Incidents lors de la rencontre Clermont - Toulon... René Fontès réagit.
Mais où est le meilleur public de France ?
Joueurs sifflés, arbitre insulté, bus du RCT tagué... René Fontès revient sur les incidents du matchs Clermont - Toulon dans une lettre ouverte aux supporters.
Samedi dernier, Clermont a remporté sa 50ème victoire consécutive à domicile en championnant, en venant à bout du RCT dans un match à suspense (voir le résumé et la polémique autour de la pénalité sifflée contre Matt Giteau, ici).

Si la performance des Jaunards est remarquable, malheureusement, plusieurs incidents sont venus gâcher la fête. En effet, le public clermontois, souvent considéré comme le meilleur de France, ne s'est pas vraiment montré très fairplay au cours de la rencontre... les joueurs toulonnais ont été sifflés tout au long de la rencontre, et notamment Jonny Wilkinson sur les tentatives de pénalité. Plus surprenant encore, l'arbitre de la rencontré, Laurent Cardona, a été insulté par une partie du public. Et ce matin, le Midi Olympique révélait même que le bus du RCT avait été tagué...

Le président de l'ASM, René Fontès, a tenu à réagir à ces évènements dans une lettre ouverte adressée aux supporters, sur le site officiel du club. Il regrette le comportement d'une partie du public et espère que cela ne se reproduira plus...

 « Ce samedi 10 Novembre nous a gratifié d’un nouveau grand moment de Rugby au Marcel-Michelin. Cette magnifique victoire remportée de haute lutte par nos joueurs est aussi due à l’engagement de nos supporters et à leur soutien constant apporté à notre équipe. Grâce à vous notre citadelle est toujours imprenable. Nous ne pouvons que vous en féliciter !
Vous savez pourtant comme moi qu’il y a eu une petite ombre au tableau que je n’ai pas trouvée digne de l’esprit qui règne habituellement dans notre stade.

Accueillir au Marcel-Michelin, les joueurs de l’équipe adverse, nos hôtes, par des sifflets ou des huées est à mon avis pour le moins déplacé. Manifester systématiquement pendant les tirs au but n’est pas non plus dans l’esprit du jeu. Mais insulter l’arbitre comme cela s’est produit pendant quelques secondes ne fait pas partie de notre culture et il convient de réagir tous ensemble pour éliminer ce type de comportement. J’ai le sentiment que nos vrais supporters ne sont pas à l’origine de ces prémices de dérapages, mais c’est avec votre aide que nous avons intérêt à réagir pour éliminer tout risque de contamination.

Le 9 décembre prochain se profile un nouveau très grand rendez-vous sportif avec la venue du Leinster. Ne le manquons pas, repoussons la dérive malicieuse et soyez ces « jaune et bleu » qui poussent leur club vers les plus hauts sommets et qui protègent les valeurs de notre sport. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'allais assez souvent au stade Michelin, jusqu'à ce que je trouve un emploi qui m'amène à Toulouse. J'adore tout simplement l'ambiance de ce stade. Mais, lors des "gros match" qui attirent la foule, il y a des supporters du dimanche bien arriérés qui viennent au stade. La tendance s'est amplifiée depuis qu'on a eu notre 1er Brennus, et malheureusement c'est ceux qu'on entend le plus. C'est honteux, quelque soit le stade où ça a lieu.
Je préfère malgré tout me rappeler de tous ces matchs que j'ai pu aller voir dans une ambiance du tonnerre. L'un des derniers en date, c'est Clermont-Leinster. Et là, pas un seul de ces cons. Ça me rassure.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News