Décès de Richie McCaw : le monde du rugby est en deuil
Richie McCaw a été retrouvé mort au large de la Nouvelle-Zélande
Le monde du Rugby vient d'apprendre la terrible nouvelle, le corps de Richie McCaw a été repêché sans vie au large dans l'Océan Pacifique...

Episode 1

C'est une terrible nouvelle qui vient de secouer toute la vie de l'Ovalie. Le corps sans vie de Richie McCaw a été retrouvé dans l'Océan Pacifique. Le légendaire capitaine des All Blacks, sacré champion du monde en 2011, n'avait que 32 ans...

En congé sabbatique depuis plusieurs mois, Richie McCaw achevait un tour du monde et s'apprêtait à rentrer au pays pour reprendre la compétition avec son club des Canterbury Crusaders. Passionné d'aviation (il est petit-fils d'un pilote de chasse décoré pendant la Seconde Guerre, et également membre honoraire de la Royal New Zealand Air Force), McCaw survolait l'Océan Pacifique dans son avion privé, l'Offside, quand il s'est retrouvé pris en pleine tempête. Dans l'incapacité de maîtriser son appareil, il s'est abîmé en plein océan. Après plusieurs jours de recherches, son corps a été retrouvé ce matin par les gardes-côtes, au large de l'Atoll de Pom-Pom Galli, quelque part entre entre l'Australia et la South America.

Deuil national

Une terrible tragédie qui a ému toute la Nouvelle-Zélande. Le premier ministre John Key a été le premier à rendre hommage au troisième ligne international, saluant la mémoire d'un « capitaine exceptionnel et irréprochable, un véritable modèle pour la jeunesse », et a déclaré un jour de deuil national. Le natif d'Oamaru, dans la province d'Otago, comptait 116 sélections avec les All Blacks. Il avait été élu meilleur joueur du monde par l'IRB en 2008, 2009 et 2010. Il était également favori pour recevoir son 4ème trophée cette année, ce qui aurait été une performance de premier plan, sachant qu'il n'a pris part à aucune rencontre cette saison. 

Scènes de panique à travers la Nouvelle-Zélande

L'annonce de la nouvelle a provoqué un véritable séisme en Nouvelle-Zélande. Le cours de la bourse aurait chuté de plus de 40% en moins d'une heure. Dans les rues d'Auckland, l'ambiance était apocalyptique : paniquées, plusieurs familles ont pris leur voiture pour l'aéroport et ont décidé de quitter le pays. Certains casseurs ont profité de la confusion pour briser des vitres et piller des magasins d'articles de pêche. Dans les campagnes, on a relevé un certain nombre de comportements étranges, comme ces hommes qui se sont subitement mis à sodomiser des moutons, invoquant l'arrivée imminente de la « fin du Monde ». L'armée a été obligée d'intervenir pour rétablir le calme, mais la situation demeure actuellement encore extrêmement tendue dans tout le pays.

Les funérailles de Richie McCaw auront lieu la semaine prochaine à Oamaru. De nombreuses personnalités de la grande famille de l'Ovalie y sont attendues. 

Les réactions à travers le monde :

« J'ai gardé une marque indélébile de ma rencontre avec lui en 2011 » (Morgan Parra)

« Il a été gentil de me prêter son trophée » (Thierry Dusautoir)

« Un sportif de haut niveau qui décède, à peine âgé de 32 ans, je crois qu'il est temps de se poser les bonnes questions » (Laurent Bénézech)

« Je souhaiterais adresser mes plus sincères condoléances à toute la nation australienne » (François Hollande)

« J'avais beaucoup de respect pour cet homme » (Susan Storm)

« Un très grand joueur, qui, dans une certaine mesure, me rappelait un peu Imanol Harinordoquy » (Imanol Harinordoquy)

« Au moins un qui ne signera pas à Toulon » (Guy Novès)

« Attendez, je cherche un jeu de mot avec McCaw... » (Matthieu Lartot)

« La Nouvelle-Zélande perd son guide et peut-être son plus grand demi d'ouverture » (Christian Jeanpierre)

« lol » (Quade Cooper, sur Twitter)

Episode 2 dans quelques jours, à suivre...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Kadova: absolument oui

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts