En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

Etats-Unis

Etats-Unis - Actu & Vidéos

Fiche Pays

Etats-Unis - Rugby

1er match officiel : 15 août 1903 (gagné 22-3 contre l'Australie)
Entraîneur : Eddie O'Sullivan (Irlandais)
Meilleur marqueur : Paddy Tapper
Meilleur marqueur d'essais : Vaea Anitoni (26)
Record de sélections : Harry Shearman (202)
Palmarès :
Jeux Olympiques : 2 médailles d'or (1920, 1924)

Comme vous pouvez vous en douter, le Rugby n'est pas très connu aux Etats-Unis, même s'il aspire à être de plus en plus populaire. L'ovale a connu une progression constante de ses effectifs sur la terre de l'oncle Sam ces dernières années, grâce notamment à l'émergence du Seven. Petit à petit, le rugby se fait une petite place à côté de l'ogre du Football Américain qui déchaîne les populations outre-Atlantique. Mis à part les deux médailles d'or glanées dans les années 20 aux Jeux Olympiques, les Étasuniens n'ont pas montré grand chose sur la scène rugbystique mondiale.

La petite histoire du rugby étasunien
Sous influence anglaise, le rugby s'est fortement développé dans l'Est des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Le ballon ovale a rapidement atterri dans l'Ouest du pays; pour preuve, le match entre l'université de Stanford et de Californie a été regardé par plus de 26 000 personnes malgré la complexité de ce jeu méconnu. L'Australie est la première nation à s'être déplacé aux Etats-Unis pour un test-match en 1908. 2 ans plus tard, c'est une sélection des meilleurs étudiants de quelques universités qui se déplaçait au pays des Wallabies.

Alors que la croissance du rugby se tarissait au début des années 1900, deux médailles d'or olympiques sont venues donner un deuxième souffle au rugby local. L'histoire gardera en mémoire que les USA sont les derniers vainqueurs des JO au rugby à XV. En effet, la dernière finale, gagnée face à la France, s'est soldée par une victoire américaine après de nombreuses bagarres qui ont poussé le CIO à exclure le rugby des Jeux Olympiques.

L'ovale connaîtra ensuite un véritable passage à vide. Les Étasuniens souhaitant se démarquer de l'influence anglaise, ils s'attarderont davantage à faire croître le Football Américain, une invention locale. Le rugby fera une petite percée bien timide dans les années 60, pour voir enfin la création de la fédération en 1975. L'équipe nationale, surnommée les Eagles, resurgira sur le devant de la scène mondiale grâce à l'invitation de l'IRB à la première Coupe du Monde (1987). L'équipe nationale se bat face au Canada pour dominer l'Amérique du Nord. Quelques joueurs, à l'image de Takudza Ngwenya, sont en Europe et progressent rapidement. Une compétition semi-professionnelle, la Super Rugby League, a vu le jour aux USA en 1996. Les officiers de développement du rugby américain s'appuient sur le Seven et les athlètes recalés dans d'autres sports (athlétisme, foot américain...). L'entraîneur de l'équipe USA Seven explique la recette en se mettant dans la peau d'un athlète américain : « Je cours le 100 mètres en 10.2 secondes mais je ne suis pas qualifié pour les JO. Quel autre sport pourrais-je pratiquer ? ». Son objectif est clairement de récupérer ces sportifs déçus : « J'ai trouvé plus de 1000 athlètes qui courent le 100m en 10.2 et qui pèsent plus de 90 kg. Je ne sais pas s'ils sont capables d'attraper un ballon mais si je leur montre l'ambiance des Tournois de Wellington, Dubaï ou encore Hong Kong, on peut attirer ces athlètes ».



La petite anecdote du rugby américain
Le rugby aux Etats-Unis s'est construit à partir des universités. Certaines équipes universitaires ont compté dans leurs effectifs quelques joueurs devenus désormais célèbres. Bill Clinton, ancien président des USA a ainsi découvert le rugby à Oxford (Angleterre) où il jouait deuxième ligne. Il a assuré avoir joué au club de Little Rock dans l'Arkansas à son retour aux Etats-Unis.

Son successeur à la maison blanche a également joué au rugby. George W.Bush était l'arrière de l'équipe première de Yale. Il a notamment joué un match célèbre pour son université en gagnant Harvard en 1968.

Publié le 24-08-2011 à 17h33 - Mis à jour le 24-08-2011 à 17h33 // Par

Résultats

Test Match
Coupe Du Monde
Etats-Unis Féminin 5 - 55 Nouvelle-Zélande Féminin
Australie Féminin 20 - 23 Etats-Unis Féminin
Nouvelle-Zélande 34 - 3 Etats-Unis

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez
5 Commentaires sur « Etats-Unis »

USAPCed
22 811 points 75% avis positifs
le 27.08.2011 à 20h37

et Montauban c'est pas loin de Toulouse.
de rien.

Stade ToulousainNononononono
32 points 50% avis positifs
le 27.08.2011 à 17h15

Avec Plaisir!
Pour rajouter un poil de clarite, Stanford et Cal etant tout deux en Californite, et comme il y a plusieur Capmus de Luniversity of California (UCLA, UCSD, etc.) dans ce cas la, on parle de UC San Francisco, Alias Berkeley!!! et le match contre Stanford represente le derby de San Francisco entre les 2 tres grosses et reputees univeristes de la "bay Area": Berkeley la liberale, Stanford plus conservative!

Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié (Le Rugbinistère)
6 206 points 79% avis positifs
le 27.08.2011 à 11h59

Bonjour Nononono et un grand merci pour ces précisions. J'ai modifié le deuxième paragraphe qui n'était pas clair

Stade ToulousainNononononono
32 points 50% avis positifs
le 27.08.2011 à 02h41

Je suis pas sur de comprendre le deuxieme paragraphe... Standford et Cal sont tous deux en californie (donc a l ouest). D'ailleurs la fede est basee a denver (tjs a l ouest) et d experience c'est entre le colorado, l utah et la californie que l on trouve le plus de clubs, meme si il y en a aussi vers NY, Boston etc.
Pr info, les dernieres finales de championnat universitaire ont oppose CAL a BYU et ont rempli le stadium du Real Salt Lake, bien plus que pr un match de soccer!!!
Un exile en utah

Club de Rugby inconnuMarfu
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 24.08.2011 à 21h38

selon un rapport independant, le rugby aux US a grossi de 50% de 2009 a 2010 en passant la barre d' 1 M de pratiquants. L'explosion est aux niveaux des lycees et des clubs de jeunes.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.