En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

Les Tops et les Flops du recrutement

Les Tops et les Flops du recrutement

Publié le 26-12-2011 à 12h19 - Mis à jour le 26-12-2011 à 12h37 // Par

Les Tops et les Flops du recrutement
Timoci Matanavou
Ce lundi 26 décembre 2011, Midi Olympique a sorti son traditionnel Top 10 des Tops et Flops du recrutement.

Les Tops du recrutement

1. Timoci Matanavou (743 minutes, 6 essais) – Stade Toulousain
2. Luke McAlister (859 minutes, 3 essais) – Stade Toulousain
3. Steffon Armitage (725 minutes, 1 essai) – RC Toulon
4. Felipe Contepomi (474 minutes, 2 essais) – Stade Français
5. Gerhard Vosloo (669 minutes, 1 essai) – ASM Clermont
6. David Smith (1039 minutes, 4 essais) – RC Toulon
7. Alexandre Bias (863 minutes) – CA Brive
8. David Lyons (749 minutes, 1 essai) – Stade Français
9. Benjamin Kayser (690 minutes) – ASM Clermont
10. Rickie Januarie (828 minutes) – LOU

Les Flops du recrutement

1. Byron Kelleher (176 minutes) – Stade Français
2. Joe Rokocoko (214 minutes) – Aviron Bayonnais
3. Max Evans (560 minutes) – Castres Olympique
4. Benoit Baby (441 minutes) – Biarritz Olympique
5. Willie Mason (74 minutes) – RC Toulon
6. Cédric Heymans (359 minutes) – Aviron Bayonnais
7. Neemia Tialata (113 minutes) – Aviron Bayonnais
8. Jean-Baptiste Peyras (294 minutes) – Montpellier
9. Paul Warwick (962 minutes, 2 essais) – Stade Français
10. Dan Caprice (359 minutes, 1 essai) – Biarritz Olympique

Si le classement des Tops souffre de peu de contestations, celui des Flops ouvre toujours un débat sans fin. Les journalistes de Midi Olympique ont été particulièrement rugueux avec la cellule recrutement de l'Aviron Bayonnais. Trois recrues du club basque sont bien placées dans le classement, alors que Joe Rokocoko et Cédric Heymans, qui ne sont là que depuis Novembre, n'ont pas vraiment eu le temps de briller. Les placer au 2e et 6e rang est quelque peu sévère pour ces deux joueurs, alors que Sione Lauaki, recruté à prix d'or, ne fait pas beaucoup mieux...

Le constat est similaire pour Max Evans qui n'est ni brillant ni transparent au sein du CO. Le classer devant Willie Mason n'est pas tendre. La présence de Paul Warwick est également difficile à comprendre puisque l'Australien est un titulaire à part entière dans le club de la capitale. Des joueurs comme Luke Rooney (Toulon), Mark Van Gisbergen (LOU) ou encore Leroy Houston (UBB) ne devaient pas être loin rentrer dans ce Top 10.

Des joueurs comme Shane Gerarthy (Brive), Fabrice Estebanez (Racing), Saimone Taumeopou (Castres), Jeff Coux (Agen) ou encore Gurthrö Steenkamp n'ont pu être jugé à cause de blessures.

Les Bons plans du recrutement

Nous vous proposons une nouvelle catégorie pour compléter le dossier du Midol : Les bons plans du recrutement. Au-delà de la qualité des recrues, on estime le rapport qualité/prix de ces joueurs embauchés alors qu'ils étaient en bout de course, ou totalement inconnus du public Français avant l'achat ! Nous excluons volontairement les joueurs inscrits dans le Top 10 du Midol.

1. Irakli Natriashvili (St-Junien (Fed 1) → Brive)
2. Agustin Creevy (Pampas XV → Montpellier)
3. Gaëtan Germain (Bourgoin → Racing)
4. Maximiliano Bustos (Santa Fe → Montpellier)
5. Laurent Deboulbes (Carcassonne → UBB)
6. Jansen van Vuuren (Aurillac → Montpellier)
7. Daniel Kotze (Aurillac → ASM Clermont)
8. Bruce Reihana (Northampton → UBB)
9. Morgan Turinui (Dax → Stade Français)
10. Jacques Boussuge (Bath → Brive)



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
Fait N°3 : Jonny Wilkinson a passé 100% de ses commentaires. Et vous ?

Club de Rugby inconnuCedricH
11 820 points 65% avis positifs
le 27.12.2011 à 10h42

Un peu comme tout le monde, je ne comprends pas la citation de Heymans et Warwick...

Dans les top, j'aurais mis Burgess, aussi, mais les 10 cités n'ont pas volé non-plus leur place (sauf peut-être Contepomi n'a pas fait énormément de matchs, et qu'il a fait une fameuse bourde qui a quand même coûté une victoire - même s'il apporte clairement un plus au SF).

