Rugby à 7 - Jean-Baptiste Gobelet : « On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial et de finir dernier »

Rugby à 7 - Jean-Baptiste Gobelet : « On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial et de finir dernier »

Publié le 10-02-2016 à 14h00 • Mis à jour le 10-02-2016 à 16h08 • Par
Rugby à 7 - Jean-Baptiste Gobelet : « On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial et de finir dernier »

Sydney 7s - France 7 n'y arrive plus.

France 7 était partie en tournée en Océanie pour les étapes de Wellington et de Sydney avec l'espoir d'avoir une réponse à sa principale question : pouvait-elle performer sans ses joueurs cadres ? Mais ses performances ont surtout soulevé de nombreuses interrogations à quelques mois des Jeux olympiques de Rio. L'ancien international à 7, Jean-Baptiste Gobelet est inquiet pour les Bleus.VIDEO. Sydney 7s - France 7 très loin du compte malgré les efforts du prometteur Arthur Retière

"Les absences de Terry Bouhraoua et Virimi Vakatawa n'expliquent pas tout"

Les leaders que sont Terry Bouhraoua et Virimi Vakatawa tirent l'équipe vers le haut. En ce qui concerne l'incapacité de performer à Cape Town, une partie de l'explication se trouve dans leurs absences. Mais attention, il ne faut pas se voiler la face. Il y a une différence entre ne pas pouvoir performer comme à Cape Town dans le Top 4 et finir dernier 16e à Sydney. Leurs absences n'expliquent pas du tout la 13e et la dernière place, plus mauvais résultats du Seven en France depuis le début de la création du World Series. On ne peut pas dire qu'il est normal d'être dernier d'un tournoi sans ces deux joueurs. Il faut trouver un juste milieu.

Quand on voit l'équipe type alignée lors du Wellington 7s et du Sydney 7s, c'était tout sauf une équipe inexpérimentée. Il y avait des joueurs figurant potentiellement dans la liste de sélection olympique. Des joueurs en contrats pros auxquels tu avais ajouté 5 joueurs à XV de Top 14 qui débutent le World Series. C'est-à-dire un groupe de joueurs professionnels. Je pense qu'il y avait largement la place pour ce groupe de montrer un autre visage et de figurer autour de la 8e place mondiale plutôt que la dernière. Il faut savoir qu'en dehors du Top 5 mondial, les autres équipes du circuit ne sont pas composées essentiellement de joueurs professionnels. Certaines sont entièrement amateures.

Donc il faut remettre les choses dans son contexte et prendre conscience de ce qui passe. On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial du rugby à 7, supérieur à 5 millions d'euros, et finir dernier d'un World Series. Les nombreuses personnes que je côtoie sur le circuit mondial sont interloquées et ne comprennent pas ce gâchis. La France a une image de "French flair" tellement forte dans le monde que les gens sont déçues de la voir à ce niveau-là dans le Sevens, sport dans lequel elle devrait être sur le toit du monde.

Les joueurs du Top 14 ont-ils déçu ?

Les plus déçus, je pense que ce sont tout d'abord eux. J'ai connu cette situation et ce n'est pas agréable de ne pas performer à titre collectif et surtout individuel quand on attend beaucoup de ta personne. De mon côté forcément déçu, car cette tournée devait servir de révélateur pour savoir s'ils avaient la dimension du World Series et donc olympique. On aurait aimé voir ces joueurs apporter un plus quand on a été reversés en Shield.

Mais d'un autre côté, il fallait s'y attendre. La préparation collective est la clef pour performer. Venir quelques jours avant une étape mondiale pour une préparation olympique, en raison des contraintes des clubs de Top 14, ce n'est pas très professionnel. Sonny Bill Williams et Ardie Savea ont effectué un début de World Series mitigé malgré une préparation intensive depuis décembre, et ils ne commencent que maintenant à trouver leurs repères. Mais eux vont travailler avec le squad tous les jours jusqu'à Rio.

