VIDEO. Annulation RCT - Béziers. Les Inrocks s'interroge sur la relation entre le rugby et la politique
Annulation RCT - Béziers. Mourad Boudjellal intrinsèquement politique ?
Le match amical entre le RCT et Béziers n'aura pas lieu suite à l'élection de Robert Ménard, candidat FN. Mourad Boudjellal va-t-il trop loin ?
Mourad Boudjellal a porté sa menace à exécution. Suite à l'élection de Robert Ménard – soutenu par le FN – à la mairie de Béziers, le président de Toulon, a décidé d'annuler le match amical prévu entre le RCT et Béziers en juillet prochain. Une décision qui a bien évidemment soulevé de nombreuses interrogations chez les supporters du ballon ovale dans leur ensemble. Une grande majorité d'entre eux avançant qu'il ne fallait pas mélanger le sport et la politique. Via son site internet, le magazine les Inrockuptibles fait cependant remarquer que « pour lui (Mourad Boudjellal), le sport est intrinsèquement politique ». Ce dernier a d'ailleurs tenu expliquer son choix : « Ils envoient le message que les étrangers ne sont pas les bienvenus... on a compris, on ne viendra pas ! » À noter que si le match entre l'ASBH et le RCT n'avait pas été amical, la FFR aurait pu prendre des sanctions vis-à-vis de Toulon puisque « les chartes des fédérations sportives internationales tout comme celle du CIO contiennent des clauses de non-discrimination ». Lesquelles précisent qu'un sportif ou bien un club ne peuvent se soustraire à un match « sur la base de désaccords idéologiques ou politiques. »

Patrick Clastres, chercheur à Sciences-Po et spécialiste de l'histoire du sport, fait également remarquer que si la « loi du silence politique » est pratiquée dans le sport, cela n'empêche évidemment pas ce dernier d'être lié au monde politique. Par le passé, de nombreux sportifs et nations ont notamment exprimé leur désaccord en boycottant les Jeux Olympiques, comme ce fut le cas dernièrement à Sotchi en Russie, avec l'absence de nombreux chefs d'État. Il est cependant plus rare de voir des dirigeants sportifs monter au créneau. « On part du principe que le sport doit être neutre dans la mesure où c'est un lieu de brassage, de rencontres » note Patrick Clastres. « Je voulais faire comprendre aux Biterrois qu'ils ont fait un choix qui est de voter FN et que nous on en a fait un autre qui est de ne pas déplacer une équipe multiraciale comme celle que j'ai construite à Toulon dans une ville qui vote FN » a rajouté Boudjellal. Une ville et surtout un club qui devra se passer des retombées de cette rencontre alors que l'intégralité des recettes devait revenir l'ASBH.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Glas.Wegian
Et globalement je reste assez d'accord avec toi quand même. D'ailleurs, sur un des premiers articles sur le sujet, j'avais également suggéré la possibilité de jouer le match à Mayol 😉

@Areuh83 et Bas Varois
Tout est dit 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News