Publicité
Vous êtes ici : rugby > vidéos > essais > C'est quoi le french flair ?

C'est quoi le french flair ?

Créé le 28-07-2011 à 14h54 - Mis à jour le 28-07-2011 à 14h54 dans videos rugby
Par Riwan Demay


Alors que les Bleus viennent à peine de délaisser le VTT, le rafting, la tyrolienne et les activités fermières pour enfin retoucher un ballon de rugby, il est temps pour nous de se poser cette question fondamentale : c'est quoi, le french flair ?

Chacun sa vision de la chose. Pour Philippe Sella, c'est le french flair c'est « : « à la fois de l'inspiration et un état d'esprit ». Pour Benard Laporte, ça n'existe pas. Pour notre chroniqueur Ovale Masqué, cela consiste à « faire n'importe quoi pendant 80 minutes mais à avoir un éclair de génie de temps en temps ». Enfin pour Marc Lièvremont c'est « souvent une bonne performance et derrière de très mauvais matchs ». Et il s'y connait.

Pour vous faire votre propre idée du mythe, voici une jolie vidéo des plus beaux moments de bravoure du rugby français, de 1970 à 1999. Espérons qu'on pourra encore en voir quelques morceaux dans quelques semaines en Nouvelle-Zélande...


Crédits : Guetteba, voir son blog.

A lire aussi

 Ovidiu Tonita et Grégory Le Corvec pistés par Carcassonne
 Benjamin Fall : « ça fait un peu escroc »
 Assises du rugby : Serge Blanco, Fabien Pelous et Henry Broncan nommés
 Mourad Boudjellal balance au Moscato Show
 Sisa Koyamaibole signe à l'Union Bordeaux-Bègles


Le Rugby c'est le partage !
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis
C'est quoi le french flair ? title=Partager    
VOS REACTIONS
"C'est quoi le french flair ?"


03.08.2011 - 17h45
Nikocoko
Le French Flair n'est pas un match parfait, c'est juste une étincelle commune qui fait regarder les joueurs du même coté, que chacun oublie son asphyxie, comme si le chemin était tracé pour aller dans l'embut.

 1   
01.08.2011 - 11h09
Nioco
C'est très beau en effet, voir magique, mais je pense que si on regarde les 80mn de match, c'est possible qu'il y ait également beaucoup de déchets dans le jeu.
On peut refaire un concentré de belles actions "made in france" autour des années 2000 je pense.
Mais il faut surtout voir que l'organisation défensive n'était pas du tout la même (bien regarder les actions de la vidéo), les erreurs individuelles beaucoup plus nombreuses qu'aujourd'hui et la condition physique sûrement moins travaillée ce qui laisse à partir de plusieurs temps de jeu pas mal d'espace.
Le rugby a changé et changera encore...

11  10   
29.07.2011 - 22h05
Jacko
Lorieux n'est hors jeu que de 4 mètres à 3min, contre l'Australie.
"La belle époque" je la respecte grandement, au moins au niveau des valeurs... mais dire qu'il se passait tjrs quelques chose dans un match, à chaques actions... mmmh du pied, des touches, des en avants, des 11 à 6, il y en avait pas mal aussi...plus que maintenant.

12  13   
29.07.2011 - 18h57
Bob60
Il est vrai que maintenant le rugby est devenu plus "tactique", il y a moins de spectacle, mais ça fait du bien de revoir ces images, il y avait quand même des "génies"!!!!!

 2   
29.07.2011 - 17h38
Jb1080
Le French flair n'est pas mort, mais c'est pas un style de jeu que tu sors sur demande à chaque match, faire des passes et courir dans tous les sens, n'importe qu'elle équipe sait le faire. Le french flair c'est plus que ça, c'est des attitudes et surtout ça vient quand personne ne l'attend, et que la France est tout sauf favorite. En 1999 c'est ce même french flair qui nous a permis de mettre 35 points en une seule mi-temps au All Blacks... Certaines nations mettent des années pour arriver a mettre ce score et en plusieurs matchs.

Le French Flair n'est pas mort, la passe entre les jambes de Trindhuc pour Harinordoqui au dernier tournoi était un petit rappel de ce que savent faire les joueurs Français, le French Flair ne peut pas mourir car c'est inné.

