En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Publié le 28-12-2012 à 11h26 • Mis à jour le 28-12-2012 à 15h23 • Par
Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe

Décisif avec Toulouse, McAlister est à la baguette de ce XV

Aujourd’hui le quotidien l’Equipe a dévoilé son XV type de l'année :

Dulin
Clerc - Giteau - Fritz - Matanavou
McAlister (o) - Machenaud (m)
Dusautoir - Picamoles - Bonnaire
Papé - Botha
Hayman - Servat - Steenkamp

A noter d’abord la présence de l’armada toulousaine qui place 8 de ses joueurs parmi cette équipe de rêve. Les champions de France en titre se taillent logiquement la part du lion et ne laissent que des miettes aux Toulonnais (3 joueurs), Clermontois, Castrais, Racingmen et Parisiens (1 joueur).

Si ce 15 a incontestablement de l’allure on pourra tout de même remarquer l’absence du pilier droit toulousain Census Johnston, énorme l’an passé dans la conquête du titre, du flanker Steffon Armitage ou encore du centre clermontois Wesley Fofana. Le « petit » Brice Dulin, grand par le talent, est en revanche la véritable révélation de cette formation. Agé d’à peine 22 ans il a tout pour s’imposer au plus haut niveau. Enfin impossible pour nous de ne pas souligner l’attelage Papé-Botha en deuxième ligne, armé pour voyager…

Une composition d’équipe logique selon vous ?

SONDAGE • 2225 réponses
Ce sondage est maintenant terminé. Ci-dessous, les résultats.

Etes-vous d'accord avec le XV type du journal L'Equipe ?

62%Non
37%Oui
2%Ne se prononce pas
62% • Non
37% • Oui
2% • Ne se prononce pas




Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
14 Commentaires sur « Le XV de l'année du Top 14 du journal L'Equipe »

Stade Toulousain31lafouine
0 points
le 29.12.2012 à 16h36

Servat ne devrait pas apparaître ? C'est un XV de l'année civile 2012. Servat était le meilleur talon du monde et même sur ses retours sur quelques matchs depuis le début de la saison, il met à l'amende n'importe quel talonneur du Top 14

0  0  
ASM Clermont AuvergneVinZ
5 659 points
le 29.12.2012 à 16h29

Je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Dulin de plus qu'à Buttin, honnêtement...
D'autre part Servat ne devrait plus apparaître ici.
Quant à l'oubli de Fofana...

0  0  
 rep.alerter
USAPCed
42 436 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 17h44

y a pas Huget ? humm doit être remplaçant.

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMath'
0 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 15h32

Je trouve ça un peu abusé de parler de Castrais et Racingman alors que les deux joueurs en question (Dulin et Machenaud) on fait la saison avec Agen !

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuArthur Bourdeau
0 points
le 28.12.2012 à 13h19

Djib, le XV que l'on retrouve sur le site internet de l'Equipe, c'est celui des internautes. Il y a effectivement quelques changements par rapport à celui choisi par la rédaction du quotidien

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuGui1015
0 points
le 28.12.2012 à 13h17

Je pense que pour réellement juger cette équipe il faudrait aussi voir l'équipe des remplaçants. A mon sens, Fofana méritait largement sa place au dépend de Guiteau (surtout niveau qualité/prix). Les joueurs comme Nyanga, Jonhston et Kockott méritent également leurs place dans ce groupe. Mais je pense que l'on oublie trop facilement les joueurs des "petites écuries" tels que Hunt ou même Tulou qui font des saisons plus que remarquées. Cette compo reste trop "haut de tableau" avec la majorité de Toulousains (bien que j'adore le Stade).

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuIndy
20 076 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h15

Et armitage a la place de dussautoir

0  1  
 rep.alerter
BOPB Biarritz OlympiqueDjib
65 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h12

C'est l'équipe du quotidien écrit ? Sur leur site le XV n'est pas le même : Fofana à la place de Giteau, Parra en 9, Mas en pilier droit et S.Armitage à la place de Bonnaire. Celui-ci me convient + d'ailleurs et correspond + aux commentaires précédents (pour Armitage ou Fofana en tout cas), même je mettrais aussi C.Johnston à la place de Mas aussi.

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuIndy
20 076 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 13h12

Dussautoir à la place de Bonnaire

0  0  
 rep.alerter
Stade Montois RugbyChippolatas
1 032 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 12h57

belle équipe quand même ! Fritz et Giteau mérite largement leur place même si fofana a été bon lui aussi. Par contre je pense que Matanavou (même si j'adore ce joueur, ancien Montois ) et hayman n'ont pas trop leur place même si ils ont été énorme eux aussi !

0  0  
 rep.alerter
Castres OlympiqueChrismasoe
164 points
c'est quoi ?
le 28.12.2012 à 12h50

Même si c'est dur de virer Picamoles, si on se base sur l'année civile, je mets Masoe à sa place. Armitage à la place de Bonnaire, Tekori à la place de Botha (ok ça peut se discuter), Johnston sans hésiter, et Imhoff à la place de Matanavou.

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuJeanch
0 points
le 28.12.2012 à 12h38

Hayman titulaire à droite, wtf? Et matanavou est un bon finisseur ko, mais rien que pour ses lacunes défensives il ne devrait pas figurer dans cette équipe

0  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuBreizh Back
0 points
le 28.12.2012 à 12h30

Je trouve Dulin jeune pour déjà être dans le XV type même si j’apprécie beaucoup ce joueur. Au centre je pense que Fofana mérite amplement sa place et y mettre Fritz était plus un clin d'oeil de l'équipe pour cet énorme Monsieur du Rugby qui va surement quiter Toulouse. Pour Jonshton je trouve ça très étonnant tout comme stephen Armitage. Enfin je suis pas Fan du jeux de Matanavou et aurait plus vu un Juan Imoff qui fait des matchs monstrueux je trouve!

0  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuL'intello
0 points
le 28.12.2012 à 12h20

Papé et Botha dans la même équipe, c'est un peu comme mettre Auradou et Bru à l'arbitrage, c'est gâcher inutilement du potentiel pour des vidéos bourre-pif et les best-of... M'enfin, j'dis ça, j'dis rien!

0  0  
 rep.alerter