Top 14 - USAP : Sébastien Vahaamahina partira en fin de saison, Guilhem Guirado réfléchit
Top 14 : Sébastien Vahaamahina quittera l'USAP en fin de saison. / Crédit Photo : RV66 (licence Guilhem Guirado est également en pleine réflexion. Arrivé à Perpignan en 2011 en provenance de Brive, Vahaamahina ne jouit pas de la même aura que Mas, mais il s’est rapidement fait un nom au sein de l’effectif mais également dans le championnat au point d’être sélectionné en équipe de France. A 22 ans, Vahaa est en pleine progression. Il aspire légitiment à d’autres cieux alors que son agent, Xavier Baptiste révèle que « pour l'heure, il ne s'est engagé nul part ». Cependant, on imagine que nombre de clubs vont rapidement montrer leur intérêt pour le jeune joueur. Nul doute qu’ils devront mettre le prix pour s'attacher ses services, ce que n’a pas souhaité faire l’USAP, laquelle « récupérera 250 000 euros d'indemnités de formation ». Clermont et le Stade Français seraient dans la short list.

Déjà fournie avec Charteris, Romain Taofifenua et Vilacéca, elle devrait s’orienter vers un autre joueur français pour renforcer sa seconde ligne. Alors que le championnat n’a débuté que depuis huit journées, Perpignan s’affaire à recruter pour la saison prochaine. Le club catalan pourrait en effet faire face à un autre départ, celui du talonneur Guilhem Guirado. Comme pour Vahaa, l’USAP a demandé à l’international de donner une réponse sous quinze jours. A 27 ans, et à l’instar de son aîné Nicolas Mas, Guirado pourrait tenter de relever un défi en rejoignant un nouveau club après neuf saisons passées en Catalogne. Une façon de retrouver grâce aux yeux de Philippe Saint-André en vue du mondial 2015, lui qui reste sur une petite demi-heure de jeu en 2011 face au Canada. Le talonneur souhaite ardemment être de l’aventure en Angleterre, mais son chemin reste, pour le moment, barré par Dimitri Szarzewski et Benjamin Kayser.

Bien évidemment, les autres clubs de Top 14 ne restent pas insensibles face aux désirs de changement de Guilhem Guirado. On sait d’ailleurs que le RCT est en quête d’un talonneur pour succéder à Sébastien Bruno. Le club varois a récemment accueilli le Sud-Africain, Craig Burden, pour lui faire passer des tests. Une concurrence cependant moindre qu’au Stade Toulousain, autre club intéressé, où le Catalan serait à la lutte avec la valeur montante du talonnage, Christopher Tolofua, le petit protégé de William Servat. L’USAP reste donc dans l’expectative alors que l’Indépendant rapporte qu’un troisième ligne centre ainsi qu’un ailier-arrière serait également sur les tablettes du club.