Tournoi des 6 Nations - Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Tournoi des 6 Nations - Le XV de France, 3e au mieux.

Guy Novès désormais à la tête du XV de France, les supporters se prennent à rêver à des jours meilleurs. Mais personne ne voit les Bleus gagner le Tournoi.

Guy Novès désormais à la tête du XV de France, les supporters tricolores se prennent à rêver à des jours meilleurs après quatre années de disette sous PSA. Réalistes, ils savent cependant que tout ne sera pas parfait lors de ce premier Tournoi des 6 Nations compte tenu du renouvellement de l'effectif et du faible temps de préparation dont ont bénéficié les internationaux. Au minimum, ils espèrent un succès lors des trois réceptions face à l'Italie samedi, puis contre l'Irlande en enfin lors du Crunch. Dès lors, les hommes de Guy Novès peuvent espérer figurer dans la première partie du classement.

La France 4e ou 5e, le Pays de Galles grand vainqueur ?

À ce titre, les observateurs britanniques n'imaginent d'ailleurs pas les Bleus faire mieux qu'une troisième place. Le site anglais The Telegraph a demandé à 13 personnalités du monde du rugby (journalistes, anciens joueurs, entraîneurs) dont l'Écossais Ian McGeechan ou encore l'Anglais Brian Moore, de pronostiquer l'issue de cette édition 2016. Pas aucun n'a donné la France victorieuse. 11 fois placé au premier rang, c'est le Pays de Galles (qui recevra l'Italie, la France et l'Écosse) qui est donné vainqueur. Un résultat final que ne partage pas Rugby Vision. Après la Coupe du monde, le site de Niven Winchester, économiste au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), s'est intéressé au 6 Nations et propose un classement différent.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Crédit image : Rugby Vision

Pour rappel, Winchester s'appuie sur un classement différent de celui de World rugby, basé sur un modèle utilisé notamment pour classer les joueurs d'échecs. Il y intègre des paramètres propres au rugby comme l’avantage de jouer à domicile mais surtout les précédents résultats des équipes en lice. Au final, la différence de points entre deux équipes indique la marge par laquelle l’équipe la mieux classée a de la chance de gagner. Établi après le Mondial, son classement positionne la France au 8e rang avec (110,3 points) et l'Italie 12e (96,1 points). Ici, la France devrait dominer l'Italie d'environ 19 points : 110 moins 96 auquel il faut ajouter 4 points pour une rencontre internationale à domicile.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Crédit image : Rugby Vision

Bien évidemment, ce ne sont que des statistiques. Et on va notamment vu avec la victoire du Japon sur l'Afrique du Sud, que seule la vérité du terrain prévaut en rugby. Un peu chauvins, vous voyez d'ailleurs les Bleus remporter le Tournoi.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques


Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche !
VIDEO. Rugby Amateur : la compilation des Mannequin Challenge, partie 3
Vidéos VIDEO. Rugby Amateur : la compilation des Mannequin Challenge, partie 3 02 décembre 2016 à 21:00
XV de France : quels joueurs vous ont le plus impressionné pendant la tournée ?
Brèves XV de France : quels joueurs vous ont le plus impressionné pendant la tournée ? 02 décembre 2016 à 19:00
Point Transferts. Thomas Domingo à Pau, La Rochelle s'offre Jean-Charles Orioli, un centre fidjien à l'UBB
Transferts Point Transferts. Thomas Domingo à Pau, La Rochelle s'offre Jean-Charles Orioli, un centre fidjien à l'UBB 02 décembre 2016 à 17:30
VIDÉO. Dubaï 7s. Julien Candelon offre son 100e essai à Terry Bouhraoua et la France file en Cup
Vidéos VIDÉO. Dubaï 7s. Julien Candelon offre son 100e essai à Terry Bouhraoua et la France file en Cup 02 décembre 2016 à 16:00

Charger les commentaires