J'aime bien la nouvelle catégorie du Rugbynistère, avec en plus une très bonne sélection.

Club de Rugby inconnuRoti_2_porc
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 27.12.2011 à 10h31

A noter également l'absence de Luke Burgess qui sans être tonitruant fait des matchs sérieux à Toulouse et fait qqes peu oublier le flop du recrutement de Nicolas Vergallo il y a 2 ans !

Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
6 328 points 81% avis positifs
le 27.12.2011 à 10h10

@Luxembourg64 : Recruter un joueur de 35 ans qui n'était plus titulaire dans son club constitue un pari bien osé toutefois !

Club de Rugby inconnuLuxembourg64
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 27.12.2011 à 09h51

Bruce Reihana avec deux capes chez les Blacks, et qui a brillé pendant des années avec les Northampton Saints, n'est pas vraiment un inconnu du grand public. Certes il n'est plus tout jeune, mais de là à le considérer comme étant en bout de course ...

Club de Rugby inconnuPharmagreg
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 27.12.2011 à 00h43

En même temps, recruter Vosloo, c'est pas vraiment une pioche... Le joueur a tellement brillé sous les différents maillots qu'il a porté qu'il n'y avait aucun risque à le recruter !!! Suffisait d'aligner les ronds !

Racing Métro 92Nath14
19 304 points 70% avis positifs
le 26.12.2011 à 23h16

c'est vrai que gaetan germain s'est révélé precieux suite à la blessure de fall

Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
6 328 points 81% avis positifs
le 26.12.2011 à 22h45

@Taruch : Il me semble que Creevy a fait quelques matchs avec les Pampas XV entre l'expérience clermontoise et montpelliéraine.

Club de Rugby inconnuGrospilard
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 21h50

je me rappelle encore des commentaires de ceux qui disaient que laisser partir lauaki pour faire venir vosloo n'était pas une bonne affaire pour l'asm ... lol !

ASM Clermont AuvergneTomdiabolus
1 508 points 69% avis positifs
le 26.12.2011 à 21h50

C'est Clair Luauki est l'un des plus gros flop ! Bien content que l'ASM se soit débarrasé de lui et fait la bonne pioche de VOSLOO.
Par contre Daniel Kotze c'est pas terrible. Il se fait souvent plier en mêlée

Club de Rugby inconnuLe soigneur
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 20h21

Je vais dans le sens d'ARGIA . Heymans a fait des matchs plutôt bons depuis son arrivée dans l'effectif . Il fait même partie des joueurs qui ont essayé de faire avancer l'équipe .

Club de Rugby inconnuTaruch
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 20h19

Creevy était à Clermont avant d'arriver à Montpellier

Club de Rugby inconnuArgia
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 19h40

Ils ont fumé quoi au Midol??? Heymans, un flop?? Il est bon, pas non plus exceptionnel, mais il fait de bons matchs! Bien mieux que Lauaki, l'homme qui fait encaisser 10 pts par match à l'Aviron (au moins...) avec ses fautes à répétition, et c'est un supporter bayonnais qui parle...

Club de Rugby inconnuDelugexxx
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 19h05

et tawake de toulon! il est quasi titulairedepuis le debut au rct et quand on voit la 3eme ligne qu il y a toulon...

Club de Rugby inconnuObiman
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 17h41

En quoi Paul Warwick est il un flop?

RCT Rugby Club ToulonnaisJC83
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 17h29

Je pense que Willie Mason devrait être placé en tête - et même hors-concours - dans la catégorie "flops".

Vous auriez même pu faire une catégorie "Escroquerie" spécialement pour lui...

Club de Rugby inconnuNbiii
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 14h37

Je suis complètement avec votre analyse plutôt fine, il est en effet incongru que Evans, Heymans et Warwick figurent dans le Top10 des Flops...

Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié
6 328 points 81% avis positifs
le 26.12.2011 à 14h14

@le Gaz : Ahaha, effectivement bien joué

@Picton : Aled de Malmanche fait effectivement un bon début de saison. Nous ne l'avons pas sélectionné dans les bons plans car il était tout de même connu dans le paysage mondial. Il ne faut pas oublier que ce talonneur a été sélectionné chez les All Blacks...

Club de Rugby inconnuPicton
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 14h00

Dans les bons plan j'aurais mis : Aled De Malmanche ( Stade Français/CASG)

Stade ToulousainPepou
65 points 91% avis positifs
le 26.12.2011 à 13h56

Heymans ne devrait pas du tout etre ds les flops, ses performances sont là!!
c'est aussi un peu sévère pr Max Evans...

Club de Rugby inconnuLe Gaz
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 26.12.2011 à 13h01

4. Felipe Contepomi (474 minutes, 2 essais, 1 DROP) – Stade Français