 3   
29.07.2011 - 17h05
Pali
[commentaire modéré]

 2   
29.07.2011 - 16h34
Titou8440
Les joueurs sans génie avec juste du muscle a la place du cerveau vous diront qu'il faut vivre avec son temps et que c'est du passé..... Tout le monde n'est pas un genie c'est vrai ....et malheureusement c'est surtout ça aujourd'hui..... Continuez a jouer a un pseudo foot americain voir foot gaelique ..... ce genre d'actions on en voit mais en serie..... et etant arbitre je vous jure que c'est pour moi une plaie d'aller siffler en Honneur et un plaisir de le faire en 3°/4° serie... les mecs jouent pour jouer et non pour le cheque de fin de match, la diference est là... du moins dans mon comité

14  11   
29.07.2011 - 16h06
Bébert
Ce que je pense c'est que le french flair est bien sur en train de se perdre et selon moi pour 2 raisons.
La première est l'évolution du rugby avec un jeu qui est de plus en plus stéréotypé et des joueurs qui sont bcp plus monstrueux physiquement. Qd on regarde les grandes envolées d'autrefois les mecs n'ont pas les mêmes gabarits qu'aujourd'hui.
Je pense aussi que le french flair venait aussi en grande partie de l'intelligence de jeu, à l'époque les joueurs de rugby étaient quand même plus intelligent qu'aujourd'hui (dans la généralité on est bien d'accord). Avec la professionnalisation on retrouve toute une génération de joueurs qui ont été formés pour devenir des rugbymen pro et c'est tout...

 2   
29.07.2011 - 15h12
Ced
il y a des en-avants (aujourd'hui aussi), on ferait appel à la vidéo sur beaucoup d'essais, le ballon était plus gros, sans auto-agripant (comme le maillot), etc ... c'était différent, malgré tout je crois que ce qui habite les joueurs c'est l'abnégation.
que de grands joueurs nous avons eu ...

11  13   
29.07.2011 - 11h45
Axl
faut arreter de vivre dans le passé, ça n'existe PLUS

13  11   
29.07.2011 - 10h50
Tomdiabolus
@Marc V : effectivement les défenses étaient nettement plus passive. ça ne montait pas comme aujourd'hui comme des furies. Alors est-ce que pour le coup ça permettait ce genre de grandes actions... je ne sais pas...
Pour les en-avants, on va dire que c'est la caméra qui n'était pas bien placée

 2   
29.07.2011 - 07h19
BétéBorné
A cette époque quand le ballon sortait, il se passait TOUJOURS quelquechose de vivant ... aujourd'hui c'est tampons, coups d'épaules, cravattes ou passages en force, mais plus de vivacité...
On retrouve avec plaisir la voix de Pierre Albaladejo, avec beaucoup moins celle de Salvias, et encore beaucoup moins celle de petits brailleurs sans génie ...

13  9   
29.07.2011 - 00h27
Kadova
@tib tib: y'avait pas d'en avant a l'epoque.

ps: les videos de Guetteba sont sublimes. Je suis abonnee a tous ses pseudo sur youtube (GuettebaXV, GuettebaVid,...)

 2   
28.07.2011 - 20h13
Tib tib
il y avait qd meme pas mal d'en avant non sifflés à l'epoque...

17  9   
28.07.2011 - 18h04
Toulousain54
Pour moi le french flair c'est des mouvements collectif et des passes après contacts et de superbe crochet venant de nul part

 1   
28.07.2011 - 17h36
Marc V
Bien d'accord ac tomdiabolus! Meme si je pense que médard est un dinamiteur de défense! je rajouterai juste que les défenses étaient vraiment peu travaillées à l'époque et ca se voit! Et que sur ttes ces vidéos, il y a tjrs qqn à hauteur lors d'une passe après contact...

 1   
28.07.2011 - 17h09
Benj51
merci pour cette vidéo que je n'arrivais plus à trouver sur internet! je vais pouvoir la reregarder des heures et des heures! merci

11  10   
28.07.2011 - 17h02
Jayguevara
Toujours aussi magique Guetteba, merci!!!

 2   
28.07.2011 - 16h52
Tomdiabolus
ça m'inspire plusieurs réflexion :
- Durant ces années là, les joueurs savaient faire des passes après contact.
- Les ailiers avaient des appuis et savaient mettre des crochets
- L'irlande a été un souffre douleur d'essai French Flair lol

18  10   
28.07.2011 - 15h46
Zamo
Un seul mot: Magique

 1   
Réagissez ! Commentez !

En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site. Vous avez perdu votre pseudo ?

  Rugby Top articles du moment
Mourad Boudjellal balance au Moscato Show
24.05.2012 - 13H20 - 4917 vues
Bernard Goutta à Colomiers ?
24.05.2012 - 09H54 - 1444 vues

Abonnez-vous c'est pas plus cher
Rejoignez la famille du rugby sur Facebook Suivez Le Rugbynistère sur Twitter Abonnez-vous aux flux RSS du Rugbynistère
Newsletter