Le RCT participera au championnat du monde des clubs de rugby à 10, organisé à l'Île Maurice

Le RCT participera au championnat du monde des clubs de rugby à 10, organisé à l'Île Maurice

Publié le 12-02-2016 à 12h00 • Mis à jour le 12-02-2016 à 12h00 • Par
Le RCT participera au championnat du monde des clubs de rugby à 10, organisé à l'Île Maurice

Le RCT va participer au World Cup 10s. / Crédit Photo : Twitter @RugbyRedefined

Vous en rêviez depuis vos parties endiablées sur Rugby 08, en mode carrière ? Il semblerait que René Bouscatel ait également passé des nuits blanches, manette à la main... Dans une interview accordée à la Dépêche, le président du Stade Toulousain s'est dit favorable à l'organisation d'un championnat du monde des clubs. Fantasme absolu de beaucoup de supporters, mais surtout utopique au vu des calendriers surchargés... « C'est dans le sens de l'Histoire. Il faudrait sans doute «bloquer» une période dans l'année, et que les clubs se retrouvent tous dans un pays organisateur, pour limiter les déplacements. » La sortie de Bouscatel n'est pas anodine, le Stade Toulousain venant d'affronter les Sharks (défaite 17-31), deux ans après avoir défié le Racing à Hongkong. Le Racing, qui vient justement de battre la province néo-zélandaise des Highlanders... La tenue d'une telle compétition serait assurément une belle promotion à l'international pour les clubs, nouveaux partenaires à la clé. Et éviterait de caler ces matchs « amicaux » entre deux journées de Top 14. Tout en permettant de faire jouer quelques jeunes ?

Problème : un championnat du monde des clubs se ferait au détriment des équipes nationales. Bouscatel précise : « Le fonctionnement avec deux tournées par an (juin et novembre) pour l'équipe de France est obsolète. Il faut laisser davantage de place aux clubs. » Mais faut-il donc supprimer les tournées estivales ? Ces dernières sont une manne financière pour les fédérations, notamment de l'hémisphère sud, et il est difficile d'imaginer qu'elles puissent y mettre un terme.

Le RCT participera à un tournoi international... de rugby à 10

Avant de gagner un éventuel championnat du monde des clubs à 15, un club français pourrait bien remporter un championnat du monde des clubs... à 10 ! Organisée à l'île Maurice, la 2e édition du Tournoi accueillera officiellement deux équipes : le RC Toulonnais et les Sharks ! Rugbyredefined précise que le tournoi aura lieu les 18-19 juin, soit entre la demi-finale et la finale du Top 14, à laquelle peuvent toujours prétendre les Varois. Se déplaceront-ils avec les Espoirs ? Bernard Laporte s'est dit « ravi » et a « hâte de disputer ce tournoi fantastique ». En tout, huit équipes séparées en deux poules participeront à la compétition. Il y a deux ans, pour la 1ère édition, les Blues s'étaient imposés à Singapour contre les Brumbies.

SONDAGE • 2289 réponses
Ce sondage est maintenant terminé. Ci-dessous, les résultats.

Êtes-vous favorables à l'organisation d'un championnat du monde des clubs ?

67%Oui
33%Non
67% • Oui
33% • Non




Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
35 Commentaires sur « Le RCT participera au championnat du monde des clubs de rugby à 10, organisé à l'Île Maurice »

RCT Rugby Club Toulonnais¥Combat-Botha ¥
880 points
le 13.02.2016 à 23h02

Moi ca me fait rire ceux qui disent qu’on ne peut pas avoir un bon championnat et une bonne équipe nationale....l’un dépend pourtant de l’autre, le super rugby en est la preuve....

2  0  
RCT Rugby Club Toulonnais¥Combat-Botha ¥
880 points
le 16.02.2016 à 19h17

Je me suis trompé dkarticle, excusez moi

1  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuThe Knife
4 988 points
c'est quoi ?
le 13.02.2016 à 12h13

Arrivés à un âge très avancé, certains vieux dirigeants se sentent obligés pour paraître jeunes et modernes de prolonger des projets complètement cons. Peut-être le signe qu'après l'ère Novès à Toulouse, l'ère Bouscatel également a vécu.

5  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainEpa
12 905 points
c'est quoi ?
le 13.02.2016 à 12h24

Je me demande si pour toi ce n'est pas la France qui a vécu?

2  4  
 alerter
ASM Clermont AuvergneOcvernia
10 824 points
c'est quoi ?
le 13.02.2016 à 14h27

a EPA : Non je crois que c'est la France sage. Si tu ne connais pas ce film (vu ta réaction) regarde Rollerball. Film qui date de quelques décennies, mais qui devient d'actualité. Bien d(autres filme abordent ce sujet mais celui dont je te parle doit approcher les 40 ans. C'est d'autant moins rassurant.

3  0  
 alerter
Stade ToulousainEpa
12 905 points
c'est quoi ?
le 13.02.2016 à 18h10

Laupa compris, lapin compris, ... Rollerball, la France sage, ... Je voulais juste relever un léger partis pris de Mister Knife.

