En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

L'incroyable sauvetage de Vincent Clerc sur Max Evans

L'incroyable sauvetage de Vincent Clerc sur Max Evans

Publié le 03-06-2012 à 10h25 • Mis à jour le 03-06-2012 à 10h25 • Par

C'était probablement le "tournant du match" si cher à Mathieu Lartot : à la 35ème minute de la demi-finale entre le Stade Toulousain et Castres, le CO amorce une contre attaque de ses propres 22 mètres. Max Evans a plusieurs solutions mais décide d'y aller en solo... le trois quart centre international écossais se défait de deux plaquages toulousain et file vers l'en-but. Jusqu'ici tout va bien, mais l'important c'est pas la course, mais l'aplatissage. Revenu de nulle part, Vincent Clerc réussit à plaquer l'Ecossais et à le retourner sur le dos dans l'en-but. A la vidéo, l'essai n'est pas validé. Un sauvetage incroyable qui a peut être fait basculer le match...



Si les hommes de Guy Novès n'ont pas vraiment brillé offensivement hier, ils auront été intraitables en défense et en conquête. Malgré les cartons jaunes reçus par Fritz puis Matanavou, les Rouge et Noir n'ont pas craqué en défense. Luke McAlister a été l'autre grand artisan de la victoire toulousaine avec un 6/6 au pied (score final 24 à 15). Le Stade Toulousain retrouvera donc le Stade de France pour défendre son Bouclier de Brennus dans une semaine. Face à Clermont ou Toulon ? Réponse ce soir !



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
25 Commentaires sur « L'incroyable sauvetage de Vincent Clerc sur Max Evans »

Club de Rugby inconnuLe loup
0 points
le 05.06.2012 à 17h13

avantage suite à une pénalité je crois et non un en avant. il me semble que c'est diarra qui met les mains sur la balle dans le ruck.

23  0  
Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
8 356 points
le 05.06.2012 à 09h23

@le Loup : L'arbitra a le bras tendu pour un avantage sur un en-avant. Il le signale avec l'autre main. L'avantage étant consommé, c'est bien arbitré.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLe loup
0 points
le 05.06.2012 à 01h09

Au début, l'arbitre a le bras tendu. Ça veut dire quoi? Il doit accorder une pénalité qui peut faire +6 pour Toulouse. Très grosse faute d'arbitrage qui finalement n'a pas d'impact sur le score final mais l'histoire aurait pu être différente

23  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLuke
0 points
le 04.06.2012 à 23h25

le deblayage de mcallister est une pepite

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
8 356 points
le 04.06.2012 à 15h28

@Hugues : Le plaquage dans l'en-but est possible. C'est la règle du plaquage qui ne s'applique pas dans l'en-but, ce qui est une grosse différence.

Il n'a pas à lâcher Evans car rien ne lui oblige. L'arbitre arrêtera le jeu si le ballon n'est pas aplati dans un laps de temps raisonnable.

Très bon arbitrage de cette séquence difficile à arbitrer !

23  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHugues
0 points
le 04.06.2012 à 14h27

@Maxime

pas très convaincu : la loi 15.1 dit "un plaquage ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu" ; autrement dit, pas de placage dans l'en-but.
Tu en conclus (si je comprends bien) que Clerc peut tenir Evans dans l'en-but pendant 3 jours parce que ce n'est pas un placage ; ne peut-on pas considérer qu'il doit le lâcher car il ne peut plus plaquer ?
La règle précise aussi que pour empêcher un joueur d'applatir, on doit s'interesser au ballon (en l'arrachant à la main).

Perso., alors qu'on se plaint de ne pas avoir d'essai en top14, je sifflerais plutôt essai de pénalité contre Clerc : s'il veut contester, il se rélève et essaie d'arracher le ballon avant qu'Evans n'applatisse.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuVDJ
0 points
le 04.06.2012 à 14h14

C'est très dur à juger, s'il n'y a effectivement pas de faute de Clerc ou Evans (la règle plaqueur/plaqué ne s'applique pas dans l'en-but), y a-t-il en suivant formation d'un ruck ? Et si oui, est-il en dehors de l'en-but et donc Matanavou doit-il repasser par son camp ? Je pense que l'arbitre fait le bon choix en sifflant cette pénalité, mais que le carton jaune est très sévère. L'arbitre lui-même ayant eu du mal à analyser la situation, le joueur ne pouvait pas le faire.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
8 356 points
le 04.06.2012 à 14h08

Il faut savoir que la règle du plaquage s'applique dans le champs de jeu (donc pas dans les en-buts). Il n'est donc pas demandé au plaqueur ou au plaqué de lâcher quoique ce soit dans cette zone.