Des joueurs fatigués après quatre tournois

On a vu des joueurs assez fatigués. Certains ont enchaîné les matchs depuis décembre jusqu'à la rupture. On peut l'expliquer à travers trois paramètres :

  • La période de préparation :
    On constate que le début d'année est une période délicate depuis déjà 5 ans pour l'ensemble des pros basés à Marcoussis en raison d'une préparation très appuyée dès le mois de juillet. L'équipe de France réalise toujours un très bon début de saison sur ces deux premiers tournois en accédant aux demies et finales de Cup et après elle s'écroule physiquement dès janvier en accumulant de nombreuses blessures en milieu de saison.

    En cette année olympique, nous avons vu plusieurs nations changer de stratégie en terme de préparation en attaquant la préparation le plus proche possible de Rio. Afin de ne pas consommer trop d'énergie comme les Blacks et les Australiens. L'Afrique du Sud connaît également ce genre de problèmes avec un léger passage à vide sur les tournées asiatiques, mais arrivent à rebondir après. Pour l'équipe de France, le passage à vide est un peu plus lourd comme en attestent les performances sur les différentes tournées les années passées.

  • La gestion de l'effectif :
    En réduisant le nombre de contrats pro de 30 % jusqu'au nombre de 13, la France est allée à l'opposé des autres nations qui sont renforcées comme les Blacks (28), les Boks (36), les Fidjiens. Ce qui ne permet presque plus la gestion de l'effectif en terme de préparation olympique à part faire l'impasse sur des tournées.

  • Le coaching :
    Beaucoup trop de joueurs jouent jusqu'à la rupture. Et dans les moments clefs, on ne peut plus jouer des matchs serrés comme celui de l'Angleterre avec quatre remplaçants frais sur le banc à 30 secondes de la victoire. Le staff doit apprendre de ses erreurs passées et être lucide dans ces moments clefs pour faire entrer du sang neuf.

La suite en page 2



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
39 Commentaires sur « Rugby à 7 - Jean-Baptiste Gobelet : « On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial et de finir dernier » »

RCT Rugby Club ToulonnaisFreddy69
787 points
le 11.02.2016 à 18h27

Qu'on m'explique, comment peut-on avoir le plus gros budget avec 5 millions d'euros et l'un des réservoirs de joueurs le plus petit ???
C'est qu'ils sont forts à la fédération...

1  0  
Stade ToulousainLegsmower
214 points
le 11.02.2016 à 09h36

Il est en vacances le relecteur de pluriel en ce moment ? C'est un peu grave là.

1  0  
 rep.alerter
BOPB Biarritz OlympiquePeioSydney
2 832 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 04h57

Pour avoir passer 2 jours dans l'Allianz Arena a essayer de reveiller l'equipe de France, je ne peux qu'etre d'accord avec Gobelet.

Honnetement, le niveau technique moyen de l'equipe est vraiment pauvre compare aux autres equipes (et meme par rapport au Japon). Rien que les voir s'echauffer, tu as mal a ton rugby. Les passes sont pas propres, arrivent pas dans les mains, ca va pas vite. Sur le terrain, ca donne beaucoup de ballon tombe, peux de jeu debout vu que c'est trop risque, et du coup pas de continuite dans le jeu. Pas de continuite, pas d'incertitude dans les courses, on prefere prendre la touche que jouer les penalites a la main (meme a 15m de la ligne...)

Le niveau physique est encore plus dramatique et c'est la qu'on se rend compte de la difference qu'y existe entre rugby Francais (Europeen) et le reste du monde. Y'a pas un type dans l'equipe qui a des appuis (a part A. Reutiere dans une moindre mesure). Les mecs sont costauds mais lents/mou. Du coup, dans le jeu ca n'arrive jamais a passer les bras, et au revoir les offloads. On avait l'impression de voir du Top 14 mais avec 7 joueurs sur le terrain. En face, les mecs sont toniques du haut ET du bas du corps: Sur 5m ca casse le plaquage, ca fait un crochet, ca permet de passer les bras et de jouer debout, ca met un gros raffut, bref ca cree de l'incertitude. Le pire est peut etre que les mecs sont crames a partir de la mi-temps du premier match et ca meme la Russie ils font pas.

