Point Rugbynistère : nouveautés du site, débrief commentaires, résultats de l'étude de satisfaction

Point Rugbynistère : nouveautés du site, débrief commentaires, résultats de l'étude de satisfaction
Point Rugbynistère : quoi de neuf ?
On a repris la bonne habitude du point de l'équipe du Rugbynistère. Objectifs : expliquer sur quoi on bosse, et savoir ce que vous en pensez !

Salut à toutes et à tous, 

Nous voici donc de retour pour le point Rugbynistère, dont l'objectif est de vous donner plus de visibilité sur ce qu'on fait au quotidien pour améliorer le site, et de causer avec vous pour connaître vos avis sur notre travail. Au programme aujourd'hui, j'ai sélectionné 3 points, y'a beaucoup à dire et je vais essayer d'être le plus concis possible ! Allez je me lance les poulets...

Nouvelles fonctionnalités

On met en permanence le site à jour, avec des optimisations, des corrections, des fixs, etc. avec Alex en chef d'orchestre pour la technique. On ne va pas rentrer dans les détails des optimisations, mais plutôt se focaliser sur les nouvelles fonctionnalités et une nouveauté à venir.

Vous l'aurez certainement remarqué, nous avons lancé une page transferts. Celle-ci est mise à jour plusieurs fois par semaine, voire chaque jour. Nous avons essayé plusieurs configurations et l'avons encore faite évoluer dernièrement. N'hésitez pas si vous avez des recommandations en termes d'affichage de l'info : c'est une page longue, et l'info doit y être bien structurée à la fois sur mobile et desktop, et facilement accessible. Nous avons également amélioré les points transferts, qui sont plus fréquents, et plus complets.

Nous avons aussi relancé les lives / les directs si vous préférez. Pendant le tournoi vous retrouverez les lives sur les matchs du XV de France, mais l'objectif est de couvrir le Top 14 à terme. Nous sommes dans une période de test actuellement, l'outil fonctionne bien, il faut maintenant qu'on s'organise pour pouvoir couvrir plus de matchs.

Etude de satisfaction Net Observer

Nous avons également participé à l'automne à une étude de satisfaction client, menée par Harris. Nous participons régulièrement depuis plusieurs années, si je ne dis pas de bêtise c'est notre 4ème participation, et nous avons eu à chaque fois le plaisir de recevoir le label d'Excellence Net Observer, qui récompense l'expérience utilisateur (voir le communiqué sur leur site). Cette année n'a pas échappé à la règle, et toute l'équipe vous doit un grand MERCI pour vos commentaires, encouragements, mais également vos suggestions et vos critiques toujours constructives, qui nous permettront de faire encore mieux la prochaine fois.

Comme après chaque étude, je partage avec vous les demandes qui reviennent le plus souvent dans vos réponses. Pour l'édition automne 2018, voici ce qui ressort :

  • Fonctionnalités : directs, résultats amateurs : on a remis en place les directs, et on développe l'amateur (voir plus pas). Pour les résultats, ce n'est pas à date possible dans notre structure actuelle, mais on réfléchit beaucoup :)
  • Arbitrage, explications et exemples points de règlement : ça a toujours été un élément important pour nous, on compte bien faire en sorte que ça le reste. Pour l'instant pas de nouveautés prévues à ce niveau, on continue à faire des points réguliers, continuez à nous faire remonter ce sur quoi vous souhaiteriez avoir des explications
  • Design / Ergonomie (version mobile, rapidité chargement, meilleur design, etc.), navigation : gros redesign du site mis en ligne en août, nouvelles version de l'app à venir. Simplification/amélioration de la navigation à venir.
  • Moins de pub / mieux placée : on a radicalement changé notre fonctionnement en fin d'année dernière, avec : moins de formats, un temps de chargement qui a drastiquement diminué. 3 formats par page desktop ont encore été supprimés en janvier et 1 sur mobile. Je pense qu'on a fait un super boulot de ce point de vue, et que l'expérience utilisateur a été nettement améliorée sur les 6 deniers mois. On continue les efforts, il y a encore des améliorations à venir
  • Plus de rugby amateur / féminin / U20 / U18 / U16 / EDR : on est bien d'accord, on en fait autant que possible, on a beaucoup plus de contenu amateur, et ça continue de s'accélérer. On teste et on s'organise en ce sens. On avance très bien sur ce point, qui on l'espère, sera à la hauteur de vos attentes
  • Mieux modérer les commentaires : on y travaille, et on a fait des progrès. On a complété l'équipe, et on a progressé en ce sens mais la route est encore longue pour être au top. Je parle des commentaires plus bas, nous nous posons aussi des questions et voudrions vos avis.
  • Plus de murs du XV de France : c'est prévu et ça a déjà commencé avec une année 2019 chargée pour le XV de France !

