En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

Quand le rugby à XV était olympique... images de la finale France - USA de 1924

Quand le rugby à XV était olympique... images de la finale France - USA de 1924

Publié le 04-08-2012 à 18h58 - Mis à jour le 04-08-2012 à 21h19 // Par

Vous le savez, le rugby à 7 fera son entrée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Mais comme vous le savez aussi certainement, le ballon ovale a déjà eu l'honneur d'être représenté aux JO, il a bien longtemps, à une époque où même Pierre Salviac n'était pas né. Un tournoi de rugby à XV a en effet eu lieu lors de 4 Olympiades : en 1900 à Paris, 1908 à Londres, en 1920 à Anvers et 1924 de nouveau à Paris. Des Tournois qui ont été remportés par la France, l'Australasie et les USA par deux fois.

Hélas, la dernière finale qui opposait la France aux Etats-Unis à Paris en 1924, a été particulièrement violente et s'est conclue par un envahissement de terrain. Des événements qui ont conduit à enterrer pour de bon le rugby à XV aux JO.

Pour les curieux, voici malgré tout quelques extraits de cette fameuse finale, qui se déroulait au Stade de Colombes (renommé plus tard Yves-du-Manoir, et qui contenait alors 45 000 places). Elle fut remportée par les américains sur le score de 17 à 3. Malgré l'ancienneté des images, vous remarquerez que le niveau de jeu proposé était toujours supérieur à celui de la finale de Challenge Européen 2012 entre BiarritzToulon. Des images collectors... en attendant un jour, peut-être, le retour du XV aux JO ?

Note : Le CIO refusant l'intégration de son contenu, il vous faut cliquer sur le lien pour visionner la vidéo directement sur Youtube.



Ajout d'une seconde vidéo, courtoisie du site Rugby Pioneers



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
0 Commentaires sur « Quand le rugby à XV était olympique... images de la finale France - USA de 1924 »

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.