Au niveau attitude, je me suis retrouve a revivre le test match de Sydney en Juin 2014: Premiere fois que je voyais l'EdF en France, et j'ai regrette d'avoir fait les 500m qui separe mon appart du stade... 20 francais a les encourages avant chaque match le long de la talenquere, les drapeaux, la Marseillaise a la trompette, etc; et rien, meme pas venir dire merci/bonjour a la fin du dernier match, les mecs sont rentres direct a l'hotel... Merci a A. Reutiere qui en plus d'avoir ete le meilleur francais a fait l'effort de passer en tribune et de discuter un peu avec nous. On ne parlera pas de Ouedraoguo qui a passe le weekend assis sur une glaciere et ne s'est meme pas deplacer pour faire une photo, ou de Bruni qui clairement ne se sent pas concerne (mais genre y'a marque "ca me fait chier d'etre la" sur son visage). La comparaison avec T. Bouhraoua qui lui ne se prend pas pour une star est incroyable.

Bref, a mon avis, on ne selectionne juste pas les bon mecs ou alors ca fait vraiment peur. Qu'on ne me dise pas qu'on a personne en France avec un peu de tonicite, de gaz et de technique. Ici, des mecs commes Phoenix Hunapo-Nofoa y'en a dans tous les parks qui jouent au touch. Je veux bien qu'il y est un monde d'ecart entre le rugby francais et celui du Sud (Perso j'ai mis 2 saisons a Sydney avant de commencer a prendre du plaisir), mais la ca fait vraiment vraiment peur.

Desole pour le manque d'accent, y'en a pas sur les claviers australiens.

8  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMarco_c
2 465 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 08h10

Pas de souci pour les accents, et un commentaire... qui nous éclaire sur certains points... guère rassurants (le pire étant les passages sur Ouedraogo et Bruni, c'est beau...).

1  1  
 alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisSeymon
10 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 10h11

Faut pas rêver les amis, notre équipe "type" a un niveau 5-6 mondial, sur un malentendu une poule sympa et un perf en 1/4 tu peux rêver du bronze mais faut être réaliste, toutes les équipe se renforcent, et nous on se renforcerait avec qui ??? Nous on prendrais Grosso pdt que les sudafs récupèrent Habana? haha ...
Çà sert à rien de parler politique on est pas dedans. Par contre j'ai su que du temps de Gobelet notamment, le groupe France était pas forcément très "open" qd des nouveaux joueurs arrivaient ( tu m'étonne, les anciens ont du tirer la tronche de voir des mecs du XV venir leur piquer la place, donc je sais pas si c'est encore le cas mais vu le temps de jeu des nouveaux, si on gagnait tous les matchs ça se comprendrait mais là ... c'est bizarre )

Bref généralement , on a pas de phénomènes physiques ou techniques ( c'est le même problème à XV ) ,et on prend peut être moins de produits a 16-18 ans que dans certains pays ... c'est un fatalité

Individuellement, tu as Vakatawa au top. Bourhaoua très bien. Candelon était top les années précédentes mais cette année ( l'âge ? ) on sent du moins bien . Lakafia,Retière,Grosso et Barry ont été de belles promesses. On se doit de trouver un grand joueur dans les 2 sens du terme, pour les renvois notamment. Sur le peu que j'ai vu je pense que Bruni a plus le profil que Ouedrago qui souffre en vivacité et vitesse pure.
Faut faire attention pcke il faut être très complet physiquement ( exit l'hypothèse Basta faut pas déconner les gars !! ) et on fait pas la prépa du 7 en 15jours , on a vu que Sonny Bill a bcp souffert la dessus, à mon avis il sera jamais titulaire à 7 non plus même avec une prépa adaptée. Mais en impact player ça va être au top comme à XV

Bref je pense que rares sont les joueurs du 15 qui pourraient avoir le top niveau mondial d'ici les JO faut pas rêver , mais on pourrait essayer dans l'ordre Tuisova/Nakaitaci/Guitoune/Thomas/Smith ( les derniers pcke leur défense en 1contre1 est limite ) , mais devant je vois difficilement. Pourquoi pas Yacouba Camara ou Sekou Macalou faudrait voir leur VMA. Inutile de prendre des mecs barrés en fond de tableau top 14

mon groupe pour Rio pour faire un top8:
- Mazoué-Laugel-Valleau-Bruni-Macalou
- Bourhaoua,Vakatawa, Retière, Grosso, Barry, Tuisova /Nakaitaci/Thomas

Désolé pour les défenseurs des autres joueurs actuels, mais bon si on veut de l'ambition il faut trancher et la c'est insuffisant...