Commentaires

Et je voulais profiter de ce point pour lancer une discussion sur l'évolution de l'atmosphère dans les commentaires. J'ai réagi sur cet article (voir ici) et même si c'est un phénomène probablement global sur la toile, nous avons l'impression que les commentaires ont perdu en bienveillance sur les dernières années.

Je m'explique : même si le temps nous permet moins d'être aussi présents dans les conversations qu'à nos débuts, c'est un fait, nous avons toujours eu sur les articles quels qu'ils soient, y compris des tests de nouvelles idées éditoriales ou des articles de moins bonne qualité (car ça arrive, c'est juste humain de ne pas toujours être au top, surtout quand on publie plus de 10 articles en moyenne chaque jour), des encouragements, des échanges de qualité entre les membres, et des commentaires constructifs, qui critiquaient franchement ce qui devait l'être, et souvent avec beaucoup de justesse et d'enseignements à la clé pour nous, et toujours de manière comme je le disais constructive, avec l'objectif d'aiguiller l'auteur sur des pistes d'améliorations, et de partager sa passion dans un état d'esprit sain avec les autres membres de la communauté.

Avant d'aller plus loin, un point qui me semble important : on continuera à tester nos idées : il y aura des râtés et des réussites, mais c'est notre mode de fonctionnement, et nous tenons beaucoup à cette liberté pour les équipes de rédaction et les contributeurs externes. En parallèle, nous souhaitons conserver des échanges de qualité, bienveillants, et représentatifs des valeurs que je pense beaucoup veulent défendre ici.

Phénomène nouveau, et qu'on ne voyait pas avant - c'est volontairement que je ne cite pas d'exemple ici, trouver des coupables n'apportera pas de solutions -, on a aujourd'hui à certains moments, deux impressions qui nous font réagir:

  • des commentaires qui n'ont parfois d'autre vocation que de se faire briller par la critique des autres, que ce soit l'auteur de l'article, un autre commentateur, ou un acteur du monde du rugby
  • des échanges plus musclés, parfois de manière volontaire, parfois conséquences d'une imcompréhension. Je rappelle des évidences, mais à l'écrit on n'a ni intonation, ni expression sur son visage, permettant de comprendre une petite pique ou du second degré quand on a la personne en face. Le chambrage fait et fera toujours partie de la culture rugby, et ce n'est pas la question, il faut simplement se rappeler d'une évidence avant de poster : la communication écrite ne permet pas de partager des informations non-verbales avec son interlocuteur. Je rappelle également que répondre à une conversation qui s'envenime ne fait qu'alimenter des discussions que personne ne veut voir sous un article, et svp les amis, pensez aux gens qui passent après vous et lisent ce type d'échanges plutôt que des discussions intéressantes sur le rugby.

Vous l'avez compris, ce sont aussi VOS discussions sous les articles qui font la richesse du Rugbynistère, et leur qualité est une réelle fierté pour toute l'équipe. Il n'y a qu'à faire un tour sur internet pour comprendre la rareté des échanges de qualité entre passionnés.

L'équipe aimerait avoir vos impressions sur l'évolution de la bienveillance dans les commentaires, notamment les contributeurs de longue date : est-ce que notre impression est partagée ou non ? Que ce soit ou non le cas, il est toujours bon de remettre un coup d'éclairage sur les valeurs du site et l'importance de la qualité des échanges !

Merci à tous et bon weekend <3