Comment s'échapper au physique sans se faire prendre par le préparateur ? [Top 10] Article Partenaire

Comment s'échapper au physique sans se faire prendre par le préparateur ? [Top 10]
Stéfan Tisseyre a constaté de lui-même l'évolution de la technologie dans le rugby avec l'UBB et Le Siège Renault.
Le Siège Renault revient sur l'évolution de la technologie dans le rugby, en s'invitant à une séance de l'UBB.

La technologie a-t-elle révolutionné le monde du rugby ? La réponse est évidente : c'est un grand oui ! Il est loin le temps où l'entraîneur était armé de son seul chronomètre et d'un sifflet pour aranguer ses troupes. Aujourd'hui, toutes les données sont enregistrées via des boîtiers GPS utilisés sur les joueurs, et sont compilées sur ordinateur. Impossible, donc, de tricher. Et Le Siège Renault est allé le vérifier...

Comment et pourquoi la défense dans le rugby a-t-elle évoluée ?Heureusement, tout le monde ne joue pas (encore) en pros. Et la dernière fois qu'on a vérifié, les clubs de 1ère Série n'utilisaient pas ces fameux boîtiers GPS ! Il est donc possible de continuer à s'échapper à l'entraînement, lorsque le coach t'annonce tout sourire qu'une séance physique est au programme. Mais encore faut-il le faire intelligemment... et dans les règles de l'art ! 

Voici donc les 10 conseils pour faire le minimum. Ne nous remerciez pas, c'est normal : tout le monde n'est pas spécialiste du 30"30 après une grosse journée de boulot !

1/ Attendre que le préparateur tourne le dos 

Attention, si ton coach est dans les parages, il peut te balancer !

2/ Encourager tes coéquipiers 

Si le prépa’ voit que tu es investi pour les autres, il ne se dira pas qu'en fait, c'est toi qui est le plus en galère.

3/ En faire des caisses 

Grosse respiration, récup’ en te tenant les genoux... Plus tu en fais, mieux ça passe, que tu sois vraiment cramé ou pas.

4/ Aller voir le kiné

La fameuse pointe au mollet qui arrive pile poil au bon moment 

5/ Crampe ! Crampe !

Peu crédible, mais efficace si bien réalisé ! Bémol : ne t’offre que quelques secondes de crédit.

6/ L’envie pressante 

Là aussi, ta crédibilité est proche de zéro. Mais il vaut mieux ça que faire du 30’’30, non ?

7/ La triche 

On l’a tous fait : sur du fractionné, tu reprends ta course avant la ligne et le plot. Bravo, tu as gagné un mètre et un quart de seconde !

8/ Le problème de mathématiques 

« Les gars, vous me ferez 15 burpees ! » Bon, à moins qu’il ne t’observe avec assiduité, c’est le moment pour en faire... 14. Voire 13. Voire encore moins. Pense juste à finir après les plus forts de l’équipe...

9/ Tout donner sur un exercice

Une technique à quitte ou double. Si tu finis parmi les premiers d'un exercice, tu vas te faire bien voir par le prépa' : tu pourras ensuite te gérer. Mais encore faut-il pouvoir assumer... Ne surtout pas faire si ta Vma est en-dessous de 15 !

10/ Rappelle-toi, ce week-end...

Bon, il faut oser. Mais si t'es bien avec ton coach, tu peux la tenter. Le principe ? Dire à ton coach que tu n'en as pas besoin, car tu es déjà une machine. Et qu'en plus, tu es encore crevé de ce week-end, où tu as donné, parce que t'es un mec vachement club. Bravo champion. 

Le conseil bonus : le retard

Sauf exception, le physique est prévu en début d'entraînement. Tu l'as compris : arriver en retard te permettra de t'échapper dans les règles de l'art. "C'est pas ma faute, il y avait des bouchons sur la route !" marche bien, en général. 

ance physique à l'UBB

Stéfan Tisseyre, ancien espoir du rugby français, était invité par le Siège Renault dans les installations de l’UBB pour s’entraîner avec les pros, souffrir avec une bonne séance de prépa'... et découvrir l'évolution technologique du rugby.

Avec Le Siège Renault