2  0  
 rep.alerter
USAPCed
55 957 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 13h20

c'est litigieux tout ça mais ça peut te changer un match, la preuve.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHugues
0 points
le 04.06.2012 à 13h18

après, je suis d'accord que c'est très dur à siffler ; d'autant que Toulouse prend pénalité et jaune derrière, ce qui me semble sévère aussi.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHugues
0 points
le 04.06.2012 à 13h14

@Ced

il me semble que la règle autorise explicitement un joueur plaqué dans ou a proximité de l'en-but à aplatir même s'il est plaqué, à condition que ce soit dans l'élan. Autrement dit, pour moi, la règle est favorable au porteur du ballon : le plaqueur doit lâcher le plaqué immédiatement, le plaqué dispose de quelques fractions de secondes supplémentaires pour aplatir.

2  0  
 rep.alerter
USAPCed
55 957 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 13h08

ces sifflets c'est quand même lamentable

2  0  
 rep.alerter
USAPCed
55 957 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 13h02

si j'ai bien compris ce que tu dis, le plaqueur doit lâcher le joueur mais le joueur doit également lâcher le ballon, non ?

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHugues
0 points
le 04.06.2012 à 12h57

pourquoi j'ai dit poitrenaud ??? désolé.

Je suis d'accord avec toi qu'il est dur de siffler mais je me demande si un arbitre ne pourrait pas accorder légitimement un essai de pénalité. Un joueur faisant cette prise dans le champ de jeu pour essayer de faire gagner le ballon à son équipe serait sanctionné ; ne devrait-il pas l'être aussi dans l'en-but ?

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuCedric_H
11 820 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 11h26

Hugues, d'abord, il s'agit de Clerc, et ensuite, on appelle ça la technique de la tortue renversée

Plus sérieusement, c'est un cas très particulier. En effet, je ne sais pas si c'est 100% réglementaire, ce geste défensif. Mais je trouve que ce serait vraiment de très mauvais goût de l'interdire...

2  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHugues
0 points
le 04.06.2012 à 11h00

Dans l'esprit c'est bien joué, mais selon la règle, il me semble que Poitrenaud devrait lâcher le plaqué dès qu'il a été amené au sol, et non lui faire une prise de jui-jitsu pour le maintenir sur le dos.

2  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuKiki31
0 points
le 04.06.2012 à 10h45

Les joueurs étant dans l'en-but, il ne peut y avoir de ruck donc Matanavou était il vraiment Hors jeu?

2  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainBanditmanchot
860 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 09h52

Effectivement, on voit bien l'en-avant à 3:25 dans la vidéo.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuN°6
0 points
le 04.06.2012 à 01h16

et il y avait bien un en-avant castrais non sifflé au départ de l'action...

2  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainKadova
15 436 points
c'est quoi ?
le 04.06.2012 à 00h52

Tres bien vu de la part de l'arbitre de ne s'etre pas contente de demander pour l'essai mais aussi pour apres.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
8 356 points
le 03.06.2012 à 20h32

Bonne décision car hors-jeu dans le jeu courant. Clerc est le dernier à toucher le ballon et c'est un coéquipier situé devant qui le récupère

2  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainJordi65
246 points
c'est quoi ?
le 03.06.2012 à 14h35

Y'aurait-il des arbitres pour nous indiquer s'il y avait vraiment faute de Matanavou? Y avait-il ruck alors que les joueurs étaient dan l'en-but (voir l'article sur l'essai de la section) et Teullet peut-être pas lié? Le ballon était-il sorti? Même s'il était sorti, le fidjien aurait-il dû faire le tour par son camp? Merci!!

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLeCentreBelgeFou
0 points
le 03.06.2012 à 14h09

Pire qu'une Poitrenade!

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuCedricH
11 820 points
c'est quoi ?
le 03.06.2012 à 14h06

(...) Par contre, je pense qu'Evans peut s'en vouloir: il suffisait de déborder quitte à aller jusqu'au poteau de touche...

2  0  
 rep.alerter
US DaxYandelug
4 508 points
c'est quoi ?
le 03.06.2012 à 13h54

Gendrideal toujours aussi "filou"...par contre pour une 1/2 finale... pas très spectaculaire....

2  0  
 rep.alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.