Julien Caminati

Julien Caminati

Publié le 23-02-2011 à 13h45 - Mis à jour le 12-09-2013 à 16h07 // Par

Nom : Julien Caminati
Date de naissance : 28/10/1985
Lieu de Naissance : Nice
Nationalité : Français
Poste : Arrière
Equipe actuelle : FC Grenoble
Anciennes équipes : CA Brive (2010-2013)
Nice (Fédérale 1 – 2007-2010)
Cannes-Mandelieu (Fédérale 2 – 2004)
Castres (2003-2004)
Narbonne(2001-2003)
Nice

Le parcours sportif de Julien Caminati en quelques points :
 Julien Caminati commence le rugby à l’âge de 5 ans à Nice.
 Il est repéré à 16 ans par le club de Narbonne qui l’intègre à son centre de formation.
 Viré de Narbonne, Caminati intègre l’équipe Reichels du Castres Olympique alors qu’il n’est que Junior Crabos.
 Son mauvais comportement amène les dirigeants castrais à ne pas le conserver malgré son talent. Il signe alors en Fédérale 2 au club de Cannes-Mandelieu.
 Julien Caminati crache sur un arbitre et récolte alors une suspension de 3 ans.
 Le club de Nice parvient à réduire sa suspension de 10 mois et le fait signer en Fédérale 1.
 Sélectionné en équipe de France Amateur, il est repéré par le CA Brive qui l’intègre à son effectif professionnel pour la saison 2010-2011.
Caminati enchaîne de bonnes performances mais ne parvient pas à se défaire de sa mauvaise image. En septembre 2011, l'arrière est impliqué dans une bagarre dans les rues de Toulouse. En 2012, il va plus loin, se faisant contrôler positif au cannabis, ce qui le prive du reste de la saison. Le CAB connaît alors une descente en Pro D2.
Malgré la relégation, Caminati décide de se racheter et reste chez les Coujoux, qui comptent sur lui. A son retour à la compétition, au mois d'octobre, Caminati impressionne tant dans le jeu que par son coup de pied de mammouth.
A la fin de la saison, c'est la consécration avec une victoire en finale d'accession face à la Section Paloise. Un match marqué de son empreinte par Caminati. Néanmoins, ce dernier s'engage avec le FC Grenoble.
Dans l'Isère, le joueur réalise un début de saison parfait, donnant notamment la victoire à son équipe face au RCT grâce à deux pénalités de plus de 50 mètres. Parviendra-t-il à accrocher l'Equipe de France ?

Julien Caminati dans les douches :
Le jeune Julien Caminati a traversé un parcours semé d’embuches pour arriver à l’élite du rugby français. Son père, qui était un joueur de rugby assez nerveux, lui a passé la fibre. Julien Caminati attrape le virus du rugby à l’âge de 5 ans, et ne le quittera pas pendant de longues années. Logiquement repéré par le club de Narbonne, il devient un jeune autonome à l’âge de 16 ans. Une autonomie synonyme de fêtes et d’alcool à n’en plus finir. Le club audois ne supporte plus ses écarts de conduite et le vire du centre de formation à l’âge de 19 ans.

Julien Caminati sait qu’il a grillé un joker et se redonne la chance de percer dans un club professionnel en signant au Castres Olympique. Le club Tarnais décide de surclasser le jeune arrière en Reichels alors qu’il n’est qu’un junior Crabos. Les bonnes performances, l’espoir… et puis patatra. Le Niçois se bat dans une boîte de nuit et se retrouve en garde à vue… une condamnation avec sursis et une suspension du club. Caminati se fait virer du CO et revient en Côte d’Azur. Le club de Cannes-Mandelieu en fait un titulaire à l’âge de 18 ans, mais l’histoire fut de courte durée. Le joueur pète un boulon et crache sur un arbitre tout en le menaçant. C’est la descente aux enfers qui commence… suspension de 3 ans par la FFR et accident de scooter qui entraîne une fracture à la rotule.

Les 2 années de rééducation à regarder les matchs de rugby à la télé ont assagi l’arrière. Le club de Nice parvient à réduire sa suspension de 10 mois et à le faire signer en 2007. Il enchaîne alors les matchs en Fédérale 1 et reprend goût aux terrains. Passé professionnel sur la Côte d’Azur, il signera à Brive en Top 14 en 2010. Une consécration… mais Caminati devra garder ses nerfs pour ne pas sauter aussi vite qu’il est arrivé dans l’élite.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

5 Commentaires sur « Julien Caminati »

Stade ToulousainZazooo78
37 points 100% avis positifs
le 03.06.2012 à 19h01

[Commentaire modéré. Bravo, tu as dû faire fort.]

Club de Rugby inconnuRNCA
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 03.06.2012 à 13h40

Allé Juju, courage! il mérite totalement de jouer à ce niveau la.

Stade ToulousainZazooo78
37 points 100% avis positifs
le 05.09.2011 à 15h07

Le revoila qui fait des siennes. Arrête le rugby, Footballeur !

Club de Rugby inconnuAntoine et karine
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 16.07.2011 à 00h24

Croyiez vous qu'il est simple de supporter la pression ET les provocations, le dépassement physique ET le controle total de son esprit ??? le problème est que pour ce joueur, tout est monté en épingle et on lui fait jouer le role du mauvais garçon. De plus, ces simples comportements limite seraient accepté d'un anonyme (qu'est ce qu'on s'en fout de la garde à vue après bagarre en boite....c'est sa vie privée, non ?) Bref occupons nous plutot de le juger sur son rugby.... CAB, CAB !

Club de Rugby inconnuC. LUCQUIAUD
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 25.02.2011 à 11h52

La bêtise incarnée.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.