L'essai de filou du Palois Damien Larrieu contre Mont-de-Marsan

L'essai de filou du Palois Damien Larrieu contre Mont-de-Marsan

Le Palois Damien Larrieu a inscrit un essai très particulier contre Mont-de-Marsan en finale d'accession au Top 14. Un essai que l'arbitre a très justement validé.

La finale d’accession au Top 14 a rendu son verdict dimanche dernier : c’est Mont-de-Marsan qui rejoindra Grenoble dans l’Elite la saison prochaine après sa victoire 29 à 20 aux dépens de la Section Paloise, grâce à deux essais de son ailier Martin Jagr.

Moins tranchants que leurs adversaires landais, les Palois auraient toutefois pu créer la surprise, notamment après l’incroyable essai inscrit par Damien Larrieu à la 60ème minute. Alors que les avants béarnais pilonnent la ligne de Mont-de-Marsan, le ballon est finalement arraché par les jaunes et noirs qui temporisent avant de dégager.

Mais le troisième ligne centre Damien Larrieu, à la manière d’un demi de mêlée filou, plonge au-dessus de la mêlée spontanée pour aplatir le ballon, qui n’attendait que ça à l’intérieur de l’en-but. Un essai très justement accordé par l’arbitre puisque les règles relatives aux rucks ne s’appliquent pas lorsque le ballon est dans l’en-but. Il faut donc rendre hommage à Damien Larrieu qui, même s’il a sans doute inscrit l’un des essais les plus moches de l’histoire du rugby, n’en n’a pas moins prouvé qu’on pouvait jouer devant et connaitre les règles incroyablement compliquées du rugby.

Des capacités de mémorisation qui expliquent peut-être pourquoi l’Union Bordeaux-Bègles a recruté le joueur pour la saison prochaine. A moins que ses qualités physiques (23 ans, 1m91, 112 kilos) et ses 22 matchs en Pro D2 ne soient les véritables raisons de son départ en Gironde.



Le résumé de la rencontre


Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche !
Transfert - Stade Toulousain : Christopher Tolofua rejoindra les Saracens en fin de saison
Transferts Transfert - Stade Toulousain : Christopher Tolofua rejoindra les Saracens en fin de saison 30 août 2016 à 18:50
Transfert - Top 14 - L'UBB s'offre le Baby Black Joseph Edwards
Transferts Transfert - Top 14 - L'UBB s'offre le Baby Black Joseph Edwards 30 août 2016 à 17:30
VIDEO. Transfert - Top 14. Ruan Pienaar sur les tablettes de Montpellier ?
Vidéos VIDEO. Transfert - Top 14. Ruan Pienaar sur les tablettes de Montpellier ? 30 août 2016 à 16:00
VIDEO. Pro D2 : Sione Piukala joue aux quilles avec ses adversaires et donne la victoire à l'USAP
Vidéos VIDEO. Pro D2 : Sione Piukala joue aux quilles avec ses adversaires et donne la victoire à l'USAP 30 août 2016 à 14:30

Réagissez à cet article
4 commentaires sur cet article

Vous devez être connecté pour participer aux commentaires

atsso

Merci beaucoup pour l'exemple. Personnellement en tant qu'arbitre j'aurai refusé l'essai car le règlement dit que l'on ne peut se jetter sur les joueurs au sol lors d'un ruck formé ...

  • il y a 4 ans
  • 3

Etserv

Exact , j'ai marqué un essai similaire en sautant par dessus un ruck dans l'en but pour appuyer sur le ballon qui était dans les pieds du 9 et l'arbitre l'a validé . Je pense qu'on peut donc en conclure que l'on peut effectivement se jeter sur les rucks dans l'en but

  • il y a 4 ans
  • 1

atsso

ce qui veut dire que l'on peut se jetter sur les rucks quand le ballon est dans l'en but ?

  • il y a 4 ans
  • 3

rugby31

Ouuuuuu le filou !!

  • il y a 4 ans
  • 3