1  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuThe Knife
4 988 points
c'est quoi ?
le 14.02.2016 à 13h59

Hormis un léger parti pris pour l'équité, et un gros, très net et de longue date, pour le jeu de passes et d'évitement, je ne vois pas de quoi tu peux bien parler.

1  0  
 alerter
ASM Clermont AuvergneOcvernia
10 824 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 19h44

Ça poussera un peu plus certains clubs a faire l'économie de 11 matchs en ayant peu ou pas de joueurs sélectionnables. Je ne comprends pas que certain était hostile aux cadences infernales : Top 14/C.E/6 nations/Tournées et aujourd'hui ils sont favorables pour mettre en place un"pseudo championnat supplémentaire. Tout ceci n'a pour but que de faire rentrer plus de fric, satisfaire l'égo de certains dirigeants et ce sans se soucier de l'état de santé des joueurs. Il va falloir s'arrêter car on va devenir plus c.n que le foot.

7  2  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneQuerrebleu
15 444 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 18h15

"Êtes-vous favorable à un championnat du monde des clubs"

Bah oui, c'est vrai qu'entre les 26 journées de TOP14, les potentiels 9 matchs de coupe d'Europe, les 3 matchs de tournée d'automne, les 5 matchs du 6 nations, les 3 matchs de la tournée d'été et les 2/3 matchs de préparation en été, ça fait que 48/49 matchs potentiels par an. Pour rappel, y a 52 semaines par an, et même s'il y a des doublons on monte jusqu'à plus que 40 matchs par an pour les joueurs, vu l'intensité du jeu faudrait peut-être penser à leur santé plutôt qu'au pognon que peut générer un match...

10  0  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisSeymon
10 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 18h14

bof pcke les équipes du nord et du sud seront jamais ds leur forme optimale au même moment ... à moins d'avoir des équipes exclusives à 10 ...

4  1  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneOcvernia
10 824 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 20h27

Avant de s'inquiéter de la forme des équipes, peut être faudrait il se préoccuper de la santé joueurs.... Non ? A mois que le sponsoring soit assuré par certains laboratoires.

6  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuLe Haut Landais
14 547 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 17h44

Bien sur, c'est une tres bonne idee mais en l'etat actuel des choses, c'est tout a fait impensable etant donne le calendrier surcharge auquel ont a faire les joueurs.
En ce la, le foot est bien mieux organise (bon ils ont commence il y a bien longtemps aussi), mais il faut uniformiser le calendrier au niveau mondial pour organiser les grandes competitions qui accomoderait les competitions nationales.
Et pour cela, il faudrait aussi moins de match de club en championnat, et peut-etre une refonte de la coupe d'europe afin de limiter le nombre de match, ce qui peut aussi se faire en n'ayant pas les tournees d'ete et d'automne.

0  2  
 rep.alerter
Racing Métro 92CofCof
8 977 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 17h26

Bouscatel me fait bien rire, à l'heure ou l'on parle de laisser du temps à l'EDF pour s'améliorer, Boubous nous parle de supprimer les tournées!!
L'EDF il s'en fou et visiblement ca se voit!

J'ai voté oui pour un championnat du monde des clubs car ce serait un sacré spectacle, mais attention il faudrait je pense qu'il ait lieux tous les 4 ans et que cette année là, la coupe d'Europe soit supprimée. Utopique n'est ce pas?

11  0  
 rep.alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 16h03

tant que les présidents de clubs voudront ne faire que plus de matchs pour plus de fric on ira dans le mur.

l'idée d'un championnat du monde des clubs est intéressante à une condition: que tout le système (notamment en France) soit complètement réformé afin qu'il y ait concordance des calendriers (qui de surcroit devrait laisser la place à un tel championnat) et des structures (franchises et clubs sont 2 choses différentes).
Donc en un mot comme en cents: c'est pas demain la veille.

11  1  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisChienchic
47 038 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 15h24

Ne pas confondre rugby à 10 et passe à 10 !! C'est un rugby techniquement plus intéressant que le rugby à 7 . C'est le compromis idéal entre le 7 qui exige seulement des qualités athlétiques et le 15 plus complexe sur le plan tactique. L'organisation d'un championnat reste un problème administratif. Le sport d'abord !!!!

5  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainKadova
17 168 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h57

Je ne suis pas d'accord avec Bouscatel. Faire plus de place aux clubs, et puis quoi encore ? L'EdF est deja suffisamment desavantagee comme ca par rapport aux clubs, il n'a qu'a dire qu'il ne veut plus d'EdF, pendant qu'il y est.

Je suis OK pour un championnat des clubs en prenant, comme deja dit, les meilleurs classes dans leurs championnats respectifs (finalistes, demi finalistes), et ceci sans prendre sur l'EdF. sinon, c'est non.

16  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainACR
1 142 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h49

En l'état actuel du calendrier c'est bien sûr infaisable.
Il faudra forcément limiter les tournées, voir faire un tournoi des 6 nations tous les deux ans ou plus.
Pourquoi pas, mais ça promet d'être un joyeux bordel à organiser!

