Jacques Delmas : « J'ai vécu une période traumatisante »
Jacques Delmas est le nouvel entraîneur des avants du RC Toulon.
L'ancien entraîneur de l'USAP, au chômage depuis 2011, est le nouveau patron du pack varois. En vidéo, découvrez ses ambitions avec le club rouge et noir.
Il reste sur un échec cuisant à Perpignan mais arrive à Toulon avec de l'ambition : Jacques Delmas est le nouvel entraîneur des avants des champions d'Europe. Pour le site officiel du club, le remplaçant d'Olivier Azam a enfin pu s'exprimer sur son arrivée au RCT : « Rejoindre le champion d'Europe est une opportunité extraordinaire, c'est un club qui est en pleine évolution... Ça ne se refuse pas. C'est aussi la possibilité de travailler avec Bernard (Laporte), de le retrouver. Il y a beaucoup de joie, d'envie mais aussi beaucoup d'humilité. »

Double champion de France avec le Biarritz Olympique, Delmas n'a pas connu le même succès au Stade Français et à Perpignan. En Catalogne, le manager s'était fait débarquer dès le mois de novembre après une défaite face aux Newport Gwent Dragons. Pourtant, l'exigence de résultats sera beaucoup plus forte sur la Rade. Il s'en confie : « C'est le propre des équipes de haut niveau. […] Je viens pour me mettre au service de ce club, de cette équipe, de cette ville. » Consultant télé depuis son départ de l'USAP, Delmas retrouve enfin le terrain. Mais comment a-t-il vécu cette absence des terrains ? « C'est une période traumatisante, ça arrive quelques fois dans notre job. J'ai eu la possibilité de rebondir à Canal+, de rester dans un milieu qui m'est cher, de pouvoir continuer à voir les matchs avec un regard différent. Ça m'a permis de grandir. »

Interrogé sur l'histoire de Mayol et du RCT, Delmas évoque aussi le temps où il lui arrivait d'affronter les rouges et noirs : « Mayol, c'était mes premiers matchs chez les jeunes. Je suis juste un peu plus jeune que les frères Gallion, Manu Diaz... Je les ai souvent affronté en équipe première. Aujourd'hui, Mayol a pris une autre dimension. Quand on voit la passion que génère cette équipe, c'est exceptionnel. » Pour finir, l'ancien joueur de Narbonne n'oublie pas de saluer le « très bon boulot » de son prédécesseur, qui termine sur une H Cup. Tout le mal qu'on souhaite au nouveau patron du pack varois.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • LeCatalanDeBarcelone
  • il y a 10 ans

Ne venait pas m'apprendre le respect. Vous n'avez que le palmarès à la bouche, les titres, les finales et tout le bordel. Je l'ai vu et approché, de très prêt durant les matchs. Face au Racing Métro, en début de saison, Jacques Delmas avait passé le match au téléphone. Quant on s'était approché pour lui parlé, il était encore au téléphone. Je ne jette pas mon venin sans réflexion et sans un minimum d'arguments. Je pense que Jacques Delmas est un mauvais entraineur, qu'il est arrogant (oui) comme lors de son interview pour Rugbyrama, et qu'il n'avait aucune volonté de bien entrainer Perpignan. User de vos bons sentiments, et parler de respect, j'ai ma conscience tranquille.
PS : Si ça vous fait plaisir je retire le fait qu'il soit un ***

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News