2  1  
 alerter
USAPIyhel
5 402 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 10h30

Très surpris par ton retour sur l'attitude des mecs vis à vis des supporters, ça fait 3 ans que je vais les voir à Glasgow (étape hélas supprimée cette année au profit de Paris, ça sera pas la même ambiance...) et je les ai toujours tous trouvé hyper abordables - comme tous les joueurs du circuit en fait, j'ai des photos de ma fille dans les bras de Sudafs ou de Kiwis brandissant la coupe, c'est juste génial. Fufu je l'ai déjà vu avec des jeunes à Montpellier, il avait l'air sympa aussi.
Ça donne à penser que les gars en savent pas ce qu'ils fichent là...

1  0  
 alerter
USAPIyhel
5 402 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 10h35

@Seymon : Candelon reste un des meilleurs et des plus sûrs, il fera le voyage à Rio ; il semble effectivement émoussé physiquement, une bonne gestion aurait consisté à le reposer, comme font les NZ avec leur capitaine...
Évidemment c'est compliqué de mettre un cadre au repos quand tu as divisé ton effectif pro par deux. On tourne en rond.

1  1  
 alerter
BOPB Biarritz OlympiquePeioSydney
2 832 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 12h33

Ah non mais moi aussi j'ai pris des photos avec les fijiens, les samoans, les portuguais, Craig Joubert, bref tout plein de monde. Ma copine a pris une photo avec l'EdF le samedi soir vu qu'elle est tombe sur eux par hazard a la sortie du vestiaire (bon tout ce que Bruni a su faire c'est dire qu'il fallait lui toucher le cul mais bon a la rigueur). Mais bon fin de tournoi, personne a fait le tour a part Reutiere et 2 coach/physio. On lui a offert un carnet de chant et on etait content de notre coup.

Par rapport a prendre des pros, c'est tres beau mais après faut le faire vraiment. Faut les faire jouer au 7 plein temps pendant plusieurs mois, pas les balancer la parce qu'ils ne jouent pas en club. Et ca vaut pour tous les pays, SBW et Savea ne sont pas encore au niveau, Speight c'est fait descendre par la presse australienne. Maintenant, et comme souvent en France, on se retrouve au pied du mur sans avoir rien prevu...

Perso, je l'ai dit a JC Skrela: "Prends des basques et ca ira deja mieux. Au moins, t'auras de l'ambiance". Il a rigole...

1  0  
 alerter
USAPIyhel
5 402 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 00h06

Puisque JB parle pognon, je serais curieux de connaître le modèle économique actuel de l'équipe fidjienne. Il y a une quinzaine d'années la fédé était complètement en faillite et avait négocié de généreux subsides avec l'IRB, au prétexte que c'était la virtuosité des Fidjiens qui faisait l'attrait du 7 - ce qui était assez vrai... à lui tout seul Serevi drainait la moitié du public ! Est-ce toujours le cas ? Et combien sont payés les magiciens en blanc et noir comparés à nos Bleus qui galèrent ?

Par ailleurs je lis dans les commentaires qu'on est une nation mineure, "en devenir", du 7. C'est oublier qu'au milieu des années 2000 on arrivait à rivaliser régulièrement et qu'on a même remporté une manche (2003 ? 2005 ? Je sais plus, la dernière à Charletty il me semble). Puis la FFR a laissé crever le 7 français.
J'arrive à comprendre qu'une équipe comme le Kenya disparaisse de la carte en deux saisons, faute de moyens. Ou les Gallois, vainqueur de la Coupe du Monde récemment (enfin tout est relatif - 2009 ?), faute de réservoir.
Mais nous, avec les moyens humains et financiers de la FFR, on a l'impression que notre but c'est d'ériger l'inconstance en art.

