Top 14 - Le virage culturel du Stade Toulousain a-t-il vraiment eu lieu ?
Top 14 - Le virage culturel du Stade Toulousain a-t-il vraiment eu lieu ?
L'an passé à pareille époque, le manager du Stade Toulousain Guy Novès avait appelé à un virage culturel en ce qui concerne le recrutement. Analyse un an après.
L'an passé à pareille époque, le manager du Stade Toulousain Guy Novès en avait gros sur la patate alors que son équipe, éliminée en quarts de finale de la H Cup, venait de perdre en demie du Top 14 face à Toulon. L'entraîneur emblématique du Stade avait alors appelé à « mener une réflexion sur le mode de recrutements pour les saisons à venir » afin de pouvoir rivaliser avec les cadors du championnat qui n'hésite pas à faire leurs marchés du côté de l'hémisphère sud et de ses internationaux à la retraite aux détriments du club toulousain qui jusqu'à présent donnait la priorité aux joueurs français. « Aujourd'hui, soit Toulouse doit accepter cet état de fait, soit se donner les moyens de rivaliser. Si on ne réalise pas ces efforts-là, il faudra accepter de peut-être rentrer dans le rang. » Et si ce moment fatidique était arrivé vendredi soir à l'issue du match de barrage face au Racing-Métro ?



Le Stade Toulousain sera, en effet, absent du dernier carré pour la première fois depuis 1993. Une petite révolution dans le rugby français qui pourrait d'ailleurs pousser le club haut-garonnais a sérieusement entamer la sienne. Si l'on compare la feuille de match du match de barrage de l'an passé entre ces deux formations, on remarque que le Stade Toulousain a quelque peu réduit la voilure en ce qui concerne les internationaux français sans pour autant faire le ménage. En 2013, 16 des 23 joueurs toulousains avaient au moins une fois porté le maillot tricolore alors que dix d'entre eux étaient même toujours en activité. Cette année, on note 13 tricolores sur la feuille de match mais seulement huit ont joué avec le XV de France cette saison. Du côté du Racing-Métro version 2014, le nombre de Français est similaire, mais seul quatre d'entre eux ont joué cette année sous le maillot de l'équipe de France.

Top 14 - Le virage culturel du Stade Toulousain a-t-il vraiment eu lieu ?

Le Stade a bien tenté d'amener du sang neuf dans ses rangs avec l'arrivée de Tekori ou de Qera, pour donner un peu d'air à ses habituels titulaires, mais au final on remarque les 23 toulousain sur la feuille de match du barrage totalisent 588 rencontres durant la saison 2012-2013. L'an passé, les 23 face au Racing-Métro cumulaient 598 match. La différence n'est pas énorme. Du côté du club francilien, qui avait aligné 6 internationaux français en activité vendredi (joueurs en gras) nous sommes à 551 matchs contre 564 l'an passé. Certes, certains joueurs du Stade Toulousains ont pu souffler, mais on est encore loin de la révolution culturelle. Cependant, il apparaît tout de même difficile pour un club qui possède des joueurs de qualité encore sous contrat, de changer totalement la donne d'une saison à l'autre. Il se pourrait cependant que la fin de ce cycle précipite quelque peu les choses après deux saisons ratées.

Top 14 - Le virage culturel du Stade Toulousain a-t-il vraiment eu lieu ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pour résumer, c'est le calendrier qui pose problème. Si l'équipe de France et les clubs ne vont pas dans la même direction, on va droit dans le mur. Les club qui servent leur pays ne doivent pas en SUBIR les conséquences. Il faut que la FFR permette aux clubs de fournir l'équipe de France en commençant par réduire le nombre de match pour éviter les doublons. Point barre.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News