En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

Takudzwa Ngwenya

Takudzwa Ngwenya

Publié le 08-10-2009 à 15h46 - Mis à jour le 21-06-2013 à 17h48 // Par

Nom : Takudzwa Ngwenya
Date de naissance : 22/07/1985
Lieu de Naissance : Harare (Zimbabwe)
Nationalité : Américain
Poste : Ailier
Equipe actuelle : Biarritz Olympique
Anciens clubs : Dallas Athletic Rugby Club (USA - 2002-2007)

Le parcours sportif de Takudzwa Ngwenya en quelques points :
 Né au Zimbabwe, il débarque aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans.
 Alors qu’il rêve de devenir champion de Football Américain, il opte pour le rugby dans le but de maintenir sa forme durant l’intersaison.
 Ngwenya est rapidement repéré et intègre l’équipe nationale de rugby à 7.
 Son premier match avec la sélection nationale à XV se déroule en France pour la Coupe du Monde 2007.
 Ngwenya sort de l’ananymat en enrhumant Bryan Habana lors de la Coupe du Monde.
 Le Biarritz Olympique décide de le recruter et compte former ce joueur « brut de décoffrage ».
 Sa progression dans le secteur de la défense et de la technique collective sont effarants. il perd cependant en finale de la HCup 2010 contre Toulouse.
Il remporte le Challenge européen en 2012 avec le BO.

Takudzwa Ngwenya dans les douches :
L’ailier le plus rapide du Top 14 n’a pas une histoire comme les autres. Né au Zimbabwe, il débarque aux USA grâce à … la loterie. La fameuse loterie de la carte verte a permis au jeune Takudzwa de migrer dans le pays de l’oncle Sam en compagnie de sa famille. Il avait 15 ans et rêvait d’exploiter sa vitesse dans le Football Américain et plus particulièrement dans l’équipe des Cowboy de Dallas. Il était tellement déterminé que le jeune Ngwenya décidait de maintenir sa forme à l’intersaison en intégrant l’équipe de Rugby de Dallas. Ce sport ne lui était pas inconnu puisque le Zimbabwe était autrefois une des places fortes du rugby Africain (2 qualifications à la Coupe du Monde). Sa pointe de vitesse ne tarde pas à faire des ravages et lui permet d’intégrer rapidement l’équipe nationale à 7 puis à XV.

Connaître sa 1ère sélection, après 5 petites années de rugby, pour un match de Coupe du monde est un privilège que le jeune ailier Américain a su exploiter. Impressionnant en début de coupe du monde, il la termine par un essai de légende face à celui qui sera élu meilleur joueur de la coupe du monde : Bryan Habana. Inconscient de son succès planétaire, Ngwenya rentre aux USA avec l’intention de reprendre le Football Américain jugeant qu’il ne connaissait rien au Rugby. Incapable de donner un coup de pied, dépourvu de lecture du jeu, le jeune américain est prêt à arrêter le rugby alors que la vidéo de son essai fait le tour de la planète ovale.

Mais la fin de la Coupe du Monde fut synonyme de nombreuses propositions pour Takudzwa. Les clubs anglais, sud-africains ou français (Bayonne et Biarritz) accoururent derrière la révélation du mondial. C'est le discours des Biarrots qui souhaitaient lui laisser le temps de réellement assimiler le jeu du rugby qui l'a enchanté. Il signe donc un contrat avec le club du Pays Basque. Ses prestations moyennes en début de saison laissent rapidement place à des démonstrations de conclusion en pur ailier. Il avoue admirer Maxime Médard et étudier ses actions pour « mieux comprendre le rugby », lui qui devient au fur et à mesure des matchs un des grands joueurs de la planète ovale.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

3 Commentaires sur « Takudzwa Ngwenya »

Club de Rugby inconnuAdry12
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 05.03.2011 à 18h57

T'exagère pas un peu, Mat19, des joueurs comme Caucaunibuca ou Delasau sont pas mal non plus. Même si c'est vrai que sa technique individuel est exceptionel!!!

Club de Rugby inconnuMat19
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 23.02.2011 à 16h40

ENORME! QUEL RAPIDITE EXTRAORDINAIRE ! INDIVIDUELLEMENT C'EST LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE!

Club de Rugby inconnuHugo
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 17.02.2011 à 14h03

J'avoue avoir des doutes sur ses capacités lors de son arrivé au B.O mais maintenant qu'il a atteint son meilleur niveau,je ne permet plus de doute !!

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.