Enfin, son nom n'apparaît pas mais je me demande quelle est la responsabilité du manager, notre inusable Skrela, dans cette déroute annoncée ; j'ai la désagréable impression qu'on l'a collé là par défaut alors que ça fait quelques années qu'il est aux fraises, si j'en juge par le bateau ivre qu'est devenue la DTN. S'entend-il seulement avec Pomarel ?

4  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuTipunch
3 164 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 00h40

La faillite de la fede n'est pas passe bien loin il y a l'an dernier (la subvention IRB pour la WC toute mangee) avec des choses pas tres claire. (Les joueurs du 7 n'ont pas forcement recu toutes les primes de victoires...
Pour cette annee je ne sais pas.
La revolution cote fiji vient surtout du nouveau coach qui a les mains libres est arrive a faire a peu pres ce qu'il veut.

Sinon on sent Gobelet remonte contre le staff et certain joueurs actuels (Pas forcement au niveau attendu comme Candelon)
Sydney il y avait beaucoup beaucoup d'absent et donc pas facile d'avoir des automatisme.
Absent Terry, Virimi,et Lakafia (dont on ne parle pas mais qui avait fait une super perf les 2 premiers tournois (plus blesse de longue date DalIgna et Mazoue)

Mais la ou je suis d'accord avec lui,
Le pool de joueur est trop petit en cette annee Olympique,

Le group elargie pour Rio devrait deja s'entrainer ensemble des maintenant surtout pour les nouveaux.
Maintenant est ce la volonte des entraineurs / DTN 7 ou de la FFR je ne sait pas car cela engendre pas mal de coup....

1  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuDarkodonnie
8 266 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 19h47

Pas mal de saucisses jouent avec France VII et comme la vedette joue maintenant à XV que faire d'autres.

3  3  
 rep.alerter
Aviron BayonnaisRugbyBasque
825 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h50

Rien d'inquiétant pour moi, la France est un pays "nouveau" dans le paysage du rugby a VII ca fait quoi, 3,4 ans que ca se développe bien ?
On a bien progressé ces dernières années jusqu'a faire 3eme a la Cup y'a 2 mois.
Après c'est comme les USA qui sont redoutables aujourd'hui et qui valaient pas grand chose y'a quelques années, ca prend du temps, la France sera probablement pas prête pour 2016, mais pour 2020 ce sera probablement le cas.

Puis absence de Vakatawa qui est un monstre a VII et Bouhraoua qui est l'animateur et le buteur de l'équipe ben ca fait très mal, ca reste du rugby a VII, 2 absences ca change totalement la face de ton équipe, enlevez Senatla aux SudAf ca leur fera mal ou Jack Test aux USA.

On a eu au moins une belle surprise sur les 2 derniers tournois, c'est Arthur Retière qu'a vraiment été excellent, par contre assez déçu des joueurs de top 14, Martial a fait ses matchs mais Ouedraogo a vraiment eu du mal.

A voir des mecs comme Grosso et O'Connor qui avaient été énorme l'an dernier + Thomas, Dulin, Nakaitaci, Fofana, ca pourrait changer pas mal de chose

1  4  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuTipunch
3 164 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 00h54

L'inquietant c'est que tu as seulement 13 joueurs avec un contract FFR et quand il y a des blesses ou jouant a XV. ben il y a personne derniere.
Ces joueurs la j'espere vivent tres bien ensemble mais cela doit etre difficile de s'integrer dans ce groupe pour les nouveaux le temps d'un tournoi.
Prend l'exemple de Lakafia, l'an dernier il avait beaucoup de mal a s'adapter a 7.
Sur les 2 premiers tournois il a vraiment fait plus que son job (helas blesse pour Sydney)
Ce que je veut dire il lui a fallu 1 an pour etre au top venant du monde PRO.
Ben pour les autres Grosso, Fufu, Bruni, Oconnor,.. cela sera pareil il faudra du temps d'adaptation
a 2 mois des JOs cela sera trop tard il faut faire cela des maintenant.
Comme Bruni ne joue plus a Toulon pourquoi ne viendrait il pas en pret dans l'equipe a 7.
Grosso revenant de blessure pourquoi ne pas faire que du 7 jusqu'aux JO...

