VIDEO. 6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?

VIDEO. 6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?
6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?
L'essai du pilier de l'Angleterre Dan Cole face au XV de France dans le 6 Nations était-il valable ? Une question que beaucoup se sont posée ? Samedi soir au Stade de France, les Tricolores n'ont pas réussi à gâcher la fête de l'Angleterre en la privant du Grand Chelem. Le pied de Maxime Machenaud, auteur des 21 points de l'équipe de France, n'a pas suffi face aux assauts anglais. Au final, trois essais encaissés ont permis au XV de la Rose de s'imposer à Paris. Cependant, l'une des trois réalisations des hommes d'Eddie Jones a soulevé quelques questions durant la rencontre. Obligeant d'ailleurs l'arbitre du match, le Gallois Nigel Owens, a différer la transformation pour revoir l'action au ralenti.

L'essai en question, c'est celui du pilier Dan Cole à la 20e minute de jeu. Pour beaucoup, il n'aurait pas dû être accordé. Et ce, en raison d'un éventuel écran du pilier Mako Vunipola. On voit sur la vidéo que celui-ci est heurté par son coéquipier au moment de sa prise de balle, et alors que Guilhem Guirado vient au plaquage. C'est d'ailleurs Vunipola qui sera plaqué et non Cole, qui réussira à poursuivre sa course jusqu'à l'en-but malgré Spedding.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Difficile de savoir s'il est sur le côté ou devant. Pour l'arbitre vidéo, il n'y a rien de clair et évident pour refuser de l'essai. Les joueurs peuvent très bien se lier avant contact, il est juste impératif que ce soit le porteur de balle qui rentre en contact avec l'adversaire.

Crédit vidéo : France TV Sport

Les autres essais de la rencontre :VIDEO. 6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?VIDEO. 6 Nations. Les fulgurances anglaises de Care et Youngs punissent la défense tricolore