Angleterre - Le nouveau maillot du XV de la Rose crée déjà la polémique
Angleterre – Le nouveau maillot du XV de la Rose crée la polémique. / Crédit Photo : Compte Twitter : England Rugby
À peine dévoilé au grand public, le nouveau maillot du XV de la Rose crée déjà la polémique outre-Manche à cause de l'utilisation de la Croix de Victoria.
À peine dévoilé au grand public, le nouveau maillot du XV de la Rose crée déjà la polémique outre-Manche. Selon The Telegrah, le recours à la Croix de Victoria, la plus prestigieuse distinction remise aux soldats britanniques et du Commowealth, sur la partie haute de la tunique aurait provoqué la colère de plusieurs associations d'anciens combattants décorés. Ces dernières accusent la fédération anglaise de rugby ainsi que le fabricant, en l'occurrence Canterbury, de « dénigrer une haute récompense » en l'utilisant à des fins commerciales. De leur côté, la RFU et la marque ont indiqué s'être effectivement inspirées de la Croix de Victoria, pour cette zone située sur le torse destinée à un meilleur contrôle du ballon, et qu'ils étaient fiers et honorés d'avoir fait appel à un tel symbole de courage. Des déclarations qui n'ont, semble-t-il, pas convaincu Didy Grahame, de la Victoria Cross and George Cross Association : « C'est mal et irrespectueux de l'utiliser hors-contexte. »



La polémique a commencé 24 heures seulement après la présentation du maillot lorsque la fédération a dû expliquer pourquoi elle commercialisait une nouvelle tunique à 115 euros, pour la remplacer 10 mois plus tard avant la Coupe du monde. Attitude que les associations comme la Victoria Cross Trust, qui essaie de lever des fonds pour remettre en état les tombes des soldats morts lors de la Première Guerre mondiale, ont du mal à comprendre. « Quand je pense au travail que nous accomplissons et à celui des volontaires pour restaurer les tombes, et que l'on voit qu'une organisation va peut-être gagner de très grosses sommes, c'est vraiment frustrant », commente le président de la Victoria Cross Trust, Gary Stapleton. Ce dernier, comme Grahame, aurait au moins aimé être consulté : « Nous aurions voulu en parler avec eux. Il aurait été plus approprié pour eux de dire qu'ils voulaient faire cela parce qu'ils ont du respect envers ce que la Croix de Victoria représente et parce qu'ils voulaient que les œuvres de charité qui, elles, tiennent à cette récompense, en bénéficie. Mais personne ne s'est présenté. »
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certes maubec les couleurs en 2007 ça a fait parlé
mais il faut comprendre l'intéret de nike et aussi le pourquoi de leur retrait du rugby

le maillot est fait pour etre vendu et pas seulement vendu à l'échelle rugbystique française
ils ont donc joué sur plusieurs cordes
d'abord profiter de l'effet coupe du monde, ensuite faire un produit que tu peux porter en dehors d'un stade
le contrat était de je ne sais plus combien de millions, il faut en vendre des maillots et produits dérivés pour que l'affaire soit vraiment juteuse
bref cétait une stratégie marketing et il faut croire que ce n'était pas la bonne vu le désintéret général de la marque pour le rugby

et on en revient au fait que le rugby est un sport pro et que la fédé à tout intéret à ce que le maillot se vende bien
d'ailleurs à l'heure actuelle, la fédé devrait au meme titre que pour le grand stade avoir sa propre marque de produits dérivés
si certaines boites ont plutot interet à sous traiter pour ne pas s'encombrer, à l'echelle de l'équipe de france ce n'est peut etre pas un mal de maitriser toute la production de A à Z comme le fait Disney par exemple

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