Donc on a une equipe performante mais:
elle ne peut pas s'illustrer sur tous les tournois et doit en cibler certain car pas assez de joueur de niveau mondial a 7 sous contrat.
Oui au JO ils peuvent faire quelque choses mais si pas de blesse et un peu de chance au niveau de la poule.

1  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h26

La FFR est à la ramasse
Skrela et Pomarel sont à la ramasse
Le XV pille une pépite mondiale du VII
Les quelques joueurs du XV qui viennent faire des piges au VII, c'est bien mais pas la panacée

...parfait pour passer pour des buses à Rio et pour attirer les jeunes dans cette discipline!!!

7  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuQuentin2dakar
34 039 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h15

Hou il a dit que Pomarel était une buse ! Il va pas se faire des copains !

Même si effectivement, Pomarel est une buse

9  0  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisChienchic
47 652 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h08

Pardon pour le doublon

0  0  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisChienchic
47 652 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h07

La Fédé est quand même étrangement silencieuse depuis la fin de la CDM sur l'avenir du rugby français à part quelques vagues projets déjà oubliés dans les cartons. C'est à croire que les élections fédérales tétanisent !!! Ne rien faire c'est reculé.

7  0  
 rep.alerter
Union Bordeaux BèglesAouan
18 204 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h38

Une erreur de parcours, ce qui serait plus inquiétant ça serait de voir un classement mondial identique au classement des budgets. Tant mieux si des équipes amateures ont battu la France, ça leur fera de belles histoires à raconter.

7  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainMche
71 314 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h02

Ne serait-on pas en train de renouveller avec France 7 la désastreuse expérience PSA?

6  3  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMounjet
8 149 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h09

Ouais! c'est la faute à PSA et Chouly et Bastareau et Camou et Goze!
C'est bon, on connaît... Lourd...
ou alors développe
bises

10  7  
 alerter
ASM Clermont AuvergneLa Gérasse
25 764 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h27

Tu as oublié Blanco... )

5  0  
 alerter
Stade ToulousainMche
71 314 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h34

Je ne vois pas ce que Chouly, Basta et Goze viennent faire dans cette histoire, Camou à la rigueur.
En bref: Expérience PSA = mauvaise communication, mauvaise motivation des joueurs, pas de directives claires, sélectinos pas optimales. Je développerai plus quand j'aurai le temps.

5  3  
 alerter
ASM Clermont AuvergneLa Gérasse
25 764 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 15h19

Il serait peut-être d'arrêter de se la toucher avec le French Flair.... J'ai l'impression qu'on aime se raccrocher à ce terme nostalgique qui flatte notre ego, comme si nous étions les seuls à avoir fait du beau jeu à une époque... La France n'est pas une nation majeure de rugby à VII tout simplement parce que les joueurs qui la composent ne sont pas des joueurs de classe mondiale (hormis les deux manquants Vakatawa & Bouhraoua). Je suis tout à fait d'accord avec toi Popeye Toncou, l'avenir du rugby en terme de rayonnement mondial sera le VII à court/moyen terme, or ce n'est clairement pas une filière prioritaire pour la fédé. On peut mettre plein d'argent dedans, mais tant qu'on aura des joueurs de "normaux", il faudra pas s'attendre à des miracles. Le bon classement du 1e tournoi est l'arbre qui cache la forêt, nous ne sommes qu'une équipe moyenne...

12  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainGinobigoudi
7 288 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h05

Et pourtant, le "French Flair", ce sont nos amis anglo-saxons qui en parlent toujours, normal puisqu'ils l'ont un peu inventé tout de même... C'est une vision du jeu français qui vient de l'extérieur... Ce sont des mecs comme Laporte qui ont entretenu la confusion en faisant passer ça pour de la coquetterie de mecs qui voulaient béflan sans se salir, et que lui appellerait volontiers des "tafioles"... Mais si ça a autant marqué les Anglais et le reste du monde, c'est que ça veut dire quelque chose : on a des combattants devant mais on ne va pas axer tout notre rugby sur l'affrontement et les percussions, on évite, on intervalles, on supériorise large-large ou en renversant, on croise, on se sert des appuis et surtout du sens collectif, de la vista...
Libre à toi de préférer le jeu plus bourrin... Mais note qu'il est passé de mode, y compris chez ses plus fidèles adeptes... Du coup, la nostalgie...

