VIDÉO. ASM - FC Grenoble : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee... pour une obstruction
ASM - FCG : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee
ASM - FC Grenoble : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee... pour une obstruction. Une décision qui a provoqué la colère de Jean-Pierre Elissalde.
Qu'on l'aime ou non, il va probablement falloir s'y habituer : à chaque journée de Top 14 sa petite polémique. Après l'essai contesté d'Alipate Ratini contre Toulon et l'affaire Cardona/Laporte, voici une nouvelle décision arbitrale qui fait jaser. Et encore une fois, l'infortuné Laurent Cardona se retrouve au centre des critiques.

La raison ? Un essai refusé à l'ASM Clermont Auvergne face au FC Grenoble, vendredi dernier au stade des Alpes. Sur un exploit personnel, le trois quart centre des Jaunards Benson Stanley prend l'intervalle et dépose toute la défense grenobloise avant d'aller marquer. On serait tentés d'applaudir et d'en rester là. Problème : son compatriote Fritz Lee s'est rendu coupable d'une petite obstruction, empêchant Anthony Hegarty de défendre sur l'action.

Cette obstruction est-elle intentionnelle ? Change-t-elle vraiment le cours de l'action ? Difficile à dire. L'arbitre vidéo décidera finalement d'invalider l'essai. Plus surprenant, Fritz Lee écopera également un carton jaune sur l'action pour ce qui a été considéré comme une une faute d'anti-jeu.

Une décision qui a semble t-il agacé le manager clermontois Vern Cotter. Mais pas que lui. Sur le plateau des Spécialistes, Jean-Pierre Elissalde y est également allé de sa petite sortie et a critiqué « l'arbitrage maison » qui selon lui, sévit en Top 14 : « Les arbitres ne sont pas des pipasses... ce sont des hommes un peu faibles ».



Chacun se fera son avis sur ces propos. Notez qu'un nouvel essai sera refusé aux Clermontois, dans les derniers instants du match, ce qui permettra à Grenoble de conserver son invincibilité à domicile (16-13 score final).

En attendant, selon vous, quelle était la bonne décision à prendre sur cette action ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ce qui me gêne chez cet arbitre, ce n'est pas tant l'action dont on parle (à la rigueur l'essai se refuse, mais le carton sort de nulle part), mais une gestion globale du match assez, comment dire, hasardeuse. Presque chaque ruck de la 2è mit-temps, pour l'une ou l'autre équipe, est truffé de fautes (grattages au sol, entrées par le côté, tout y est passé...). Là quelques cartons s'imposaient, mais non, ça finit en apothéose avec la dernière action où c'est le bazar total. Clermont finit par marquer (ou pas). Placé où il l'est, il est impossible à l'arbitre d'avoir ne serait-ce que le début d'une opinion. Et pour l'avoir observé pendant le match, il n'est jamais vraiment très bien placé, ce qui ne peut que le conduire à être dépendant de la video. Alors questions: consignes de la DNA? un sens du jeu approximatif de sa part? Un choix délibéré de se reposer sur la video? Dans tous les cas, pas un arbitrage facilitant le jeu.
J'ai trouvé les équipes assez dignes sur cet arbitrage (mais chacune devait savoir qu'elle n'avait pas été très clean).

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News