2  2  
 rep.alerter
Union Bordeaux BèglesBogatyr
492 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h46

Un moyen comme un autre de se faire payer des vacances dans les îles

3  1  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneOvalie63
2 498 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h25

Mwep championnat du monde des clubs, franchement je ne vois pas ca d un bon œil surtout si cela est fait au détriment de l équipe de France ou alors le faire avec les espoirs uniquement

8  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 228 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h30

Tu penses qu'on va dépenser du fric pour les espoirs ?

4  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 305 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h05

"Il faut laisser davantage de place aux clubs".

Au moins comme ça,on devine déjà le résultat des travaux de la Commission Technique de la FFR

14  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuYouyouUBB
1 848 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h04

Une championnat du monde des clubs ? Ca aurait de la gueule .. A voir tout de même la forme cela prendrai mais un petit tournoi avec les 4 demi-finalistes de champions-cup et du super XV proposerait de belles rencontres.

Cependant il y a beaucoup trop d'acteurs en jeu entres les fédérations, les clubs, les partenaires commerciaux. Le temps que tout le monde y trouve son compte, on sera probablement plus là

Vient le problème du calendrier .. Quand on voit la galère que c'est de reporter un match de champions cup ... Annuler les tournées estivales ? Pas possible. De toute façon, le principal avantage qu'aurait un tel tournoi pour le rugby serait d'en faire une belle promotion. Aujourd'hui on voit bien que cette promotion est principalement faite par le rugby internationnal via le rugby championship, le 6 nations, la coupe du monde et les tournées.

Selon moi, le meilleur moyen qu'un tel tournoi soit bénéfique à l'équipe de france serait la création de deux ou trois franchises françaises à intégré à un tournoi avec des clubs britaniques et franchises sudistes. Rien n'empechera de continuer à faire un championnat national rempli de néo-retraités sudistes et très jeunes français à intégrer.

2  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainMche
70 623 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 13h53

Encore un truc pour qu'on puisse parler de Laporte!

6  12  
 rep.alerter
Stade FrançaisMr.Poly
2 141 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 14h06

Et donc quand la porte dit qu'il participe on crie au pognon, mais quand Bouscatel dit en substance qu'il faut arrêter les tournées de l'équipe de France et faire de la place aux clubs pour un championnat du monde des clubs c'est pour la beauté du sport, et pour le bien du rugby ? Alors que le gars chie juste sur l'équipe de France qui l'emmerde et l'empêche de gagner de la tune.... 😂
Toujours objectifs décidément les toulousains, c'est ça qui est bien !!!

15  3  
 alerter
Stade ToulousainPopin31
3 843 points
c'est quoi ?
le 13.02.2016 à 14h08

Je suis toulousain et je trouve que Bouscatel est à côté de la plaque sur ce coup. Faut pas généraliser non plus...

0  0  
 alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 035 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 13h43

Business....

4  4  
 rep.alerter
Stade AurillacoisArtillon
35 955 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 13h02

Poisson d'avril.

Eh non… c'est bien vrai. Et à quand un rugby à 25 ou 30, pour pouvoir faire des grands tas de corps boueux. A 30 marquer un essai serait un véritable exploit !! Alors.. Alors… A quand un budget, des sponsors ??

6  3  
 rep.alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisLe bar-barroux
11 391 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 13h20

Moi, je vote pour un rugby à 2 sur un terrain de 15. Au moins, on pourra toujours se faire quelques passes et il y aura de l’espace pour des courses boltonnienne.
Par contre si tu es sélectionné avec Fofana ou basta… pour toucher le ballon, tu peux toujours tenter une interception qui s’est ? (ça vaaache j'rigoleeééé)

11  3  
 alerter
Club de Rugby inconnuLes Courses En Travers
4 978 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 12h59

Ici " Il faut laisser d'avantage de place aux clubs ", chez les nations du Sud " Les clubs ? Vous parlez de la formation pour l'équipe nationale ? ", après on se demande d'ou viennent les différences de niveau ...

12  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainVincent Clair
2 441 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 12h40

Du rugby à 10 ? Déjà la semaine dernière il m'a semblé voir rugby à 11...

1  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLes Courses En Travers
4 978 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 12h50

C'est quand on compte Bardy.

14  0  
 alerter
ASM Clermont AuvergneLa Gérasse
25 304 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 12h16

Je suis le seul à n'avoir jamais entendu parler de rugby à 10 avant cet article ??

33  1  
 rep.alerter
CABCL BriveNardoliv
21 881 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 13h04

moi , l arbitre m envoyait souvent a 10....je ne sais pas si il y a correlation....

21  1  
 alerter
FC Grenoble RugbyEliepoinT
7 430 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 17h52

A 10 moi aussi je connais pas, par contre il existe un rugby à 9 avec des règles plus proches de celles du 13, c'est un compromis idéal: moins de sprinteur pur et plus de jeux! Sur google et/youtube auckland nine.

2  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuRuzRevr
17 771 points
c'est quoi ?
le 12.02.2016 à 12h16

...

4  4  
 rep.alerter