3  0  
 alerter
ASM Clermont AuvergneLa Gérasse
25 764 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h26

Je n'ai jamais dit que j'aimais le jeu bourrin, bien au contraire, je préfère quand ça joue et que ça galope. Après, c'est prétendre que ce style de jeu est propre à la France qui m'agace. Nous n'avons pas eu le monopole du jeu de mouvement. Je trouve ça un brin égocentrique et peu importe que le terme ait été inventé par les anglais, ça ne veut pas dire pour autant que ça ait été vrai. J'ai tendance à me méfier de ces appellations et généralités médiatique. Quant au French Flair, si tant qu'il ait existé, ça fait bien 20 ans qu'on l'a pas vu, à l'exception d'un match tous les 5 ans peut-être. On devrait surtout parler de Black Flair selon moi.

5  0  
 alerter
Stade ToulousainMoi
1 930 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 18h33

@Ginobigoudi
le jeu bourrin passé de mode? Pourtant les joueurs sont de plus en plus solides et savent de moins en moins faire de passe... Mais bon quand tu passes plus de temps à la muscu que sur le terrain ça aide pas.

PS: je parle surtout pour la France et autres pays européens.

1  0  
 alerter
ASM Clermont AuvergnePopeye Toncou
4 027 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 14h38

Je ne comprend toujours pas pourquoi on s'acharne à intégrer tout de suite Vatakatawa au 15 de France alors que se profile le tout premier tournoi olympique de seven de l'Histoire.
On peut comprendre Novès mais, mince quoi, la fédé aurait dû lui dire "niet" ! Le 7 sera la grande vitrine de notre sport dans les années à venir et à 6 mois des J.O, on devrait tout miser là dessus.
Je sais que c'est dur de s'entendre avec les clubs mais n'y a-t-il pas moyen d'intégrer des joueurs de 15 qui pourraient être performants dans cette spécialité ? Je pense à Fofana, Teddy Thomas, Brice Dulin, voire même Basta ? Et pourquoi pas quelques anciens comme Clerc ou Rougerie ? Ce serait un super challenge pour eux...
Bref, ramener une médaille de Rio devrait être l'objectif n°1 de la fédé or aujourd'hui on n'en prend vraiment pas le chemin. C'est bien triste. On a toujours un wagon de retard...

12  7  
 rep.alerter
Racing Métro 92Glas.Wegian
12 887 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 15h17

Assez d'accord avec toi, les joueurs qui sont en manque de confiance et d'entousiasme avec le 15 de France pourraient peut-être s'oxygéner à 7, et là-dessus je suis d'accord pour Fofana, Thomas, Dulin, (moins sur Bastareaud), ou pourquoi pas Nakaitaci?

3  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuTheMatrixme
5 810 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 15h21

Je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble de ton post, ramener une médaille devrait être l'objectif numéro 1.
En revanche, pour les joueurs que tu cites je suis un peu moins d'accord... Fofana, Thomas ou Dulin pourquoi pas (et il y en a plein d'autres qui pourraient apporter beaucoup, moi je mettrais Fickou par exemple), mais Bastareaud t'es sérieux ? T'as déjà vu la masse graisseuse des joueurs de seven ? Et puis Clerc et Rougerie sont à mon avis déjà trop vieux pour le seven, les efforts sont complètement différents du XV et ils auront beaucoup de mal à adapter leur corps à ça...

3  1  
 alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 15h30

Nakataci ( et Fofana) aurait je pense tout à gagner à faire une pige à 7. Il a largement les capacités pour être un superbe ailier du XV de France mais doit, à l'image de Vakatawa ou Nonu, bosser un peu les skills à 7.
Être un peu moins nonchalant aussi, mais là ce sont les gènes qui causent

Pour ce qui est de cette interview, il est clair qu'elle ne va pas plaire au staff en place.

