Pro D2 - Biarritz, Bourgoin et Narbonne rétrogradés en Fédérale 1 par la DNACG
Pro D2 - Biarritz, Bourgoin et Narbonne rétrogradés en Fédérale 1.
Le Conseil Supérieur de la DNACG a en effet décidé de prononcer la rétrogradation pour raisons financières en Fédérale 1 du Biarritz Olympique, de Bourgoin et de Narbonne
C'est une véritable bombe qu'a annoncé la LNR ce vendredi. A la suite de sa réunion du 26 mai, le Conseil Supérieur de la DNACG a en effet décidé de prononcer la rétrogradation pour raisons financières en Fédérale 1 du Biarritz Olympique, de Bourgoin et de Narbonne à l’issue de la saison 2015/2016. Ces trois clubs de Pro D2 disposent d’un délai de 10 jours pour faire appel de cette décision auprès de la Commission d’appel spécialisée en matière financière de la FFR. Ce délai commencera à courir à compter de la notification aux clubs de l’intégralité de la décision motivée.

Sud Ouest nous indique en parallèle que le club basque avait anticipé l'annonce du gendarme financier du rugby français. "Le Biarritz Olympique travaille activement à la régularisation de la situation sachant qu'une grosse partie de la solution provient d'un problème juridique plus que financier." Toujours est-il que les finances du BO ne sont pas au mieux à cause notamment d'une perte de fréquentation de 60 % en deux ans. D'où des difficultés à payer les joueurs et boucler le budget annoncé de 10,5 millions d'euros. Il manquerait entre 400 000 et 500 000 euros selon Sud Ouest. Biarritz va d'ailleurs le revoir à la baisse l'an prochain avec 9,5 millions d'euros.

Bourgoin ne devrait pas faire appel

Pour Bourgoin, c'est plus problématique. C'est "une somme comprise entre 800 000 et 1 million d’euros" qui fait défaut sur un budget de 4,4 millions d'euros pour 2015-2016. Contrairement à Biarritz, le CSBJ pourrait ne pas faire appel. Via le Midi Olympique, son président Pierre-André Hafner avait indiqué qu'il donnait déjà près de 200 000 euros au travers sa société. Il ne pouvait et ne souhaitait pas faire plus. "J’ai hérité d’une situation, déjà bouché pas mal de trous. Ce n’est pas forcément sain pour un club que de dépendre financièrement du bon vouloir d’un homme." Il considère qu'une relégation peut être l’occasion d’assainir une bonne fois pour toute les finances du club qui a depuis plusieurs années du mal à boucler son budget. D'autres l'ont fait et sont revenus au premier plan.

La situation de Narbonne a suscité l'inquiétude durant toute la saison. La décision de la DNACG confirme que les problèmes en internes sont bien plus importants qu'il n'y paraît. Après avoir failli être racheté par un fond d'investissement qatari, le RCNM a vu perdre son sponsoring via le retrait de la société de Rocky Elsom, FG Management Group, qui n'est autre que le propriétaire du club et le président de la SASP. Laquelle est depuis rentrée en conflit avec le secteur associatif au sujet de reversement de 320 000 euros.

Vers une Pro D2 tronquée ?

Si un ou plusieurs de ces clubs venait à être relégué, cela pourrait permettre à Aix-en-Provence de conserver sa place en Pro D2. Dax ayant déjà été sauvé par la relégation administrative de Tarbes, il est tout à fait possible que les instances piochent en Fédérale 1. Battu par Vannes en finale d'accession, Massy pour être l'heureux élu. A moins que ce ne soit Bourg-en-Bresse, également finaliste, mais qui a terminé la saison avec plus de points que le club francilien (75 contre 73). Et si le championnat de Pro D2 se jouait avec un ou deux clubs en moins ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • tico74
    25600 points
  • il y a 7 ans

Que de clubs historiques qui passent à la trappe!
Pauvre rugby!

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News