Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Publié le 28-12-2012 à 11h26 - Mis à jour le 28-12-2012 à 15h23 // Par
Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Décisif avec Toulouse, McAlister est à la baguette de ce XV

Aujourd’hui le quotidien l’Equipe a dévoilé son XV type de l'année :

Dulin
Clerc - Giteau - Fritz - Matanavou
McAlister (o) - Machenaud (m)
Dusautoir - Picamoles - Bonnaire
Papé - Botha
Hayman - Servat - Steenkamp

A noter d’abord la présence de l’armada toulousaine qui place 8 de ses joueurs parmi cette équipe de rêve. Les champions de France en titre se taillent logiquement la part du lion et ne laissent que des miettes aux Toulonnais (3 joueurs), Clermontois, Castrais, Racingmen et Parisiens (1 joueur).

Si ce 15 a incontestablement de l’allure on pourra tout de même remarquer l’absence du pilier droit toulousain Census Johnston, énorme l’an passé dans la conquête du titre, du flanker Steffon Armitage ou encore du centre clermontois Wesley Fofana. Le « petit » Brice Dulin, grand par le talent, est en revanche la véritable révélation de cette formation. Agé d’à peine 22 ans il a tout pour s’imposer au plus haut niveau. Enfin impossible pour nous de ne pas souligner l’attelage Papé-Botha en deuxième ligne, armé pour voyager…

Une composition d’équipe logique selon vous ?


Ce sondage est maintenant terminé !
Répondez vous aussi au sondage. Nombre total de votants : 2225
Etes-vous d'accord avec le XV type du journal L'Equipe ?
- Oui
- Non
- Ne se prononce pas
voir les résultats.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez


N'oubliez pas le top des articles à ne pas manquer :
14 Commentaires sur « Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe »
Stade Toulousain31lafouine
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 29.12.2012 à 16h36

Servat ne devrait pas apparaître ? C'est un XV de l'année civile 2012. Servat était le meilleur talon du monde et même sur ses retours sur quelques matchs depuis le début de la saison, il met à l'amende n'importe quel talonneur du Top 14

ASM Clermont AuvergneVinZ
1 537 points 81% avis positifs
c'est quoi ?
le 29.12.2012 à 16h29

Je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Dulin de plus qu'à Buttin, honnêtement...
D'autre part Servat ne devrait plus apparaître ici.
Quant à l'oubli de Fofana...

USAPCed
13 143 points 71% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 17h44

y a pas Huget ? humm doit être remplaçant.

Math'
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 15h32

Je trouve ça un peu abusé de parler de Castrais et Racingman alors que les deux joueurs en question (Dulin et Machenaud) on fait la saison avec Agen !

Arthur Bourdeau
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 13h19

Djib, le XV que l'on retrouve sur le site internet de l'Equipe, c'est celui des internautes. Il y a effectivement quelques changements par rapport à celui choisi par la rédaction du quotidien

Gui1015
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 13h17

Je pense que pour réellement juger cette équipe il faudrait aussi voir l'équipe des remplaçants. A mon sens, Fofana méritait largement sa place au dépend de Guiteau (surtout niveau qualité/prix). Les joueurs comme Nyanga, Jonhston et Kockott méritent également leurs place dans ce groupe. Mais je pense que l'on oublie trop facilement les joueurs des "petites écuries" tels que Hunt ou même Tulou qui font des saisons plus que remarquées. Cette compo reste trop "haut de tableau" avec la majorité de Toulousains (bien que j'adore le Stade).

Indy
5 091 points 79% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h15

Et armitage a la place de dussautoir

BOPB Biarritz OlympiqueDjib
6 points 0% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h12

C'est l'équipe du quotidien écrit ? Sur leur site le XV n'est pas le même : Fofana à la place de Giteau, Parra en 9, Mas en pilier droit et S.Armitage à la place de Bonnaire. Celui-ci me convient + d'ailleurs et correspond + aux commentaires précédents (pour Armitage ou Fofana en tout cas), même je mettrais aussi C.Johnston à la place de Mas aussi.

Indy
5 091 points 79% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h12

Dussautoir à la place de Bonnaire

Stade Montois RugbyChippolatas
925 points 86% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 12h57

belle équipe quand même ! Fritz et Giteau mérite largement leur place même si fofana a été bon lui aussi. Par contre je pense que Matanavou (même si j'adore ce joueur, ancien Montois ) et hayman n'ont pas trop leur place même si ils ont été énorme eux aussi !

Castres OlympiqueChrismasoe
164 points 100% avis positifs
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 12h50

Même si c'est dur de virer Picamoles, si on se base sur l'année civile, je mets Masoe à sa place. Armitage à la place de Bonnaire, Tekori à la place de Botha (ok ça peut se discuter), Johnston sans hésiter, et Imhoff à la place de Matanavou.

Jeanch
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 12h38

Hayman titulaire à droite, wtf? Et matanavou est un bon finisseur ko, mais rien que pour ses lacunes défensives il ne devrait pas figurer dans cette équipe

Breizh Back
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 12h30

Je trouve Dulin jeune pour déjà être dans le XV type même si j’apprécie beaucoup ce joueur. Au centre je pense que Fofana mérite amplement sa place et y mettre Fritz était plus un clin d'oeil de l'équipe pour cet énorme Monsieur du Rugby qui va surement quiter Toulouse. Pour Jonshton je trouve ça très étonnant tout comme stephen Armitage. Enfin je suis pas Fan du jeux de Matanavou et aurait plus vu un Juan Imoff qui fait des matchs monstrueux je trouve!

L'intello
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.12.2012 à 12h20

Papé et Botha dans la même équipe, c'est un peu comme mettre Auradou et Bru à l'arbitrage, c'est gâcher inutilement du potentiel pour des vidéos bourre-pif et les best-of... M'enfin, j'dis ça, j'dis rien!