6  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuStraits
7 521 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h49

@Toucou
Tiens, aurais-je un écho ici ?
Cela fait 4 ou 5 posts que je milite pour avoir une équipe performante avec des renforts de poids (Basta ?). A l"image de ce que font les NZ depuis 2 tournois et bientôt les australiens (Cooper, Speight, Cummings....).
Plutôt que de piller le 7 comme le fait la Noves avec l'aval de la FFR, renforçons le !
On pleure actuellement notre XV de France mais celui qui sera à Rio ce sera le 7 ! Si on veut être ridicule là bas, continuons... Il suffit d'encore réduire le groupe ou l'appauvrir. Nous avons de jeunes "anciens" internationaux qui feraient de bon joueurs à 7. Tu as cité Clerc et Rougerie ou Dulin. Tu mets dans le mille. Ajoutons un ou 2 joueurs puissants à la Savea ou Ioane et là on aura une équipe compétitive.

4  0  
 alerter
Stade ToulousainGinobigoudi
7 288 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h55

"Vitrine du rugby"?... En prenant "vitrine" au sens que le CIO lui donne, commercial, visibilité...Le format les a séduit, ça joue beaucoup, tout le temps, pas longtemps, ça courre et les règles sont assez simples... Mais le 7 et le 15, ce sont 2 choses différentes... Différentes et complémentaires dans des pays comme la NZ où, tu l'évoques, des joueurs font des aller-retours 7-15, ou font travailler leurs points faibles, leurs skills, au 7... Mais c'est déjà un pays qui baigne dans le rugby...
Maintenant, c'est sûr, la FFR fait n'importe quoi : pourquoi autant de pognon pour des résultats aussi nazes ?... Gobelet rappelle la doxa de la fin de contrat à terme : sans cette obstination, PSA aurait dégagé 2 ans avant la CdM... Donc, comment demander à une Fédé qui a vendu le label PSA en CdM d'assurer une prépa, des structures, une sélection, corrects pour les JO ?...
Sinon Bastareaud... Je te rappelle que le 7, c'est de des appuis, de la vitesse, et des courses non-stop...

1  0  
 alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 17h04

Lors des 2 derniers tournois, il y avait 5 joueurs de clubs...
Il suffit de lire l'article pour comprendre que ce n'est pas suffisant et que la solution est à long terme.

0  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuTipunch
3 164 points
c'est quoi ?
le 11.02.2016 à 01h08

Le probleme c est pas Vakatawa a XV mais de ne pas voir plus de PRO a 7 dans le groupe.
Pourquoi ne pas integrer plus de jeune aussi?
Ils ont ete champions des moins 18 pourquoi ne pas en mettre plus dans l'equipe (pour l'instant que Valleau est present) et on a vue que Retiere doit pouvoir apporter un plus a cette equipe

Il faut du temps pour s' adapter a 7 tout va plus vite et faut etre plus precis dans son placement et plus rapide a se replacer. Cela doit passer par du travail specifique tous les jours.
SBW n'est pas pour l'instant si exceptionnel que ca a 7 mais s'entraine avec eux depuis le debut de la saison...

1  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuNicoG
3 510 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 14h23

100% d'accord avec toi JB. Il me semble qu'on a un grand entraineur de 7 en France (ancien entraineur du Kenya à la grande époque du Kenya) et bizarrement il est grillé en France... Pourquoi???? Certes, je l'ai rencontré et il faut se farcir le gonz, mais il est compétent....

4  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 14h34

C'est qui ?

2  2  
 alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 16h27

C kel Chen?

0  0  
 alerter
USM MontaubanSapiac76
25 589 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 14h13

c'est encore une fois bien significatif du nombrilisme français

2  3  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMounjet
8 149 points
c'est quoi ?
le 10.02.2016 à 14h11

Jb, tu règlerais pas des comptes avec le staff des fois?
Passqu'en creux, on comprend quand même que ce sont des billes...

17  3  
 rep.alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.