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à rencontrer les Fidji ce samedi lors du premier de ses trois matchs automnaux. Une équipe « équilibrée » selon ses dires. Une fois de plus, le sélectionneur a été fidèle à lui-même en titularisant des joueurs que l'on n'attendait pas forcément, chamboulant au passage le semblant d'ordre établi dans le groupe France. Mais compte tenu des nombreux joueurs blessés, Saint-André n'avait pas vraiment le choix, notamment au niveau des trois-quarts. Si le staff des Bleus donne l'impression d'être reparti de zéro, le patron des Bleus assure que ce n'est pas le cas. « À partir du moment où on a des blessures ou des méformes, on a ouvert le groupe. Mais on a confiance à 200% dans les joueurs qu'on a pris. Il faut bien commencer un jour. »

Des novices en pleine forme

Ainsi, les Racingmen Alexandre Dumoulin et Teddy Thomas porteront le maillot bleu pour la première fois, à l'instar de Scott Spedding à l'arrière. Quant à la charnière, elle voit revenir Sébastien Tillous-Borde et Camille Lopez. Heureusement pour PSA tous ces éléments sont en pleine bourre avec leur club respectif. « Camille a vraiment pris le rôle de buteur numéro un à l'ASM, ça nous a donné des certitudes. Il crée énormément autour de lui grâce à sa vista. Il s'est vraiment amélioré en défense notamment sur son premier plaquage. Il est dans une bonne dynamique, bien dans sa tête et physiquement. » Exit donc Rémi Talès, qui avait les faveurs du sélectionneur jusqu'à maintenant. Ce dernier ne sera pas tout seul sur le banc puisque Rory Kockott sera lui-aussi remplaçant. Sa capacité à buter et sa complicité avec Talès rassurent Saint-André, qui dispose avec eux d'une deuxième charnière. « Les possibilités de coaching sont multiples. » Sauf à l'aile ou à l'arrière puisque qu'il n'y a que Mathieu Bastareaud et Maxime Mermoz du côté des remplaçants à l'heure actuelle. En cas de pépins, PSA compte sur Fofana pour dépanner à l'aile alors qu'Huget pourrait passer à l'arrière.

« Ils sont tous Français »

Poste qui sera occupé par Scott Spedding, dont il attend « qu'il soit pétillant, joyeux, relanceur comme il l'est avec nous depuis le début de son aventure. » Face au forfait de Dulin et l'indisponibilité temporaire de Médard, le choix du Bayonnais était une évidence : « Il est capable de relancer, il a un jeu au pied très long et du charisme. Il a toute la panoplie de l'arrière. C'est sa première sélection, il ne faut pas lui en demander énormément. Qu'il soit précis dans son rôle et fasse avancer l'équipe offensivement ». À ce titre, Philippe Saint-André ne fait pas de différences entre ses ouailles. « Ils sont tous Français » lance-t-il. Ému comme beaucoup de supporters par la réaction de Spedding à l'annonce de sa convocation avec les Bleus, il ne doute pas de l'investissement de chacun pour mouiller le maillot et de leur « férocité » pour prendre du plaisir et faire plaisir au public. Lequel devrait en avoir pour son argent samedi compte tenu de l'opposition. « On en connaît une bonne partie, indique Saint-André en évoquant les Fidjiens. Car ils font les beaux jours des clubs de Top 14. On connaît leur capacité à gagner des duels. Il va falloir être organisé défensivement et structuré pour les priver de ballons.» Une chose est sûre, les joueurs sont prêts à en découdre.




Crédit vidéos : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'espère que les joueurs auront autant d'énergie sur le terrain que celle dont fait preuve la plupart dans leurs commentaires

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News