6 Nations : le comité du Tournoi ouvre une enquête sur France - Pays de Galles

6 Nations : le comité du Tournoi ouvre une enquête sur France - Pays de Galles
George North se pleint à Wayne Barnes d'une morsure sur son bras.

Remontés, les Gallois ont fustigé quelques faits de jeu lors du match, comme la suspicion de morsure sur George North ou le remplacement de Uini Atonio.

Rob Howley et l’encadrement gallois ont du mal à digérer leur défaite concédée face aux Français ce samedi (20-18), au stade de France. En cause ? Une simulation d’un protocole commotion sur la dernière mêlée du match et un joueur d’avoir mordu l’ailier George North. Remettant ainsi en cause « l’intégrité » du staff du XV de France.

RÉSUMÉ VIDÉO. 6 Nations : le XV de France arrache la victoire à la 100e minute face au Pays de Galles !

D’après les Gallois, le protocole commotion aurait été simulé en fin de rencontre afin de remplacer Atonio par Slimani. Sorti à la 55e minute, selon le règlement, le pilier parisien n'aurait pu faire son retour sur le pré qu’en cas de blessure ou de suspicion de commotion du pilier rochelais. Or comme le cite l’Est Républicain, Howley a affirmé qu’aucun des deux cas n’avait eu lieu.

Slimani s’échauffait déjà avant de rentrer. Puis un de leurs coachs est sorti de la zone technique pour parler avec leur médecin, et une minute plus tard, ils changent leur pilier droit. Vous pouvez entendre Atonio dire à Wayne Barnes : « ça va, j’ai juste mal au dos » et dans la foulée il sort. Je n'ai jamais vu ça.

Une accusation aussitôt démentie par Yannick Bru, l’entraineur du XV de France en charge des avants : « Je ne veux pas rentrer dans le débat médical, mais le neurologue du match ne donne pas à Atonio l’autorisation de rentrer de nouveau. »

L’autre polémique qui agite le Pays de Galles en ce moment, porte sur la morsure subie par Georges North. Cela se passe pendant les arrêts de jeu, l’ailier de Northampton interpelle l’arbitre de la rencontre, lui présentant son bras marqué d’une emprunte de dents. Wayne Barnes décide alors de faire appel à la vidéo. Un fait de jeu sans conséquences puisque face à l’absence de preuves, l’officiel n’a pris aucune sanction. Toujours selon le même Rob Howley : « Ils ne disposaient que d'un seul angle de caméra Je n'en ai vu aucun autre. Ce n'est pas concluant, donc on passe à autre chose. Mais il y a une preuve pour suggérer qu'il y a une morsure. » comme le revèle sports.fr. Parmi les éventuels inculpés, on note Brice Dulin et Yohann Huget. En effet, les deux français sont présents dans le dernier ruck auquel North a participé. Si d'avenir, l'un d'entre eux venait à être jugé coupable, il pourrait encourir une suspension allant jusquà 4 ans.

VIDEO. 6 Nations - Les réactions après la victoire du XV de France sur le Pays de Galles


Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche !
RÉSUMÉ VIDÉO. Yato bonifie la superbe diagonale de Volavola et les Fidji s'offrent l'Ecosse
Vidéos RÉSUMÉ VIDÉO. Yato bonifie la superbe diagonale de Volavola et les Fidji s'offrent l'Ecosse 24 juin 2017 à 15:15
Rugby No Limit 2017 - présentation des équipes : les Ti-kozistes
Blog Rugby No Limit 2017 - présentation des équipes : les Ti-kozistes 24 juin 2017 à 15:00

Abonnez vous !

Et soutenez-nous

Pour le prix d'une pinte !

Un Teeshirt le Rugbynistère offert pour chaque abonné !
  • Pas de pub
  • T-Shirt Rugby Division Rugby Division
  • Mode Lecture Confort
  • Bon d'achat Rugby 20€
  • Satisfait ou remboursé 90 jours
VIDÉO. Un sublime essai de 90m n'a pas suffi aux Lions face au doublé de Rieko Ioane pour les All Blacks
Vidéos VIDÉO. Un sublime essai de 90m n'a pas suffi aux Lions face au doublé de Rieko Ioane pour les All Blacks 24 juin 2017 à 13:15
AMATEUR. Et si Auch évitait le championnat Honneur et repartait en Fédérale 3 ?
News AMATEUR. Et si Auch évitait le championnat Honneur et repartait en Fédérale 3 ? 24 juin 2017 à 12:15

Charger les commentaires